Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 23 avril 2014 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 21:19 à Paris.
Vous écoutez actuellement des courtilières et des grenouilles
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participer à Villes et villages étoilés

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

 Concours Villes et Villages Étoilés 

 

Et les lauréates 2013 sont ….

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) vient de labelliser 183 communes françaises dont 102 participent pour la 1ère fois au concours 2013 de « Villes et Villages Étoilés », pour leurs efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit et leur réduction de la pollution lumineuse. Elles représentent 300 000 habitants, dans 61 départements différents. Nombre de communes montrent qu’elles ont ouvert des voies de progrès.

« Notre concours prolonge différentes actions de sensibilisation et d’accompagnement conduites par l’association toute l’année auprès des communes, depuis 15 ans. Notre label « Villes et Villages Étoilés » connaît un succès croissant, car il est gagnant pour tous et pour l’environnement : réduction des nuisances lumineuses pour les humains et l’environnement, économies d’énergie, économies budgétaires et valorisation publique des efforts accomplis par les communes qui avancent ! »

★ Millésime 2013

183 communes labellisées

5 distinctions spéciales du jury national

En 2013, 6 communes ont réussi à obtenir 5 étoiles, 15 communes : 4 étoiles, 40 communes : 3 étoiles, 56 communes : 2 étoiles et 66 communes : 1 étoile. 

★ Maintien et progrès

Lors de cette édition 2013, toutes les communes labellisées en 2011 devaient re-concourir pour maintenir leur label. 77 communes, soit 87 %, conservent ainsi leur distinction ou l’améliorent. D’une édition à l’autre, l’ANPCEN constate que la dynamique du concours incite aussi à progresser, ce qui est l’un des objectifs : certaines communes améliorent leur label obtenu.

★ Rétrogradation

A noter : pour la première fois, 2 communes font l’objet d’une rétrogradation de une étoile, à la suite de choix non optimaux pour préserver l’environnement nocturne sur leur territoire.

★ Ballotage

2 communes sont en passe de perdre leur label : l’ANPCEN leur donne une période de 6 mois dans laquelle, elles sont invitées à fournir des informations ou mesures prises complémentaires, de nature à conserver leur label.

★ Distinctions spéciales du jury national

Pour la deuxième fois, l’ANPCEN a réuni un jury national qui a attribué, parmi les labellisées 2013, 5 distinctions spécifiques afin de souligner des pratiques ou initiatives, dans 5 catégories :

·      commune du littoral 

·      commune d’un parc naturel régional 

·      commune d’un parc national 

·      commune avec une progression dans le label 

·      commune ayant informé ou sensibilisé les citoyens 

  ★ Quelques chiffres :

Nouveau : 160 des communes labellisées, soit 87 %, indiquent connaître les objectifs fixés dans les lois Grenelle de l’environnement quant aux nuisances lumineuses.

Nouveau : 47 des communes labellisées disent déjà appliquer l’arrêté de juillet 2013 au-delà des heures en vigueur dont 17 communes de plus de 2000 habitants. On constate aussi que pour l’extinction des façades des monuments ou bâtiments publics, 84 communes anticipent l’extinction avant 1 heure, soit 46%.

Nouveau : 31 d’entres elles disent intégrer la gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues en cours de définition sur leur territoire. Il s’agit d’une recommandation portée par  l’ANPCEN, à un niveau national et local

50 communes labellisées se situent dans un parc naturel régional ou dans un parc national : un nombre qui continue à progresser depuis 2 ans 

53 communes parmi les labellisées ont signé la charte de l’ANPCEN, soutenue par le Ministère de l’Ecologie, les faisant entrer dans une démarche d’attention à leur environnement nocturne

 Très fort intérêt des élus locaux, des médias nationaux et locaux : 550 coupures de presse en 2013

 De beaux moments avec les élus et les habitants : découvrir quelques unes des photos que vous nous adressez : feuilleter la galerie photo

 ★ Vous voulez vous inscrire pour l’édition suivante ? 

Signalez-vous auprès de concours@villesetvillagesetoiles.fr : nous vous donnerons la date d’ouverture et de clôture de la prochaine édition.

★ Consultez notre dossier de presse :   tous les résultats sont là !  

★★★★★★★★★★★★

En 2013, rappel 

L'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) a proposé pour la 5e fois à toutes les communes françaises, quelle que soit leur taille, d'obtenir le label Villes et Villages Étoilés.
Les éclairages extérieurs la nuit sont un aménagement essentiel pour la population, mais l'augmentation de lumière la nuit continue depuis 20 ans a également une influence démontrée sur l'environnement, depuis la santé humaine jusqu'à la biodiversité, en passant par les consommations d'énergie et les dépenses publiques qui peuvent être évitées. Ainsi, les nuisances lumineuses sont désormais un objectif public inscrit dans les lois Grenelle I et IIDe plus en plus de communes agissent positivement et regardent différemment la lumière artificielle.

En proposant ce concours, l'ANPCEN souhaite encourager et mettre à l'honneur les actions des communes qui s'engagent et s'inscrivent dans un cheminement de développement durable alliant économies budgétaires, économies d'énergie, limitation d'émissions de gaz à effet de serre et de déchets, protection de la biodiversité et legs aux générations futures d'une capacité d'observation du ciel étoilé

 Voir le questionnaire de collecte des informations qu'il fallait réunir pour participer en 2013

 

Comment participer au concours Villes & Villages Étoilés ? 

★ Lorsque le concours sera à nouveau ouvert : 5 étapes, pas davantage :

1 : Visualiser le questionnaire avant de le remplir en ligne, pour connaitre les questions posées et réunir les informations sur le terrain. Il est télechargeable en bas de page. Consulter le règlement, à droite de l'écran.

2 : Inscrire sa commune dans la sous-rubrique, située à droite, S'inscrire au concours en cliquant sur le bouton "Inscription". Un code identifiant vous est attribué immédiatement composé du code postal de votre commune auquel s'ajoute une lettre de l'alphabet. Vous choisissez ensuite vous-même votre mot de passe lors de cette étape. Code identifiant et mot de passe vous sont renvoyés par courriel pour que vous les conserviez. Vous pouvez alors répondre à votre rythme au questionnaire en ligne en vous connectant plusieurs fois en cliquant sur le bouton "Continuer la saisie en ligne".

3 : Répondre obligatoirement en ligne au questionnaire interactif accessible dans le sous-rubrique
S'inscrire au concours en cliquant sur le bouton "Continuer la saisie en ligne" après vous être identifié avec identifiant et mot de passe obtenus lors de l'étape précédente.

Attention : Tout questionnaire rempli sous format papier et adressé uniquement sous cette forme, ne permettra pas de valider la candidature de votre commune. En cas d'impossibilité d'accès à internet pour remplir le dossier, veuillez nous contacter par courriel à concours@villesetvillagesetoiles.fr.

4 : Si nécessaire, se faire aider par l'un des correspondants de l'ANPCEN, par les organisateurs du concours en les contactant par courriel à l'adresse concours@villesetvillagesetoiles.fr, ou par le syndicat d'énergie ou d'électrification local auquel votre commune est adhérente.

5 : Imprimer le formulaire à la fin de votre saisie dans la rubrique Récapitulatif et confirmer votre demande de participation par courrier à l'association en retournant ce document signé par la commune
.

 

 

> Carte des labellisées

> Galerie de photos

> Panneaux VVE et diplômes

> Partenaires

> Règlement et critères de notation

> Bilan indicatif sur mesure

> Témoignages

> Nous contacter
Nom : M.d.P. :
  Identifiants oubliés
Vous pouvez télécharger le document suivant attaché à cette page :
Questionnaire de collecte VVE 2013
Auteur : ANPCEN
Année d'édition : 2013
Extension du fichier : .pdf
Taille du fichier : 1444 Ko
Télécharger le document
         Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | Conception et réalisation par Romain Sordello | 9 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales