Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 13 septembre 2024 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 20:30 à Paris.
  Ecoutez les sons de la nature en cliquant sur le haut-parleur
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

Participez à Villes et Villages étoilés et Territoires de Villes et Villages étoilés

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

> Participez vous aussi !

> Échanger

 

  Editorial

 

 

Les positions prises par l'ANPCEN résultent d'observations multiples et d'informations recueillies à chaque niveau : international, national et local. Elles s'appuient sur des données scientifiques et techniques, conjuguées à un suivi de terrain et un suivi institutionnel constants. Elles sont nourries par un dialogue mené au niveau national et local.

Elles font appel au bon sens d'abord : agir par les mesures qui ne coûtent rien, mais qui ont des résultats immédiats, en euros, en KWh économisées et en nuisances lumineuses diminuées. Avant l'endettement public des communes, in fine à la charge des citoyens.

D'autre part, elles privilégient l'ouverture et le dialogue. Mais à ce titre, elles demandent aussi fortement une plus grande ouverture des acteurs traditionnels de l'éclairage aux arguments et à l'expertise environnementale.

De ridicule, à dangereux, puis...simplement évident et de bon sens !

Depuis plus de 20 ans, positions et recommandations de l'ANPCEN ont fait école. Elles sont désormais largement reprises dans les collectivités, par d'autres associations, des bureaux d'études, des acteurs publics nationaux, etc.
L'environnement commence à changer. Beaucoup, y compris ceux qui furent les plus hostiles, conviennent désormais que nos recommandations sont de bon sens. Souvent l'innovation suit ce chemin : considérée d'abord comme ridicule, puis dangereuse et finalement...évidente. C'est le chemin qu'ont suivi les recommandations de l'ANPCEN !

Mais il reste beaucoup à faire encore pour insérer les objectifs de "prévention, limitation, suppression" des nuisances lumineuses dans chacun des textes de référence nationaux ou dans chacun des choix locaux. 

Vous pourrez à travers cette rubrique suivre les positions que nous portons toute l'année, auprès de chaque décideur, et les recommandations que nous élaborons.

> Positions de l’ANPCEN

> Partenaires nationaux

> Rendez-vous nationaux

> Actions nationales
Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés
Cet accès ne concerne ni les adhérents, ni les donateurs

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 17 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales