Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 26 septembre 2017 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 20:02 à Paris.
  Vous écoutez actuellement le Coucou gris
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi au suivi de la qualité de la nuit

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

 

  Editorial

 

 

Ce qui fait la richesse, les atouts et l'influence de l'ANPCEN, réside dans la conjugaison d'actions nationales et territoriales.

Chaque jour, des bénévoles de l'ANPCEN sensibilisent :  élus, syndicats d'énergie, techniciens, acteurs du territoire et citoyens aux enjeux de la qualité de la nuit, aux impacts des nuisances lumineuses. Chaque jour, ils font ce travail indispensable de proximité.

Toute l'année, des communes s'engagent à nos côtés en signant des chartes de progrès continus avec l'ANPCEN. Elles sont désormais suivies par des Conseils généraux et des Syndicats d'énergie ou d'électrification.

Depuis 2009, des communes participent au concours organisé par l'ANPCEN : Villes et villages étoilés. Soit pour entrer dans une démarche d'amélioration en se posant les bonnes questions, soit pour valoriser les efforts entrepris. Ainsi, l'ANPCEN est heureuse de pouvoir remettre des diplômes aux communes en présence des habitants, fêter l'installation des panneaux aux entrées de communes avec eux.

Lorsque nous avons demandé par TNS Sofres-Anpcen en 2012, à qui les Français font ils confiance pour agir sur les nuisances lumineuses, ils ont placé en tête : les élus locaux et les associations de l'environnement !  L'ANPCEN, dans son action de proximité avec les élus, illustre bien les tandems adaptés.

Alors donnons-nous rendez-vous, à travers nos différentes occasions, au plus près de chez vous .....

Masquer la sous-rubrique

> Un réseau de correspondants

> Charte d’engagements pour les communes

> Charte d’engagements pour syndicats et conseils généraux

> Conférences, manifestations locales

> Carte de France de la pollution lumineuse

> Bonnes et mauvaises pratiques locales

> Une extinction nocturne
Nuit des Etoiles 2014


Début : le 01/08/2014
Fin : le 03/08/2014
Lieu : Partout en France

Retrouvez les correspondants de l'ANPCEN, partout en France, mobilisés à l'occasion de la Nuit des étoiles, début août, pour faire la pédagogie des enjeux de la pollution lumineuse. 

Ils seront présents sur le terrain pour différentes manifestations.Une fois de plus, ils sont disponibles, sur le terrain, pour partager des moments de réflexion et d'observation.

 

Une occasion supplémentaire, dans l’année, pour vous donner rendez-vous autour de sorties nature, observation des étoiles, des halos lumineux parfois, une occasion de regarder la lumière autrement, mesurer la qualité de la nuit, pratiquer des extinctions nocturnes, comprendre la nouvelle réglementation…

 

Quelques exemples parmi d'autres à retrouver près de chez vous :

01 - Ain - Claude Roth

Représente l'ANPCEN, lors de soirées avec l'Association Astronomique de l'Ain, en participant à la nuit des étoiles, en organisant deux soirées nuits des étoiles. Le 1er août à la Ferme-Musée de Courte (01560) à partir de 21H00, observation du ciel avec télescopes. Le 2 août à partir de 21H00 à l'observatoire Pierre Joannard du Mont-July (01250), observation du ciel avec télescopes.

03 - Allier - Christophe Verhaege

Vous donne rendez-vous pour la Nuit des étoiles le 14 août à Meaulne.

05 - Hautes-Alpes - Marc Bretton

Organise la nuit des étoiles le samedi 02 août à l'Observatoire des Baronnies Provençales et représente l’ANPCEN. Retransmission en direct durant la nuit des Étoiles avec les messages ANCPEN, par Radio Alpes 01 dans les Hautes Alpes.

06 - Alpes Maritimes - Florent Bailleul

Informations ANPCEN relayées par le club du planétarium Valeri (distribution de prospectus et panneaux), lors de l’animation dans l'arrière pays le samedi 2 et dimanche 3 dans le village de Venanson. Animation la veille avec le club Gapra.

Remise de diplôme Villes et Villages étoilés, le vendredi 1er août à Péone-Valberg.

18 - Cher - Alain Corroyer

Participe avec la Société Astronomique Populaire du Centre à la nuit des étoiles au Pôle des étoiles à Nançay le 2 août. La Société a un partenariat avec le Pôle des étoiles pour des animations régulières. Cette manifestation est largement diffusée sur les sites et revues. Le Pôle intervient en intérieur pour des animations et conférences, la SAPC intervient après en extérieur, la nuit, pour les observations.

19 - Corrèze - Nathalie Parisot

Organise le vendredi 1er août à partir de 20h un événement pour les Nuits des Étoiles dans la commune de St Bonnet Elvert (Corrèze). D’abord dans la journée la pose des panneaux Village Étoilé (2 **), puis dans la soirée observations, et divers ateliers.

22 - Côtes-d’Armor - Alain Le Gué

Observation du ciel et sensibilisation à la pollution lumineuse

27 - Eure - Christophe Quetel

Co-organise avec Cassiopée Astronomie et les municipalités une nuit des étoiles le 01 août à Evreux et le 02 août à Normanville comme chaque année. L'Anpcen sera bien sûr comme d'habitude représentée et nos informations diffusées.

41 - Loir-et-Cher - Christophe Martin Brisset

Animation et observation avec BSA et l’observatoire de Fontaines-en-Sologne, le 1er ou le 2 août selon la météo.

43 - Haute-Loire - Alain Mourlevat

A l’occasion de la nuit des Etoiles en Haute Loire, présentation pour l'ANPCEN à l'observatoire du Betz à St Julien Chapteuil les 1er et 2 août en soirée.

Panneaux et explications de la démarche de cette commune pour l'obtention de sa 2ème étoile au concours Villes et villages étoilés, démonstration sur la qualité du ciel avant et après coupure des villages environnant.

48 - Lozère - Guy Herbreteau

Participe à l'organisation de 3 soirées sous les étoiles avec AstroLab dans le cadre du Festival Nature du Parc National des Cévennes les 31 juillet et 3 août au Col des Tribes (Cubières) et le 2 août au col de Finiels (Le Bleymard). Pour chaque soirée, il est prévu une introduction sur la pollution lumineuse.

62 – Pas-de-Calais - Michel Pruvost

Dans le Pas de Calais, représentation de l’ANPCEN lors de la Nuit des Etoiles organisée par le club d’astronomie, le GAAC, à la ferme pédagogique de Courrières le 02 août dès 13h00 et jusqu’à 00h00.

67 - Bas Rhin - Jean-Michel Lazou

Rendez-vous le 1er août 2014 à l'Observatoire de Strasbourg de 20h à 1h du matin avec le Planétarium du Jardin des Sciences de l'Université et le Groupe Alsace de la SAF (SAFGA) et le 2 août au Centre d'Initiation Nature et Environnement de la Robertsau (CINE) aux mêmes horaires avec les mêmes partenaires + le CINE.

Co-organisation avec l’ANPCEN (stand-exposition + 2 conférences)

79 - Deux-Sèvres - Jean-François Blanchet

Rendez-vous pour la nuit des Etoiles à Marigny le 2 août avec affiches ANPCEN.

87 - Haute Vienne - Michel Deromme

Nuit des étoiles en Haute Corrèze le 31 juillet, au Mont Bessou à Meymac avec un mini stand ANPCEN. Le 02 août, organisation avec le club ADAES de la nuit des étoiles à Séreilhac, avec mini stand ANPCEN et observations avec divers instruments.

88 - Vosges - Michel Mathieu

Rendez-vous pour une conférence à Uckange (57) pendant la nuit des étoiles du 1er Août et un exposé pendant la Nuit des étoiles de la Société Lorraine d'Astronomie organisée avec le Conseil général de Meurthe et Moselle sur la colline aux étoiles de Sion (54).

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 18 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales