Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 30 novembre 2022 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 17:26 à Paris.
  Vous ?coutez actuellement un Hibou moyen-duc
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés et Territoires de Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi !

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

 

 

 

  La nuit ?

 

 

 

La nuit, c'est la moitié de la vie. De nos vies...

Chaque jour, la vie est un cycle nourri autant par le jour que par la nuit. En une cinquantaine d’années, les humains ont bouleversé cette alternance naturelle du jour et de la nuit en développant de manière anarchique et disproportionnée l’éclairage artificiel extérieur. 

La quantité globale de lumière émise la nuit n'a pas cessé d'augmenter depuis quelques décennies : + 94 % en vingt ans seulement et pour le seul éclairage public. Auquel il convient d'ajouter les lumières émises par les publicités, enseignes lumineuses, les façades, vitrines, bureaux non occupés, les parkings et sites privés, les illuminations diverses...

L’ANPCEN s'attache à expliquer et à prévenir l'ensemble des effets des éclairages extérieurs nocturnes non adaptés. Elle a adopté une approche globale et transversale afin d'éviter l'incohérence de certaines approches sectorielles, comme par exemple ne raisonner qu'en termes d'économies d'énergie en oubliant les effets sur la biodiversité ou les effets sur le sommeil et la santé. Ce qui peut conduire à des décisions contreproductives. Notre association se donne donc pour objectif la convergence et la cohérence des solutions proposées pour améliorer la situation actuelle et limiter collectivement la quantité globale de lumière émise la nuit.

« La Vie a besoin de la Nuit, la Nuit a besoin de nous »

Découvrez dans les sous-rubriques suivantes la pluralité des enjeux de la pollution lumineuse dont la qualité de la nuit dépend, ainsi que l'action de l'ANPCEN sur les textes : lois, décrets, arrêtés, normes, stratégies...

 

Merci de citer vos sources Anpcen lors de vos utilisations de nos données collectées.

Masquer la sous-rubrique

> Actualité

> Cartes à consulter

> Enjeux biodiversité et paysages

> Enjeux sanitaires et sociaux

> Enjeux énergie, climat, déchets

> Enjeux budgétaires

> Législation, Règlements et normes

> Enjeux de gouvernance

> Enjeux observation astronomique

> Inspiration et legs aux générations futures

> Enjeux de solidarité territoriale

> Enjeux de sécurité
Participation de l'ANPCEN au Forum Zéro Carbone à l'hôtel de Ville de Paris

Organisé par le quotidien la Tribune, France Urbaine et la ville de Paris, le Forum zéro carbone à réuni plus de 1000 personnes au cours de la journée et 150 000 participants par visioconférences.
Un rendez-vous qui a permis de faire le point sur les enjeux climat pour les villes sur leurs pratiques actuelles ou à acquérir. L'occasion pour l'ANPCEN de rappeler son approche globale de la pollution lumineuse et ses demandes de bilan climatique globale des éclairages en France.


Anne-Marie Ducroux, ANPCEN, fut invitée à la table ronde "Pollution lumineuse, une pollution oubliée", animée par une journaliste de La Tribune. Aux côtés notamment de Christophe Najdovski, élu de Paris, chargé de la végétalisation, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale, ainsi que Danielle Dambach, Maire de Schiltigheim et Vice-présidente de l'Eurométropole (Strasbourg). L'ANPCEN a labellisé pour la première fois en 2021, d'une étoile, la ville de Schiltigheim, avec laquelle les relations sont suivies depuis plusieurs années, par le correspondant local Jean-Michel Lazou. Dans la ville, 8 quartiers expérimentent la réduction d'éclairement et l'ensemble des parcs sont éteints après la fermeture. 60 % environ de la commune est ainsi concernée par une réduction de la durée d'éclairement.



Toujours pas de bilan climatique global des installations lumineuses en France !

Cette table-ronde fut notamment l'occasion pour l'ANPCEN de rappeler sa demande d'un bilan climatique global des installations lumineuses en France. En effet, alors que tous les secteurs doivent contribuer aux efforts de réduction des gaz à effet de serre, alors que la France a d'énormes efforts à faire pour tenir la trajectoire de ses engagements internationaux et nationaux, -de très loin non tenue actuellement- le poids climatique global des installations lumineuses demeure toujours et encore non suivi, donc inconnu.

Pire, il est régulièrement minimisé par le seul chiffre du contenu carbone théorique du seul kWh consommé.

Ce qui ne recouvre absolument pas l'approche globale que l'ANPCEN recommande pour faire apparaître les vrais impacts de 11 millions de points lumineux d'éclairage public et de toutes les sources lumineuses publiques et privées.

Ce qui ne recouvre pas non plus le cycle de vie complet de ces équipements : de leur production (extraction, fabrication, transports, distribution, installation, maintenance) à leur fin de vie (collecte, recyclage, réemploi, destruction etc).


Voir ou revoir la table-ronde (à 2:36:45)

 

 

 

 

Consulter notre précédente actualité sur Schiltigheim

 

 


 

Le Forum zéro carbone : https://0carbone.fr/

 

 



Consulter une interview de l'ANPCEN par le quotidien La Tribune

 

 

 


COP 21, COP 22 ..... COP 26 : notre plaidoyer climat continue : consulter de précédentes analyses de l'ANPCEN


 



                

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés
Cet accès ne concerne ni les adhérents, ni les donateurs

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 22 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales