Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: Unable to jump to row 0 on MySQL result index 75 in /home/anpcn/www/index.php5 on line 827
Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 01 février 2015 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 18:14 à Paris.
Vous écoutez actuellement la Chouette Chevêche
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participer à Villes et villages étoilés

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

 Concours Villes et Villages Étoilés 

 

 

Inscriptions pour le concours Villes et Villes et villages Etoilés : début 2015

Plus que quelques jours, avant l'ouverture

 

Après 5 ans d’expérience, le concours évolue. Son édition biennale vous proposera ainsi plusieurs nouveautés et débutera en février 2015.

2015 est pour l'UNESCO l'année de la lumière : une occasion pour tous de montrer sa prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux de nos usages actuels de la lumière !

Les nouvelles équipes municipales élues ont pu prendre depuis mars 2014 la mesure des enjeux de leur éclairage extérieur, prendre connaissance du concours et de ses modalités, ainsi que celles des signatures de chartes d’engagements volontaires avec l’ANPCEN.  Les correspondants de l'association ont pu contacter en amont les communes désireuses de participer pour les accompagner au mieux, surtout si elles ont l’intention de modifier les usages ou rénover très prochainement une partie de leur éclairage extérieur.

Autant de chances de points gagnés dans votre prochaine notation...

 

Le déroulement de Villes et Villages étoilés sera mieux inscrit dans le calendrier communal :

★  Inscriptions de mi-février 2015  jusqu’à mi-septembre

★  Dépouillement des candidatures jusqu’à fin octobre

★  Jury national en novembre

★  Annonce des résultats en décembre

★  Remise des diplômes, labels et distinctions dès début janvier 2016.

 

Contactez l’ANPCEN :

Nous sommes prêts à vous accompagner dans votre phase de préparation : toutes les communes souhaitant participer à la prochaine édition du concours peuvent nous contacter à concours@villesetvillagesetoiles.fr pour être prévenues du lancement du concours dès son ouverture et recevoir toutes informations utiles.

Nous vous invitons chaleureusement à agir… dès maintenant …avec une application de la réglementation en vigueur, avec les recueils des bons conseils auprès de l’ANPCEN, afin de mettre en place les processus utiles d’adaptation de vos éclairages extérieurs, pour préparer sans attendre et de la meilleure manière votre prochaine inscription à Villes et Villages étoilés.

 

Comment participer au concours Villes et Villages Étoilés ? 

★ Lorsque le concours sera à nouveau ouvert : 5 étapes, pas davantage :

1 : Inscrire sa commune dans la sous-rubrique, située à droite, S'inscrire au concours en cliquant sur le bouton "Inscription". Un code identifiant vous est attribué immédiatement. Vous choisissez ensuite vous-même votre mot de passe lors de cette étape. Code identifiant et mot de passe vous sont renvoyés par courriel pour que vous les conserviez.

2 : Répondre à votre rythme au questionnaire en ligne :

. visualiser d'abord le questionnaire de collecte,  téléchargeable au format pdf après inscription réussie de la commune, pour connaitre les questions posées et réunir les informations utiles. Consulter le règlement 2015, à droite de l'écran.

. le remplir en ligne ensuite, en vous connectant plusieurs fois et à votre rythme en cliquant sur le bouton "Continuer la saisie en ligne".

3 : Répondre obligatoirement en ligne au questionnaire interactif accessible dans le sous-rubrique
S'inscrire au concours en cliquant sur le bouton "Continuer la saisie en ligne" après vous être identifié avec identifiant et mot de passe obtenus lors de l'étape 1.

Attention : Tout questionnaire rempli sous format papier et adressé uniquement sous cette forme, ne permettra pas de valider la candidature de votre commune. En cas d'impossibilité d'accès à internet pour remplir le dossier, veuillez nous contacter par courriel à concours@villesetvillagesetoiles.fr.

4 : Si nécessaire, se faire aider par l'un des correspondants de l'ANPCEN, par les organisateurs du concours en les contactant par courriel à l'adresse concours@villesetvillagesetoiles.fr, ou par le syndicat d'énergie ou d'électrification local auquel votre commune est adhérente.

5 : Imprimer le formulaire à la fin de votre saisie dans la rubrique Récapitulatif et confirmer votre demande de participation par courrier à l'association en retournant ce document signé par la commune, avec les frais techniques de dossier et les documents demandés.

 

★ Villes et villages étoilés a été conçu pour encourager et valoriser vos démarches de progrès. Aussi nous espérons vous y retrouver nombreux.

 

Données à collecter

Nous vous demanderons dans notre questionnaire de préciser les objectifs de la commune, d'indiquer sa réglementation locale et le suivi de la réglementation nationale, l'information et la sensibilisation faites auprès des habitants et acteurs du territoire, de préciser les choix faits pour les mises en lumière, l'état de l'éclairage public, les horaires d'usage, les choix de luminaires.

Nous vous proposerons également un diagnostic spécifique pour une rue de votre choix.

 

 

> Résultats de l'édition 2013

> Carte des labellisées

> Galerie de photos

> Panneaux VVE et diplômes

> Partenaires

> Règlement et critères de notation

> Bilan indicatif sur mesure

> Témoignages

> Nous contacter
Nom : M.d.P. :
  Identifiants oubliés
Rechercher :
Parmi :
Traduire avec Google :
 
 
 






                                              Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 9 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales