Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 19 novembre 2017 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 17:33 à Paris.
  Ecoutez les sons de la nature en cliquant sur le haut-parleur
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi au suivi de la qualité de la nuit

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

 

  Des parrains et marraines

  des soutiens et des amis... 

 

Jouvence, Sapience et Bénévole....les fées bien nommées d'un conte célèbre.

Nos parrains, nos marraines, sont les bons génies ou bonnes fées.... penchés avec bienveillance vers l'ANPCEN et la qualité de la nuit....

D'autres personnalités soutiennent également nos actions. Leurs témoignages encouragent non seulement l'action de l'ANPCEN, mais aussi la fidélité de chacun de nos adhérents actuels et à venir.

Aussi mille et un mercis à elles et à eux.

Nous recevons également nombre de témoignages sympathiques envers l'association et nos actions : élus, rencontres nationales ou de terrain, amis... Nous avons décidé de vous les faire partager.

Enfin l'ANPCEN, doit tout à ses adhérents, nous avons donc souhaité donner régulièrement la parole à l'une ou l'un d'entre eux.

A tous, merci pour vos encouragements à notre action bénévole.

Masquer la sous-rubrique

> Parrains et marraines

> Élus

> Témoignages locaux

Témoignage d'élus 

L'ANPCEN rencontre les élus depuis 15 ans...Nombre d'entre eux sont devenus des partenaires, des signataires de chartes de l'ANPCEN, d'autres sont labellisées "Villes et villages étoilés" ou sont devenus adhérents de l'association... Ils vivent la réalité des situations sur le terrain, au quotidien. Nous leur donnons la parole, car leurs témoignages sont extrêmement importants.

► 10 témoignages videos de maires de communes labellisées Villes et villages étoilés, de une à quatre étoiles, de 36 000 à 380 habitants !

Une production originale de l'ANPCEN partie à la rencontre d'élus de différentes régions de France et représentatifs des élus que nous rencontrons toute l'année sur le terrain, autour des enjeux de la qualité de la nuit : 

...en Région Poitou-Charentes – Limousin – Aquitaine, en Région Pays de la Loire, en Région Bourgogne – Franche-Comté, en Région Centre, en Région Alsace – Lorraine – Champagne-Ardenne – en Région Ile-de-France…

...10 maires, pour certains également parlementaires : Alain Delhoume, Maire - Marc Goua, Député-Maire - Sébastien Gouhier, Maire - Helen Henderson, Maire - Anne-Catherine Loisier, Sénatrice-Maire - Michel Maya, Maire - Béatrice Pavy Ancienne Députée-Maire et Maire - Laurence Riguet, Maire - Claude Sturni, Député-Maire - Gisèle Vergnon, Maire

A découvrir et visionner.

Voir aussi

► Michael Weber, maire de Woelfling les Sarreguemines, Président du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, Conseiller régional de Lorraine

"Vous pouvez compter sur mon engagement et celui plus général des Parcs Naturels régionaux, pour engager encore plus d'actions à l'avenir sur leurs territoires."

 

 

 

► Tony Bernard, est élu de Châteldon, Puy-de-Dôme, en Auvergne et Président du Parc Naturel Régional Livradois-Forez

 

- En quoi la qualité de la nuit est-elle importante selon vous ?

Aussi romantique puisse t-elle être, la nuit n'est pas seulement un décor. Elle est une face de l'alternance avec le jour, et le cadre de vie unique de nombreuses espèces. Elle permet aussi le sommeil, dont il est de plus en plus rappelé l'importance réparatrice pour les humains, souvent malmenés par les rythmes de vie actuels.

- Constatez-vous une augmentation de l'éclairage artificiel la nuit autour de vous depuis quelques décennies ?

Incontestablement. Cette augmentation n'est pas toujours compréhensible en terme de coût / efficacité, compte tenu des lieux d'implantation de de l'amplitude d'éclairage. L'acuité sur ces questions est d'autant plus importante dans un contexte, certes regrettable et contre-productif, d'austérité qui nous conduit à revoir les dépenses en fonction de l'échelle des besoins, avec une meilleure prise en compte de l'éco-système.

- Quel regard portez vous sur les enjeux et les actions de l'ANPCEN ?

L'association apporte un point de vue qui permet une réelle prise de conscience des décideurs et du public, sans sectarisme ni obscurantisme. L'objet et les actions de l'association sont des causes d'intérêt général.

- Pourquoi les soutenez-vous ?

D'abord parce que nous sommes tous concernés par les enjeux énergétiques. L'illusion de l'énergie abondante et bon marché (pour quelques uns seulement, il faut toujours le rappeler) se dissipe et nous devons produire des énergies "propres", dans une logique de sobriété, et de partage. Ensuite parce que nous sommes sur un territoire classé Parc Naturel Régional (15 % du territoire français seulement bénéficie de ce label d’État), ce qui nous confère une responsabilité particulière et un devoir d'expérimentation.

- Que signifie le label Villes et villages étoilés pour la commune ?

Une reconnaissance et la mise en place d'un réseau de collectivités qui peuvent témoigner, sans fanfaronnades aucunes, que c'est possible. Nous croyons beaucoup dans la valeur pédagogique de l'exemple.

- Que ferez-vous que vous ne faisiez pas jusqu'alors ?

Nous n'assimilerons plus le progrès à l'arrivée de l'éclairage public, et ne dirons plus que tout ça ne coûte pas cher...

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 8 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales