Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 22 novembre 2017 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 17:31 à Paris.
  Vous écoutez actuellement l'Hypolaïs polyglotte
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi au suivi de la qualité de la nuit

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

Rejoignez le réseau Anpcen des "observateurs et sentinelles de l'environnement nocturne"

 

Vous êtes "observateur," vous vous sentez concerné par les enjeux pluriels d'une amélioration de la qualité de la nuit, vous êtes tout simplement un citoyen vigilant, "une sentinelle de l'environnement nocturne", vous pouvez contribuer à notre mission d'observation citoyenne et participer à travers notre site. Toutes les informations recueillies ensembles nous aideront à être plus pertinents et plus influents pour améliorer la situation actuelle.

★ Observateurs d'étoiles : Pendant la période des loisirs, nous vous proposons de partager vos observations du ciel, mais aussi tout simplement vos trouvailles de formes étoilées dénichées dans la nature ou dans la culture...

★ Sentinelles de l'environnement nocturnes :

Dès l'automne 2014, nous vous avons proposé une plateforme collaborative avec un outil interactif permettant le suivi par tous de l'application de l'arrêté d'extinction des bâtiments non résidentiels (vitrines, façades, bureaux non occupés) entré en vigueur en juillet 2013, ainsi qu'un courrier type adressable aux élus.

Dans le prolongement, nous avons ouvert en 2015 un deuxième outil pour compléter ensemble notre recensement des communes pratiquant une extinction partielle ou complète pendant une partie de la nuit (de leur éclairage public).

De nouveaux outils seront mis en place pour poursuivre cette démarche. A travers notre réseau de correspondants, d'adhérents et nos différents partenariats établis depuis de nombreuses années, nous assemblons déjà différentes données provenant notamment d'observations sur le terrain et d'une veille des études scientifiques. Vous pouvez y contribuer. Nous souhaitons en effet donner à chacun d'entre vous, comme aux décideurs publics, une vision synthétique de l'évolution de la pollution et des nuisances lumineuses au fil des années.

Et ainsi nous serons vigilants ensemble !

Chacun peut contribuer : 1, 2 ou 3 étapes suffisent...

Sur le terrain, à côté de chez vous ou en déplacements 

Sur notre site


L'action de l'ANPCEN
reconnue
sur la plateforme gouvernementale :
"la biodiv en action"

Masquer la sous-rubrique

> Inscription à la plateforme collaborative anpcen

> Où la réglementation d'extinction est-elle appliquée en France ?

> Où sont les extinctions nocturnes en France ?

> Où sont les formes étoilées dans la nature ?

> Où sont les formes étoilées dans la culture ?

> Lettres-type et documents mis à votre disposition

Progrès ou statu quo ? : suivez avec nous l'application de l'arrêté d'extinction des bâtiments non résidentiels de juillet 2013 !

3 étapes suffisent

L'ANPCEN fait un suivi régulier depuis 2 ans des évolutions ou non, sur le terrain, de l'application d'un arrêté d'extinctions en vigueur depuis le 1er juillet 2013 auquel nous avons fortement contribué. Ce fut la première mesure concrète, simple et de bon sens, de limitation de la croissance continue de lumière émise la nuit. Elle permet de limiter la pollution lumineuse, les gaspillages d'énergie et les dépenses inutiles pour les citoyens.

Avec vous
Avec vos observations, n
otre suivi citoyen peut conduire l'Etat, les mairies et les acteurs privés à changer leurs pratiques. C'est pourquoi l'ANPCEN met désormais à la disposition de tous ce nouvel outil pour permettre un recensement encore plus complet et visuel permettant d'illustrer ou non le respect de l'arrêté.

Alors, observez à proximité de chez vous :

- des bâtiments publics emblématiques mis en lumière (monuments, mairies, bâtiments de l'administration, ouvrages d'arts comme les ponts, ...) sont ils toujours éclairés à 1h du matin ? 

- des bureaux inoccupés, sont-il éclairés malgré la fin d'activités ?

- des vitrines restent-elles allumées, après 1h ?

 

Photographiez, notez, inscrivez vos observations en ligne ... 

Petit rappel de la mesure : 

(Cet arrêté ne comprend pas l'extinction des enseignes et publicités lumineuses et ne concerne pas l'éclairage public des voiries)


Etape 1 :


Login :
Mot de passe :

   Identifiants oubliés


Merci d'avance pour vos contributions : prochainement, vous pourrez retrouver une carte interactive recensant toutes les observations de ce suivi national dont les vôtres.


En attendant, retrouvez le suivi effectué par notre réseau de correspondants et d'adhérents dans la rubrique Notre actualité du site, avec nos dossiers de presse et nos galeries de photos.
Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 26 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales