Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 25 septembre 2017 et il est
. Aujourd'hui la nuit se termine à 07:20 à Paris.
  Vous écoutez actuellement le Butor étoilé dans le chant des grenouilles
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi au suivi de la qualité de la nuit

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

 Concours Villes et Villages Étoilés 

 

Le concours est clos depuis le 15 septembre 2017 : merci pour votre forte participation !

 

570 communes ont été labellisées entre 2009 et 2015. Et 581 communes se sont inscrites au label national de l'ANPCEN pour l'édition 2017. Le dépouillement des dossiers s'effectue à l'automne puis un jury national est invité. Les résultats seront annoncés début 2018.

>> Les communes inscrites avant le 15 09 2017 minuit peuvent finir de remplir le questionnaire et adresser tous les éléments demandés jusqu'au 30 09 2017, dernière limite.

Le concours "Villes et Villages Etoilés" organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) a pour but la valorisation pour les communes qui concourent, de choix d'éclairage extérieur visant à prévenir, limiter et supprimer les nuisances lumineuses et notamment soucieux des impacts sur la biodiversité et les paysages nocturnes, sur le sommeil et la santé des habitants, des économies d'énergies, de la limitation des gaz à effet de serre induits, de l’éco-conception et du recyclage des matériels utilisés, ainsi que de la capacité d’observation du ciel nocturne pour les générations actuelles et à venir. Il valorise nationalement les communes qui entrent et agissent dans une démarche de progrès.

Le cadre institutionnel autour de ces enjeux a évolué en 2015 et en 2016 ! Aussi Villes et Villages étoilés accompagne et valorise votre mise en œuvre locale d’articles de lois, notamment relatifs aux nuisances lumineuses, à l’éclairage et aux paysages nocturnes, figurant dans quatre lois dont la loi de transition énergétique (août 2015) et loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (août 2016). (consulter nos dossiers de presse et nos actualités). 

Nous espérons pouvoir constater de nombreux progrès dans les choix effectués par les communes et les actions menées !

 

Contactez l’ANPCEN pour l'édition 2017 

Nous sommes prêts à vous accompagner dans votre phase de participation au concours : toutes les communes peuvent nous contacter à concours@villesetvillagesetoiles.fr pour recevoir toutes informations utiles.

Vous pouvez être accompagné par les correspondants de l'association et vous engager aussi dans une démarche de progrès en signant notre charte de protection du ciel et de l'environnement nocturnes et nous demander conseils si vous avez l’intention de modifier les usages ou rénover très prochainement une partie de votre éclairage extérieur.

Voir notre actualité

Consultez Le règlement 2017

 

TEPCV : adoptez une approche globale et transversale 

Les communes de territoires à énergie positive, reconnus par le Ministère de l'Environnement, sont vivement invitées à nous interroger avant de faire leur choix d'éclairage extérieur, pour s'assurer qu'elles réduiront la pollution et les nuisances lumineuses ainsi que leurs impacts au pluriel par leurs choix.

L'ANPCEN souhaite encourager et mettre à l'honneur les actions des communes qui s'engagent et s'inscrivent dans un cheminement alliant économies budgétaires, économies d'énergie, limitation d'émissions de gaz à effet de serre et de déchets, protection de la biodiversité et des paysages nocturnes, attention aux lumières intrusives, au sommeil et à la santé, et legs aux générations futures d'une capacité d'observation du ciel étoilé

 
Agissez positivement et pour l'intérêt général 

La quantité de lumière émise la nuit du seul éclairage public, depuis les années 90 a augmenté de 94 % ! De plus en plus de communes agissent positivement et regardent différemment l'usage communal de la lumière artificielle la nuit. Elles apportent des réponses nouvelles. 

L'éclairage public est le premier poste d'investissement déclaré par les communes. 12 000 communes en France déjà ont adopté une extinction partielle ou complète en milieu de nuit, afin de limiter les gaspillages et affecter les fonds publics aux dépenses nécessaires.

Les éclairages extérieurs la nuit sont un aménagement essentiel pour la population, mais l'augmentation de lumière la nuit continue depuis 25 ans a également une influence démontrée sur l'environnement, depuis la santé humaine jusqu'à la biodiversité, en passant par les consommations d'énergie et les dépenses publiques qui peuvent être évitées. Ainsi, les nuisances lumineuses sont désormais un objectif public inscrit dans les lois Grenelle I et II, dans la loi de la transition énergétique, adoptée en 2015 et dans la loi pour la reconquête de la biodiversité, la nature et les paysages, adoptée en 2016.


Un exemple parmi 570 autres : 

 

Bouafles a économisé 7 035 euros en un an, en revoyant simplement la durée d'éclairement....

La commune a obtenu le label Village étoilé, souligné par les médias et en présence des habitants.

Et.... elle a affecté l'économie réalisée à l'achat de jeux d'enfants et de bancs installés près du lac !

 


En 2015 : 202 communes labellisées !

 

202 communes labellisées, de 1 à 5 étoiles, dans 61 départements ! Ce sont les résultats du concours Villes et Villages étoilés 2015.

Elles ont des profils très variés : la plus petite commune compte 23 habitants, 43 villes plus de 2 000 habitants, 12 villes plus de 5 000 habitants, la plus grande 37 000 habitants.

Parmi les labellisées 2015, 8 communes ont reçu, en plus, une distinction spéciale du jury national dans les catégories : communes de montagne, communes du littoral, communes dans un Parc naturel régional, communes dans un Parc national, commune d'un territoire à énergie positive pour la croissance verte, communes ayant sensibilisé les citoyens et communes ayant progressé dans le concours. 3 communes ont reçu des encouragements du jury national.

Depuis 2009, ce sont ainsi 570 communes qui sont labellisées et constituent en France une trame étoilée.

 

Consulter : 

- les résultats de l'édition 2015 avec la liste complète des communes labellisées et de leurs étoiles, les communes rétrogradées, celles qui perdent leurs étoiles et celles qui restent en ballotage pour 6 mois.

- la carte des labellisées

- les diplômes individualisés qui leurs sont remis, accompagnés d'une lettre bilan personnalisée avec des conseils pour progresser...et les panneaux qu'elles peuvent désormais poser aux entrées de communes...


L'action de l'ANPCEN reconnue sur la plateforme gouvernementale : "la biodiv en action"

 

 

 

Mobilisation citoyenne : climat, transition énergétique, biodiversité, santé, budgets publics

Tout le monde peut agir...

L'ANPCEN et le concours Villes et Villages étoilés, une contribution sur #votreénergie pour la France  : agir ensemble pour la transition énergétique

 

 

 

 

Masquer la sous-rubrique

S'inscrire au concours

> Règlement et critères de notation 2017

> Partenaires 2017

> Carte des labellisées

> Résultats de l'édition 2015

> Témoignages vidéos d'élus

> Témoignages

> Galerie de photos

> Panneaux VVE et diplômes

> Bilan indicatif sur mesure

> Nous contacter

> Incitez votre commune à participer

Concours Villes et Villages étoilés 2017 

570 communes labellisées déjà : peut être bientôt la vôtre...

Organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes, le concours «Villes et Villages Étoilés» valorise, avec un label original délivrant 1 à 5 étoiles, les communes qui agissent pour la qualité de la nuit et l’environnement nocturne tant pour les humains que la biodiversité, pour réduire la pollution lumineuse et éviter les dépenses budgétaires et consommations d’énergie inutiles, sans négliger confort ou sécurité. 

Le label Villes et Villages étoilés est le témoin de votre attention à la qualité de la nuit tant pour les citoyens que pour l’environnement.

Les inscriptions au concours Villes et Villages Etoilés ont été ouvertes du 27 février 2017 au 15 septembre 2017. 

Elles sont closes désormias. Les communes qui se sont inscrites en ligne, avant le 15 septembre 2017 peuvent finir de remplir le questionnaire et adresser les documents demandés jusqu'au 30 septembre, dernier délai.

A noter : tous les dossiers terminés sont analysés par l'ANPCEN, avant validation. Le téléchargement du dossier finalisé est possible après dépouillement et validation interne.

Le dépouillement s'effectue à l'automne, un jury national se tient avant la fin de l'année. Les résultats seront annoncés en 2018.

 

★★ Si vous vous êtes déjà inscrit pour cette édition 2017 et que vous souhaitez terminer la saisie en ligne de votre dossier de candidature, cliquer sur la case "Continuez la saisie en ligne" ci-dessous :

 

 

« Au-delà de la reconnaissance nationale et locale obtenue, Villes et Villages étoilés a une vocation pédagogique : les élus nous disent s’appuyer sur le questionnement du concours pour appréhender les questions utiles à leurs progrès et à de très fortes économies.

Ainsi, nous avons constaté que les Villes et Villages étoilés de 2015 éclairent 35 à 48 % moins en moyenne, ils ont économisé 37 % d’énergie, en moyenne et 1,6 millions euros » indique l’ANPCEN. 

 

L’édition 2017 valorisera la dynamique choisie par les nouvelles équipes municipales depuis les élections de 2014, avec la notation de leurs améliorations récentes. Elle encourage aussi les dynamiques collectives : les communautés de communes ou d’agglomération, les Parcs Naturels Régionaux et les Parcs Nationaux pourront être distingués collectivement par le jury national, si l’ensemble de leurs communes participent au concours individuellement et que 80% d’entres elles sont labellisées.

 

Une à cinq étoiles récompensent les progrès d’une démarche volontaire et d’une approche globale de l’éclairage extérieur. Les communes peuvent afficher alors cette distinction sur des panneaux à poser dans la commune. L’ANPCEN adresse également un diplôme personnalisé remis devant les habitants, avec un bilan indicatif entièrement individualisé indiquant des axes de progrès possibles. 

« Les enjeux que nous expliquons toute l’année intéressent les citoyens aussi nos approches sont souvent participatives. Cette année, nous mettons de nouveau à disposition des citoyens une lettre destinée aux élus d’incitation à participer au concours que chacun peut adresser » poursuit l’ANPCEN.

« Notre label « Villes et Villages Étoilés » connaît un succès croissant, car il est « gagnant-gagnant » pour tous et pour l’environnement : économie d’énergie, économie budgétaire, réduction des nuisances lumineuses et valorisation publique des efforts accomplis !  Le concours prolonge toutes les actions conduites par l’association toute l’année auprès des communes et ceci depuis 15 ans. » souligne l’ANPCEN.

Consulter le dossier de presse complet du lancement de l'édition 2017 du concours.

 

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 12 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales