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La vie est n�e avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
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Editorial

 

 

Découvrez l’ANPCEN ! Une association en France dont l’objet social, de manière unique, est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis plus de 20 ans. Son expertise ainsi acquise est tout à fait originale. L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action symbolique quelques minutes ou quelques heures dans l'année. Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.

Elle est la seule association oeuvrant par une approche globale et agissant en même temps aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales. Avec ses adhérents dont une centaine d'associations membres, des collectivités, des individus et familles, ses donateurs, les abonnés des réseaux sociaux, l’ANPCEN mobilise une communauté de près de 10 000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement. Cet agrément lui a été renouvelé en 2019. Nos principales réalisations sont ici.

 

Au niveau national :  une action continue de plaidoyer et de pédagogie auprès des interlocuteurs nationaux (ministères, administrations, Parlement, Afnor, têtes de réseaux nationaux....

Code de l'environnement : l’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne dans les lois Grenelle de l’environnement et suit chacune des étapes de l’élaboration des décrets et arrêtés associés. De même, l'ANPCEN a fait inscrire en 2015 trois articles relatifs à l'éclairage et aux nuisances lumineuses dans la Loi de transition énergétique. L'ANPCEN a fait reconnaître en 2016 les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la Nation et le devoir pour tous de protéger l'environnement nocturne dans loi sur la biodiversité.  L'ANPCEN a négocié l'arrêté d'extinction des façades, vitrines, bureaux non occupés entré en vigueur en 2013 et elle a effectué 3 bilans nationaux de terrain de son application. Après un recours associatif gagné devant le Conseil d'Etat, l'ANPCEN a mené 9 mois d'échanges et discussions en 2018 pour voir publiés deux arrêtés en décembre pour un grand nombre d'installations lumineuses. L’association a contribué également aux discussions sur une norme expérimentale de l'Afnor et sur les certificats d’économie d’énergie de l'éclairage public. L'ANPCEN a fait avancer l'inscription des effets sanitaires et sur la biodiversité des LEDS dans le Plan national santé environnement. L'ANPCEN répond également à un grand nombre de consultations publiques afin de faire progresser l'approche intégrée des enjeux d'éclairages.

Eclairage du XXIème siècle : l'ANPCEN souhaite un éclairage contemporain. Mais la modernité et l'innovation ne se résument pas seulement à l'achat de la dernière technologie, de gestion électronique et autres objets dits "smart" ou "intelligents". L'innovation réside dans une nouvelle conception des finalités de l'éclairage et une approche globale : prise en compte des coûts globaux et impacts globaux, des installations lumineuses sur l'ensemble du cycle. Avec l'intégration à réaliser désormais des externalités environnementales, sanitaires et sociales de l'éclairage. L'innovation consiste à répondre aux besoins réels ajustés aux territoires, donc des habitants, et non faire partir les choix de l'offre et des prescriptions des acteurs économiques directement intéressés. Les enjeux du XXIème siècle nécessitente plus de sobriété lumineuse, en se fixant avec un peu de bon sens des limites. Les entreprises du secteur sont appelées à des démarches de responsabilité sociétale exemplaires, les situant en ce domaine au niveau des entreprises d'autres secteurs, et reposant sur des engagements publics de progrès.

Biodiversité et santé humaine : l’ANPCEN porte la recommandation nationale historique d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », et la prise en compte de la lumière artificielle dans les continuités écologiques est désormais entrée dans la loi biodiversité depuis 2016, grâce à notre plaidoyer. De même, l'ANPCEN oeuvre à la prise en compte des effets de la lumière dans les politiques ou actions de santé-environnement. Le suivi des effets des Leds par l'ANSES est ainsi entré pour la première fois dans le 3e plan national santé environnement et les effets des nuisances lumineuses et d'éclairages à forte composante bleue sont renforcés dans le 4e plan.

Open data : l'ANPCEN demande un accès ouvert aux données publiques de l'éclairage public, en accord avec les engagements internationaux et nationaux pris par le gouvernement.

Gouvernance : l'ANPCEN demande à participer à l'élaboration de tous les textes de référence sur l'éclairage. L'ANPCEN demande expressément un changement de conception : passer d'un éclairage organisé sous l'impulsion de l'offre économique à celui d'une réponse à des besoins avérés, moins théoriques et le plus souvent sur-dimensionnés. L'ANPCEN demande une politique nationale de la lumière artificielle nocturne avec au minimum un objectif de réduction de la quantité de lumière émise, un suivi réel par l'Etat des évolutions, des expertises totalement indépendantes, avec une approche globale d'effets et des coûts de l'éclairage....

Pédagogie : l’ANPCEN sensibilise tous les interlocuteurs nationaux et locaux aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, et plus largement d'éclairages extérieurs, privés et publics, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Ainsi l’ANPCEN recense des données et notamment liste les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Elle recommande également un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale, dans la gestion des communes, afin d'agir d'abord avec bon sens, avec des dispositions simples, sans coût et à économies immédiates, en euros, en Kwh et en nuisances lumineuses. Nous développons de nombreuses recommandations depuis plus de 20 ans. Elles s'avèrent de plus en plus reprises et utilisées par tous.

Outils : l’ANPCEN a mis au point une véritable "boîte à outils" comme une cartographie de pollution lumineuse et des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Elles permettent également de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens. L'ANPCEN publie des documents grands publics, de la documentation pour les élus et équipes municipales, les acteurs environnementaux... Elle recense des études scientifiques. Elle a réalisé une série de témoignages videos d'élus, un guide de 16 pages de 40 questions/réponses pour les communes. Elle propose une charte d'engagements volontaires aux communes et valorise les progrès par un label national. Elle a conçu des infographies pédagogiques sur les règles d'extinction d'un arrêté de 2018. Elle produit des recommandations pour accompagner les choix d'éclairages et environnementaux des acteurs publics et privés.

Nos recommandations nationales ou positions sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur notre site.

 

 

Localement : au plus près des communes et des citoyens

Conférences, animations, expositions, réunions publiques… : les correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs publics nationaux et locaux sur la pollution et les nuisances lumineuses. Ils participent aux animations de découverte de l'environnement nocturne.

Charte et conseils : l’ANPCEN a conçu la première charte proposée en France à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à rénover leur éclairage extérieur et ses usages, en intégrant les dimensions environnementales dans leur projet. Près de 400 communes, conseils généraux, communauté de communes, syndicats d'énergie l'ont déjà signé : des millions d'habitants sont déjà concernés ! Deux villes de plus de 100 000 habitants se sont engagées aux côtés de l'ANPCEN, en la signant, et montrant que l'action est possible quelle que soit la taille de la collectivité. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils, gracieusement et bénévolement, à ceux qui souhaitent mieux gérer les éclairages extérieurs publics et privés, ou faire comprendre les enjeux.

Le label national Villes et Villages Etoilés est un label original qui valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser par un label national valable 5 ans : 722 communes labellisées, de une à cinq étoiles, ont vu ainsi leur démarche de progrès valorisée, localement et nationalement. Le choix de l'ANPCEN est d'agir sur tout le territoire et non pas réserver la qualité de ciel à quelques espaces peu ou non habités. La démarche d'inscription d'abord communale a été élargie aux territoires, afin de favoriser des participations collectives.

 

International : en réseau

L'ANPCEN échange et coopère avec des acteurs internationaux de pays voisins.
De plus, l'association américaine, International Dark sky Association, lui a décerné un Trophée en 2013 "pour son leadership audacieux"...

Et, important à savoir, ....toutes nos actions sont désintéressées et bénévoles !

 

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Bilan n°3 de l'ANPCEN : quelles évolutions sur le terrain de l'application de la réglementation ?

L'ANPCEN poursuit patiemment l’observation sur le terrain de l’application de l’arrêté d’extinction des façades, vitrines et bureaux non conformes, en vigueur depuis le 1er juillet 2013.

Après deux suivis effectués en 2014, l’ANPCEN dresse ainsi, quatre ans plus tard, un troisième bilan, avec un panorama de plus de 500 constats et photos, dans 13 grandes villes de France : Bordeaux, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint Etienne, Strasbourg, Toulouse.

 

Une situation contrastée

Etablie en 2013 par un arrêté ministériel, la première mesure de limitation des éclairages inutiles en milieu de nuit a produit des améliorations notables montrant le grand intérêt de fixer des limites collectives à l’actuelle croissance exponentielle de la lumière artificielle émise la nuit. Il reste néanmoins des statu quo difficilement compréhensibles. La situation reste donc contrastée, tant entre les villes qu’au sein d’une même ville.

Appliquer, suivre et contrôler la réglementation

L’ANPCEN renouvelle une nouvelle fois son appel à voir la réglementation appliquée par les commerçants, les entreprises et organisations, les collectivités et les services de l’Etat. 

De nombreux progrès restent à faire. Ils ne s’effectueront pas sans une forte mobilisation des autorités qui en sont responsables. Qu’il n’y ait, quatre ans après, de la part de l’Etat comme des collectivités aucune mesure prise pour effectuer le suivi de la réglementation publique, constitue de leur part une négation des différents impacts des nuisances apportées par le sur-éclairage chaque nuit aux Français et à l’environnement. Il s’agit de plus d’un encouragement à la poursuite d’usages de l’éclairage qui datent d’un autre siècle, en toute impunité malgré quatre lois qui reconnaissent désormais clairement les enjeux des nuisances lumineuses pour la Nation !

« Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde et de contribuer à la protection de l’environnement, y compris nocturne ». Extrait de la loi du 20 juillet 2016 


Consulter notre panorama de terrain avec près de 500 constats et photos 

Dossier de presse du 3ème bilan ANPCEN et de ses résultats

★ Liste ANPCEN des états constatés, par ville

★ Liste ANPCEN des états constatés, toutes villes confondues

★ Liste des états avant et après 1heure du matin, par ville


Participez vous aussi au suivi de terrain

Les citoyens les internautes, la communauté qui suit les actions de l'ANPCEN... tous sont encouragés à suivre sur le terrain l'application de cette réglementation. Vos constats peuvent être enregistrés : ici 

 

De plus, une lettre type de sensibilisation de votre maire est mise à votre disposition : ici

 


La réglementation en question 

Que concerne-t-elle : les façades, vitrines et bureaux non occupés. Elle ne concerne pas l'éclairage public.

De quand date la réglementation : publié en janvier 2013, l'arrêté est en vigueur depuis juillet 2013, soit désormais 4 ans.

Résumé des règles en vigueur : 

L’arrêté du 25 janvier 2013 « relatif à l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d'énergie » promeut une règle générale d’extinction au cœur de la nuit, qui se décline de différentes manières : 

  • Les éclairages des façades des bâtiments sont éteints au plus tard à 1 heure 
  • Les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition sont éteints au plus tard à 1h, ou une heure après la fin de leur occupation si celle-ci intervient plus tardivement ;
  • Les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel sont éteints une heure après la fin de leur occupation.

Il s’agit donc, avant tout, de règles de simple bon sens pour éliminer les éclairages inutiles, sources de gaspillage énergétiques, de dépenses budgétaires inutiles et de nuisances lumineuses. 

source : ministère de l'environnement


Constats de l'ANPCEN

Sur la sélection de 266 relevés effectués après une heure du matin sur un ensemble de plus de 500 constats et photos :  

  • Bordeaux : 17 % de sites conformes, 13 % de sites partiellement conformes, 70 % de sites non conformes
  • Grenoble : 22 % de sites conformes, 11 % de sites partiellement conformes, 67 % de sites non conformes
  • Lille : 60 % de sites conformes, 30 % de sites partiellement conformes, 10 % de sites non conformes
  • Limoges : 23 % de sites conformes, 8 % de sites partiellement conformes, 69 % de sites non conformes
  • Lyon : 50 % de sites conformes, 20 % de sites partiellement conformes, 30 % de sites non conformes
  • Marseille : 25 % de sites conformes, 8 % de sites partiellement conformes, 67 % de sites non conformes
  • Montpellier : 36 % de sites conformes, 24 % de sites partiellement conformes, 40 % de sites non conformes
  • Nantes : 62 % de sites conformes, 4 % de sites partiellement conformes, 34 % de sites non conformes
  • Nice : 48 % de sites conformes, 23 % de sites partiellement conformes, 29 % de sites non conformes
  • Paris : 39 % de sites conformes, 52 % de sites partiellement conformes, 9 % de sites non conformes
  • Saint Etienne : 25 % de sites conformes, 17 % de sites partiellement conformes, 58 % de sites non conformes
  • Strasbourg : 65 % de sites conformes, 5 % de sites partiellement conformes, 30 % de sites non conformes
  • Toulouse : 67 % de sites conformes, 16 % de sites partiellement conformes, 17 % de sites non conformes.

Un exemple... parmi plus de 500 autres

Hôtel de ville de Lyon : façade non éteinte après 1h00 du matin

Avant à 23h20                                                                        Après à 1h25

Bilan suivi par les médias nationaux et locaux :

AFP, le Figaro, Europe 1, Le Monde, AEF, Les Echos, L'Express, le Nouvel Obs, le Point, Notre temps, Libération, La Croix, France soir, France 3 Régions, France 24, Rtl.be, RTL, Boursorama, Romandie, Sciences et avenir, Connaissance des énergies, Le monde de l'énergie, l'énergie d'avancer, Orange, La Montagne, la République, le Berry, le Populaire, l'Eveil, l'Yonne, l'Echo républicain, Nordnet, Est républicain, le Républicain Lorrain, l'Alsace, les DNA, le Progrès, le Bien public, le Dauphiné, le Journal de Saône et Loire, Vosges matin...

Merci à eux et à tous ceux qui relaient l'information.

La chronique de Virginie Garin 

"C'est notre planète" : "Il y a encore trop de lumière la nuit dans les villes"

Témoignage de la rédaction : "nous on s'en rend compte chaque matin lorsqu'on vient travailler ici à RTL et que l'on traverse Paris, il y a encore trop de lumière la nuit dans les villes"

 


Pourquoi alerter sur cette situation ?

L'ANPCEN a déjà montré plusieurs fois le contexte dans lequel prennent part tous ces éclairages non résidentiels. La quantité de lumière émise par le seul éclairage public en 25 ans a augmenté de 94 % avec la croissance 89 % points lumineux en plus, une durée d'éclairement insuffisamment réduite et des puissances installées toujours trop importantes.

La carte de France de la qualité de nuit montre une qualité médiocre à moyenne à peu près partout.


L'avis des Français

Avec qui agir... pour progresser, pour prévenir, limiter supprimer les nuisances lumineuses ? 

A cette question les Français répondent d'abord : avec les élus locaux et les associations environnementales, tandem qu'incarne l'ANPCEN dans ses actions quotidiennes.

Sondage TNS Sofres-ANPCEN, 2012-13 : 


Visibles depuis l'espace !

Nos éclairages se voient depuis l'espace et beaucoup trop de lampadaires mal orientés envoient des lumières inutiles et polluantes dans l'espace

Notre actualité à consulter en complément : des villes passées aux Leds dont l'effet de brillance est démultiplié : 

Des villes françaises, vues la nuit depuis l'espace (Mission ISS, Thomas Pesquet)



                

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