Organisé par le quotidien la Tribune, France Urbaine et la ville de Paris, le Forum zéro carbone à réuni plus de 1000 personnes au cours de la journée et 150 000 participants par visioconférences.
Un rendez-vous qui a permis de faire le point sur les enjeux climat pour les villes sur leurs pratiques actuelles ou à acquérir. L'occasion pour l'ANPCEN de rappeler son approche globale de la pollution lumineuse et ses demandes de bilan climatique globale des éclairages en France.
Anne-Marie Ducroux, ANPCEN, fut invitée à la table ronde "Pollution lumineuse, une pollution oubliée", animée par une journaliste de La Tribune. Aux côtés notamment de Christophe Najdovski, élu de Paris, chargé de la végétalisation, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale, ainsi que Danielle Dambach, Maire de Schiltigheim et Vice-présidente de l'Eurométropole (Strasbourg).
L'ANPCEN a labellisé pour la première fois en 2021, d'une étoile, la ville de Schiltigheim, avec laquelle les relations sont suivies depuis plusieurs années, par le correspondant local Jean-Michel Lazou. Dans la ville, 8 quartiers expérimentent la réduction d'éclairement et l'ensemble des parcs sont éteints après la fermeture. 60 % environ de la commune est ainsi concernée par une réduction de la durée d'éclairement.



Toujours pas de bilan climatique global des installations lumineuses en France !
Cette table-ronde fut notamment l'occasion pour l'ANPCEN de rappeler sa demande d'un bilan climatique global des installations lumineuses en France. En effet, alors que tous les secteurs doivent contribuer aux efforts de réduction des gaz à effet de serre, alors que la France a d'énormes efforts à faire pour tenir la trajectoire de ses engagements internationaux et nationaux, -de très loin non tenue actuellement- le poids climatique global des installations lumineuses demeure toujours et encore non suivi, donc inconnu.
Pire, il est régulièrement minimisé par le seul chiffre du contenu carbone théorique du seul kWh consommé.
Ce qui ne recouvre absolument pas l'approche globale que l'ANPCEN recommande pour faire apparaître les vrais impacts de 11 millions de points lumineux d'éclairage public et de toutes les sources lumineuses publiques et privées.
Ce qui ne recouvre pas non plus le cycle de vie complet de ces équipements : de leur production (extraction, fabrication, transports, distribution, installation, maintenance) à leur fin de vie (collecte, recyclage, réemploi, destruction etc).
Voir ou revoir la table-ronde (à 2:36:45)

Consulter notre précédente actualité sur Schiltigheim

Le Forum zéro carbone : https://0carbone.fr/
Consulter une interview de l'ANPCEN par le quotidien La Tribune
COP 21, COP 22 ..... COP 26 : notre plaidoyer climat continue : consulter de précédentes analyses de l'ANPCEN


