Parmi 12000 communes en France
L'ANPCEN a toujours porté la recommandation d'une extinction nocturne d'une partie de l'éclairage public en milieu de nuit, lorsque il n'y a pas besoin d'un éclairage permanent. Elle a toujours recommandé cette adaptation aux besoins, en informant et consultant les habitants préalablement. Cette recommandation fait école et désormais de plus en plus de communes éteignent en milieu de nuit. L'ANPCEN est la seule association qui les recense bénévolement sur tout le territoire, afin d'avoir une meilleure vision des réalités de terrain. Elle en a déjà identifié plus de 10000 depuis 2006 et estime qu'il reste au moins 2000 communes à répertorier.
Appel de l'ANPCEN à vos observations et contributions
A proximité de chez vous, observez les situations que nous voudrions confirmer et compléter. C'est pourquoi, nous faisons appel à vous pour contribuer à notre recensement : votre plateforme collaborative
*étude ADEME
Nous vous présentons ci-dessous le pourcentage de communes actuellement recensées par l'association, pour chaque région de France, qui ont intégré cette pratique de sobriété énergétique et lumineuse, là où un éclairage extérieur permanent n’est pas nécessaire et lorsqu'il apporte plus de nuisances que de bénéfices réels. Plus de 10 millions d'habitants en France métropolitaine et plus de 30% du territoire en superficie sont déjà concernés par une meilleure qualité de la nuit généralement après 23h le soir.
En 3 étapes vous pouvez contribuer à compléter notre recensement national
L'ANPCEN vous présente régulièrement quelques unes de ces communes ...
Saumur, 28 654 habitants, déclare "l'extinction de l'éclairage public, une expérience réussie"
Cette ville a procédé comme l'ANPCEN, le recommande, en procédant par étape, par exemple avec une expérimentation dont le bilan a été présenté, par le Maire, M. MIchel Apchin, au cours d'un conseil municipal de mai 2013.
Elle a également sensibilisé les habitants aux enjeux et a édité une affichette distribué aux habitants dans le numéro de Saumur Mag, de juillet 2013.
Le document met en valeur les gains tant pour l'environnement que pour le budget de la commune donc celui des citoyens :
- environnement : recherche de la qualité de la nuit et lutte contre les différents impacts de la pollution lumineuse : la ville a été labellisée par l'ANPCEN "Ville étoilée"
- économie : 84 500 euros en un an, alors que 50 000 E avaient été projetés
Ainsi, à l'issue de l'expérimentation, la décision est prise : "poursuivre l'extinction de l'éclairage public".
De plus la ville indique " Aucun indicateur n'a révélé une augmentation significative de faits répréhensibles la nuit, ni d'accidents de la circulation"
Rappelons que 97 % des communes sont éteintes dans le Maine et Loire, selon le SIEML et que Saumur est l'une des villes de plus grande taille comme Evreux, Haguenau et bien d'autres qui évoluent dans leurs choix.
A 1heure le chateau est éteint....
Découvrir l'affichette de Saumur, une initiative exemplaire.