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La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 14 décembre 2018 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 17:24 à Paris.
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Editorial

 

 

Découvrez l’ANPCEN ! Une association en France dont l’objet social, de manière unique, est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis près de 20 ans. Son expertise ainsi acquise est tout à fait originale. L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action symbolique quelques minutes ou quelques heures dans l'année. Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.

Elle est la seule association oeuvrant par une approche globale et agissant en même temps aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales. Avec ses adhérents dont une centaine d'associations membres, des collectivités, des individus et familles, avec sa communauté dans les réseaux sociaux, l’ANPCEN mobilise plus de 8000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement.

 

Au niveau national :  une action continue de plaidoyer et de pédagogie auprès des interlocuteurs nationaux (ministères, administrations, Parlement, Afnor, etc

Code de l'environnement : l’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne dans les lois Grenelle de l’environnement et suit chacune des étapes de l’élaboration des décrets et arrêtés associés. De même, l'ANPCEN a fait inscrire en 2015 trois articles relatifs à l'éclairage et aux nuisances lumineuses dans la Loi de transition énergétique. L'ANPCEN a fait reconnaître en 2016 les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la Nation dans loi sur la biodiversité ; le devoir pour tous de protéger l'environnement nocturne y est également inscrit. L'ANPCEN a négocié l'arrêté d'extinction des façades, vitrines, bureaux non occupés entré en vigueur en 2013 et elle a effectué 3 bilans de terrain de son application. L’association a contribué également aux discussions sur une norme expérimentale de l'Afnor et sur les certificats d’économie d’énergie de l'éclairage public. L'ANPCEN répond également à un grand nombre de consultations publiques afin de faire progresser l'approche intégrée des eenjeux.

Eclairage du XXIème siècle : l'ANPCEN souhaite un éclairage contemporain. La modernité et l'innovation ne se résument pas en effet seulement à l'achat de la dernière technologie. L'innovation réside dans une nouvelle conception des finalités de l'éclairage et une approche globale : prise en compte des coûts globaux et impacts globaux, sur l'ensemble du cycle des installations lumineuses. Avec l'intégration à réaliser désormais sur la durée de vie des externalités environnementales, sanitaires et sociales de l'éclairage. L'innovation consiste à répondre aux besoins réels ajustés aux territoires. Les enjeux actuels nécessitente plus de sobriété lumineuse, en se fixant avec un peu de bon sens, des limites. Les entreprises du secteur sont ainsi appelées à des démarches de responsabilité sociétale exemplaires, les situant en ce domaine au niveau des entreprises d'autres secteurs, et reposant sur des engagements publics.

Biodiversité et santé humaine : l’ANPCEN porte la recommandation nationale historique d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », et la prise en compte de la lumière artificielle dans les continuités écologiques est désormais entrée dans la loi biodiversité depuis 2016, sous son impulsion. L'ANPCEN oeuvre à la prise en compte des effets de la lumière dans les politiques ou actions de santé-environnement. Le suivi des effets des Leds par l'ANSES est ainsi entré pour la première fois dans le plan national santé environnement.

Open data : l'ANPCEN demande un accès ouvert aux données publiques de l'éclairage public, en accord avec les engagements internationaux et nationaux pris par le gouvernement.

Gouvernance : l'ANPCEN demande une participation des acteurs associatifs de l'environnement dans l'élaboration de tous les textes de référence sur l'éclairage. L'ANPCEN demande expressément un changement de conception : passer d'un éclairage organisé sous l'impulsion de l'offre économique à une réponse aux besoins avérés. L'ANPCEN demande une politique nationale de la lumière artificielle nocturne avec un objectif de réduction de la quantité de lumière émise, un suivi réel par l'Etat des évolutions, des expertises totalement indépendantes avec une approche globale d'effets de l'éclairage.

Pédagogie : l’ANPCEN sensibilise tous les interlocuteurs nationaux utiles aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Ainsi l’ANPCEN recense des données et notamment liste les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Elle recommande également un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale, dans la gestion des communes, afin d'agir d'abord avec bon sens, avec des dispositions simples, sans coût et à économies immédiates, en euros, en Kwh et en nuisances lumineuses.

Outils : l’ANPCEN a mis au point une véritable "boîte à outils" comme une cartographie de pollution lumineuse et des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Elles permettent également de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens. L'ANPCEN publie des documents grands publics, de la documentation pour les élus et équipes municipales, les acteurs environnementaux... Elle recense des études scientifiques. Elle a réalisé une série de témoignages videos d'élus, un guide de 12 pages de 30 questions/réponses pour les communes. Elle propose une charte d'engagements volontaires aux communes et valorise les progrès par un label national.

Nos recommandations nationales ou positions sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur notre site.

 

Localement : au plus près des communes et des citoyens

Conférences, animations, expositions, réunions publiques… : les correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs publics nationaux et locaux sur la pollution et les nuisances lumineuses. Ils participent aux animations de découverte de l'environnement nocturne.

Charte et conseils : l’ANPCEN a conçu la première charte proposée à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à rénover leur éclairage extérieur et ses usages, en intégrant les dimensions environnementales dans leur projet. 300 communes, conseils généraux, communauté de communes, syndicats d'énergie l'ont déjà signé ! : des millions d'habitants sont déjà concernés. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils gracieusement à ceux qui souhaitent mieux gérer l’éclairage public ou faire comprendre les enjeux.

Le concours Villes et Villages Etoilés valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser par un label national biennal et valable 4 ans : 574 communes labellisées, de une à cinq étoiles, ont vu ainsi leur démarche de progrès valorisée, localement et nationalement.

 

International : en réseau

L'ANPCEN coopère avec des acteurs internationaux.
L'International Dark sky Association lui a décerné un Trophée en 2013 "pour son leadership audacieux"...

Et....toutes nos actions sont désintéressées et bénévoles !

 

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Boite à outils de l'ANPCEN©

L'ANPCEN développe des méthodes et des outils originaux, destinés notamment aux élus et aux citoyens ou aux décideurs publics nationaux

 

Un guide inédit pour les communes : 30 questions-réponses©

L'ANPCEN a publié avec le Courrier des Maires et des élus locaux, un guide pratique, avec les bonnes questions à se poser pour "Concevoir et utiliser l'éclairage en préservant l'environnement nocturne" : 12 pages, 30 questions-réponses simples et concrètes. Très largement diffusé à tous les abonnés du magazine, au Salon des maires et dans tous les réseaux de l'ANPCEN. Consulter
 

Un graphique original de l'ANPCEN©

L'ANPCEN a produit 4 courbes de suivi de 1960 à 2015 : de la consommation d'énergie, de l'évolution du nombre de points lumineux en France, de l'évolution de la quantité globale de lumière émise, de la perception de la lumière par les espèces.

Ce graphique permet non seulement un suivi de 1960 à 2015, mais peut servir d'indicateurs à une politique nationale ou locale et propose une courbe d'objectif à partir de 2015 de nature à réduire la quantité globale de lumière émise. Consulter

 

 

★ La cartographie originale de l'ANPCEN©

 

L'ANPCEN développe une cartographie à partir d'une méthode et de données originales. En effet la cartographie de pollution lumineuse d'un territoire est le résultat d'une part de données de modélisation et statistiques, prenant en compte la propagation de la lumière artificielle dans l'atmosphère et les effets de l'altitude et de masquage par le relief, systématiquement croisé et enrichi avec des données de terrain de l'ANPCEN, les informations recueilies sur le territoire dans le cadre des opérations de l'ANPCEN et de ses partenariats, et complété de données satellitaires. Consulter


 

★ Le premier recensement des extinctions en milieu de nuit par l'ANPCEN©

 

Longtemps, les extinctions en milieu de nuit furent considérées par certains acteurs comme une aberration. Pour ne pas les promouvoir, il s'agissait d'en nier l'importance. Aussi, l'ANPCEN a été la première association à s'atteler au travail de répertorier les communes pratiquant l'extinction en milieu de nuit. Les données là aussi sont issues d'un fichier national unique, de données récoltées sur le terrain, de partenariats avec des acteurs locaux et des données satellitaires. Par ailleurs, l'ANPCEN fait appel à chacun de ses adhérents, amis, soutiens, internautes pour l'aider à recenser chaque commune concernée. 12000 communes actuellement sont identifiées, soit un tiers des communes françaises : une pratique qui n'est pas anecdotique, qui a montré ses nombreux bénéfices. 

 

Pour participer, indiquez vous aussi des informations d'extinctions constatées à côté de chez vous, grâce à notre plateforme collaborative

 

★ Le cadran des progrès avec les étiquettes ANPCEN© de qualification de la lumière choisie

Afin de guider les décisions et évaluations de manière simple, l'ANPCEN a élaboré un cadran de 4 étiquettes à utiliser de manière conjointe, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants, de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public et  de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens.

Elles permettent de préciser entre les repères A à G la situation actuelle ou l'objectif à venir d'une commune ou d'une installation : la puissance lumineuse utilisée par km ou par m2, l'orientation de la lumière avec le pourcentage de lumière émise au-dessus de l'horizontale, la distribution spectrale des lampes utilisées ou couleur, l'énergie consommée annuelle par km ou par m2

La première permet de limiter globalement les émissions de lumière, la deuxième permet de limiter les effets non souhaités (éblouissements, lumière intrusive, éclairage du ciel...), la troisième permet de limiter les impacts de la lumière sur le vivant et la quatrième incite à limiter la consommation d'énergie tout en tenant compte des 3 autres étiquettes.

Les étiquettes figurent dans la charte d'engagements proposée par l'ANPCEN. Consulter

 

★ La charte ANPCEN© d'engagements volontaires des communes et collectivités 

Depuis plusieurs années, l'ANPCEN propose aux communes de s'engager dans des démarches d'amélioration continue. Cet outil d'engagements volontaires est soutenu par le Ministère de l'Ecologie.

"La commune s’engage ainsi à une démarche de progrès, en appliquant la présente Charte dans les différents documents d’urbanisme et de références, de sa compétence, dans l’Agenda 21 local s’il en existe un, en prenant les dispositions inscrites pour les faire appliquer pour tous travaux d’installations ou d’aménagement d’éclairage public, en sensibilisant les citoyens et acteurs du territoire aux différents enjeux et en publiant les progrès accomplis."

La commune s’engage conjointement pour chacune de ses interventions sur : 

1. la limitation de la quantité de lumière émise dans l’environnement (quantité, intensité et durée), 

2. la maîtrise de l’orientation de la lumière, des choix de températures de couleur, 

3. la réduction de la consommation d’énergie. 

Elle s'engage à agir par les usages, notamment durée d'éclairement et maintenance et à informer et sensibiliser les citoyens.

 

Retrouver la charte dans la rubrique "Comprendre nos actions locales"

 

 

 

★ Le questionnaire Villes et villages étoilés©

 

Les élus nous le disent, le questionnaire du concours Villes et villages étoilés les aide à cerner les questions utiles à se poser. Le changement de regard sur les installations ou les choix à effectuer commence par un nouveau questionnement. 

 

A retrouver dans la rubrique "Participer à Villes et villages étoilés"

 

 

★ Une série video originale de témoignages d'élus "environnement nocturne, de nouveaux regards"

 

Une série de témoignes d'élus de communes de 380 à 36 000 habitants, de différentes régions de France. A consulter



★  Documents grand public : dépliants, stands etc 

Des documents destinés à soutenir ou illustrer nos interventions publiques. Consulter


La boîte à outils de l'ANPCEN

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