Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 26 juin 2017 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 22:31 à Paris.
  Ecoutez les sons de la nature en cliquant sur le haut-parleur
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi au suivi de la qualité de la nuit

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

 

  Editorial

 

 

Ce qui fait la richesse, les atouts et l'influence de l'ANPCEN, réside dans la conjugaison d'actions nationales et territoriales.

Chaque jour, des bénévoles de l'ANPCEN sensibilisent :  élus, syndicats d'énergie, techniciens, acteurs du territoire et citoyens aux enjeux de la qualité de la nuit, aux impacts des nuisances lumineuses. Chaque jour, ils font ce travail indispensable de proximité.

Toute l'année, des communes s'engagent à nos côtés en signant des chartes de progrès continus avec l'ANPCEN. Elles sont désormais suivies par des Conseils généraux et des Syndicats d'énergie ou d'électrification.

Depuis 2009, des communes participent au concours organisé par l'ANPCEN : Villes et villages étoilés. Soit pour entrer dans une démarche d'amélioration en se posant les bonnes questions, soit pour valoriser les efforts entrepris. Ainsi, l'ANPCEN est heureuse de pouvoir remettre des diplômes aux communes en présence des habitants, fêter l'installation des panneaux aux entrées de communes avec eux.

Lorsque nous avons demandé par TNS Sofres-Anpcen en 2012, à qui les Français font ils confiance pour agir sur les nuisances lumineuses, ils ont placé en tête : les élus locaux et les associations de l'environnement !  L'ANPCEN, dans son action de proximité avec les élus, illustre bien les tandems adaptés.

Alors donnons-nous rendez-vous, à travers nos différentes occasions, au plus près de chez vous .....

Masquer la sous-rubrique

> Un réseau de correspondants

> Charte d’engagements pour les communes

> Charte d’engagements pour syndicats et conseils généraux

> Conférences, manifestations locales

> Carte de France de la pollution lumineuse

> Bonnes et mauvaises pratiques locales

> Une extinction nocturne
Nouvelles signatures de chartes ANPCEN de progrès pour l'éclairage extérieur


Début : le 12/10/2013
Fin : le 13/10/2013
Lieu : Parc naturel régional des Causses du Quercy

Maxime Carnajac, maire de la commune de Lugagnac et Chantal Méjecaze, maire de Fontanes du Causse ont signé le 13 octobre la charte de protection de progrès pour l'éclairage extérieur proposée par l'ANPCEN aux communes.

Les signatures réunissaient également Catherine Marlas présidente du Parc Naturel régional des Causses du Quercy et partenaire de l'ANPCEN,  le correspondant local de l'ANPCEN Henri Longdot, le Conseil général et des habitants.

7 communes dans ce périmètre ont déjà signé la charte et 6 nouvelles devraient s'y associer.

L'ANPCEN a signé une convention de collaboration avec les Parcs naturels régionaux, incitant les Parcs à soutenir le concours Villes et villages étoilés, les chartes de l'ANPCEN, mener des actions locales de sensibilisation ensemble ; de plus en plus de  chartes constitutives des Parcs incluent des objectifs de réduction des nuisances lumineuses.

Rappelons que la charte pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes de l'ANPCEN ainsi que le concours Villes et villages étoilés, ont reçu le parrainage du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie qui a souligné que la charte et le concours "viennent souligner, au sein de la transition énergétique et écologique, la nécessité de réduire les nuisances lumineuses nocturnes et de poursuivre un objectif de sobriété énergétique, en valorisant les démarches positives de progrès des collectivités".

En 2013, 46 nouvelles communes, des communautés de communes et départements représentant 1 125 000 habitants ont signé la charte ANPCEN.

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 12 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales