Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 19 août 2017 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 21:23 à Paris.
  Vous écoutez actuellement le brame du Cerf élaphe
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi au suivi de la qualité de la nuit

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

 

  Editorial

 

 

Ce qui fait la richesse, les atouts et l'influence de l'ANPCEN, réside dans la conjugaison d'actions nationales et territoriales.

Chaque jour, des bénévoles de l'ANPCEN sensibilisent :  élus, syndicats d'énergie, techniciens, acteurs du territoire et citoyens aux enjeux de la qualité de la nuit, aux impacts des nuisances lumineuses. Chaque jour, ils font ce travail indispensable de proximité.

Toute l'année, des communes s'engagent à nos côtés en signant des chartes de progrès continus avec l'ANPCEN. Elles sont désormais suivies par des Conseils généraux et des Syndicats d'énergie ou d'électrification.

Depuis 2009, des communes participent au concours organisé par l'ANPCEN : Villes et villages étoilés. Soit pour entrer dans une démarche d'amélioration en se posant les bonnes questions, soit pour valoriser les efforts entrepris. Ainsi, l'ANPCEN est heureuse de pouvoir remettre des diplômes aux communes en présence des habitants, fêter l'installation des panneaux aux entrées de communes avec eux.

Lorsque nous avons demandé par TNS Sofres-Anpcen en 2012, à qui les Français font ils confiance pour agir sur les nuisances lumineuses, ils ont placé en tête : les élus locaux et les associations de l'environnement !  L'ANPCEN, dans son action de proximité avec les élus, illustre bien les tandems adaptés.

Alors donnons-nous rendez-vous, à travers nos différentes occasions, au plus près de chez vous .....

Masquer la sous-rubrique

> Un réseau de correspondants

> Charte d’engagements pour les communes

> Charte d’engagements pour syndicats et conseils généraux

> Conférences, manifestations locales

> Carte de France de la pollution lumineuse

> Bonnes et mauvaises pratiques locales

> Une extinction nocturne
En Normandie des communes progressent


Début : le 09/07/2016
Fin : le 09/07/2016
Lieu : Normandie

Paris Normandie souligne que 11 % des communes de Normandie sont labellisées Villes et Villages étoilées et 62 communes ont été labellisées lors de l'édition de 2015.

 

En Normandie, des villes éteignent la lumière pour voir les étoiles

Entre 1992 et 2012, le nombre de points lumineux en France a augmenté de 89 %. Favorisé par le développement des LEDs et leur moindre consommation. Sympa pour les humains qui y voient plus clair. Moins bien pour le reste des occupants de la planète habitués depuis des lustres à l’alternance du jour et de la nuit.

À toutes les pollutions que l’on connaît déjà est donc venue s’ajouter la pollution lumineuse. Les rues de la plupart des communes, grandes ou petites, sont éclairées, mais aussi les vitrines de magasins, les monuments, les parcs, les ponts, les berges... « Pour un saumon qui doit parcourir plus de 1 000 km pour se reproduire, donc économiser ses forces, ces barrières lumineuses sont comme des infrastructures infranchissables », explique Anne-Marie Ducroux, présidente de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN).

BEAUCOUP DE PÉDAGOGIE

Justement, cette association mène des actions contre la pollution lumineuse : de la pédagogie à la fois auprès des décideurs nationaux et d’élus des communes pas toujours très au fait des enjeux, écologiques certes mais aussi sanitaires puisque la qualité de notre sommeil, et donc notre santé, pâtit de cette lumière permanente. Les enjeux sont aussi budgétaires, car des économies d’énergie font faire des économies tout court.

A lire : http://www.paris-normandie.fr/nature/en-normandie-des-villes-eteignent-la-lumiere-pour-voir-les-etoiles-BF6263605#.V4d885OLQ67

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 9 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales