La boîte à outils de l'ANPCEN utilisée par nos correspondants locaux, s'est enrichie de nouvelles infographies réalisées pour mieux faire comprendre les nouvelles règles d'extinctions pour différentes sources lumineuses.
En effet, le décret de 2012, incluant les enseignes et publicités lumineuses est entré complètement en vigueur en juillet 2018.
Et différentes règles d'extinction ont été prévues par l'arrêté paru fin décembre 2018.
Aussi afin de faciliter les repères, l'ANPCEN a récapitulé les règles applicables aux différentes sources. Notre réseau de correspondants locaux peuvent les rappeler :
. éclairages extérieurs liés à activité économique en espace clos,
. patrimoine et cadre bâti,
. parcs et jardins,
. éclairages intérieurs de locaux professionnels,
. vitrines de commerces ou d'expositions,
. illumination de bâtiments non résidentiels,
. parcs de stationnement,
. chantiers extérieurs,
. publicités et enseignes lumineuses.
Il doit être utilement rappelé qu'hélas la réglementation en vigueur est en retard sur nombre de pratiques de communes, car elle ne prévoit pas de règle d'extinction pour l'éclairage public au minimum pour le modérer quand il n'est pas indispensable. Pourtant 12 000 communes la pratiquent déjà en France.
Elles agissent directement ainsi par limitation des nuisances lumineuses et de leurs impacts au pluriel. De plus, elles font également de considérables économies qui peuvent être utilement affectées à d'autres besoins des citoyens.
Aussi l'ANPCEN recommande vivement de réduire la durée d'éclairement de l'éclairage public et des éclairages extérieurs en général, aux seules périodes ou zones nécessaires.
De même, la réglementation publique ne s'est pas avancée sur les équipements sportifs qui pourtant, par la puissance des lumières installées et leur très mauvaise orientation, plus leurs couleurs très blanches et éblouissantes, sont la cause de nombreuses réclamations reçues par l'association. L'ANPCEN recommande au minimum leur extinction immédiatement après la fin d'activités.