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La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 20 août 2017 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 21:21 à Paris.
  Vous écoutez actuellement des courtilières et des grenouilles
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Editorial

 

 

Découvrez l’ANPCEN, seule association en France dont l’objet social, de manière unique, est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis près de 20 ans. Son expertise ainsi acquise est tout à fait originale. L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action symbolique quelques minutes ou quelques heures dans l'année. Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.

Elle est la seule association oeuvrant par une approche globale et en même temps aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales. Avec ses adhérents dont une centaine d'associations membres, sa communauté dans les réseaux sociaux l’ANPCEN mobilise plus de 8000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement.

 

Au niveau national :  une action continue de plaidoyer auprès des interlocuteurs nationaux (ministères, administrations, Parlement, Afnor, etc ) et de pédagogie

Code de l'environnement : l’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne dans les lois Grenelle de l’environnement et suit chacune des étapes de l’élaboration des décrets et arrêtés associés. De même, l'ANPCEN a fait inscrire en 2015 trois articles relatifs à l'éclairage et aux nuisances lumineuses dans la Loi de transition énergétique. L'ANPCEN a fait reconnaître en 2016 les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la Nation dans loi sur la biodiversité ; le devoir pour tous de protéger l'environnement nocturne y est également inscrit. L'ANPCEN a contribué et négocié l'arrêté d'extinction des façades, vitrines, bureaux non occupés entré en vigueur en 2013 et a effectué 3 bilans de terrain de son application. L’association contribue également aux discussions sur une norme expérimentale de l'Afnor et sur les certificats d’économie d’énergie de l'éclairage public. 

Eclairage du XXIème siècle : l'ANPCEN souhaite un éclairage contemporain. La modernité et l'innovation ne se résument pas à la dernière technologie. L'innovation réside dans l'approche globale : coûts globaux et impacts globaux. Une réponse aux besoins réels. Sobriété lumineuse. C'est intégrer désormais tout au long du cycle de vie les externalités environnementales, sanitaires et sociales de l'éclairage produit. Les entreprises du secteur sont appelées à des démarches de responsabilité sociétale exemplaires, les situant au niveau des entreprises d'autres secteurs, et reposant sur des engagements publics.

Biodiversité et santé humaine : l’ANPCEN porte la recommandation nationale d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », désormais entrée dans la loi biodiversité depuis 2016, sous son impulsion. L'ANPCEN oeuvre à la prise en compte des effets de la lumière dans les politiques ou actions de santé-environnement. Le suivi des effets des Leds est ainsi entré pour la première fois dans le plan national santé environnement.

Open data : l'ANPCEN demande un accès ouvert aux données publiques de l'éclairage public, en accord avec les engagements internationaux et nationaux pris par le gouvernement.

Gouvernance : l'ANPCEN demande une participation des acteurs associatifs de l'environnement dans l'élaboration de tous les textes de référence sur l'éclairage. L'ANPCEN demande expressément un changement de conception : passer d'un éclairage organisé sous l'impulsion de l'offre économique à une réponse aux besoins avérés. L'ANPCEN demande une politique nationale de la lumière artificielle nocturne avec un objectif de réduction de la quantité de lumière émise, un suivi réel des évolutions par l'Etat.

Nos recommandations nationales ou positions sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur notre site.

Pédagogie : L’ANPCEN sensibilise tous les interlocuteurs nationaux utiles aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Ainsi l’ANPCEN recense des données et notamment elle liste les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Elle recommande également un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale, dans la gestion des communes, afin d'agir d'abord avec bon sens, soit avec des dispositions simples, sans coût et à économies immédiates, en euros, en Kwh et en nuisances économisées.

Outils : L’ANPCEN a mis au point différents outils comme une cartographie de pollution lumineuse et des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Elles permettent également de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens. Elle publie documents grands publics, documentation pour les élus et équipes municipales, acteurs environnementaux... Elle a réalisé une série de témoignages videos d'élus.
 

Localement : au plus près des communes et des citoyens

Conférences, animations, expositions… : 70 correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs publics nationaux et locaux sur la pollution et les nuisances lumineuses.

Charte et conseils : Par ailleurs, l’ANPCEN a conçu une charte actualisée en 2015, qu’elle propose à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à rénover leur éclairage extérieur et ses usages, en intégrant les dimensions environnementales dans leur projet. 300 communes, conseils généraux, communauté de communes, syndicats d'énergie l'ont déjà signé ! : 4 882 000 habitants sont déjà concernés. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils à tous ceux qui souhaitent notamment mieux gérer l’éclairage public. 

Le concours Villes et villages étoilés valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser : 570 communes labellisées ont vu leur démarche de progrès valorisée.

 

International : en réseau

L'ANPCEN coopère notamment avec l'International Dark sky Association dont elle a reçu un Trophée en 2013 "pour son leadership audacieux"...

Et....toutes nos actions sont désintéressées et bénévoles !

 

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Boite à outils de l'ANPCEN©

L'ANPCEN développe des méthodes et des outils originaux, destinés notamment aux élus et aux citoyens ou aux décideurs publics nationaux

 

Un graphique original de l'ANPCEN©

L'ANPCEN a produit 4 courbes de suivi de 1960 à 2015 : de la consommation d'énergie, de l'évolution du nombre de points lumineux en France, de l'évolution de la quantité globale de lumière émise, de la perception de la lumière par les espèces.

Ce graphique permet non seulement un suivi de 1960 à 2015, mais peut servir d'indicateurs à une politique nationale ou locale et propose une courbe d'objectif à partir de 2015 de nature à réduire la quantité globale de lumière émise. Consulter

 

 

★ La cartographie originale de l'ANPCEN©

 

L'ANPCEN développe une cartographie à partir d'une méthode et de données originales. En effet la cartographie de pollution lumineuse d'un territoire est le résultat d'une part de données de modélisation et statistiques, prenant en compte la propagation de la lumière artificielle dans l'atmosphère et les effets de l'altitude et de masquage par le relief, systématiquement croisé et enrichi avec des données de terrain de l'ANPCEN, les informations recueilies sur le territoire dans le cadre des opérations de l'ANPCEN et de ses partenariats, et complété de données satellitaires. Consulter

 

 

 

★ Le recensement des extinctions en milieu de nuit par l'ANPCEN©

 

Longtemps, les extinctions en milieu de nuit furent considérés par certains acteurs comme une aberration. Pour ne pas les promouvoir, il s'agissait d'en nier l'importance. Aussi, l'ANPCEN a été la seule association à s'atteler au travail de répertorier les communes pratiquant l'extinction en milieu de nuit. Les données là aussi sont issues d'un fichier national unique, de données récoltées sur le terrain, de partenariats avec des acteurs locaux et des données satellitaires. Par ailleurs, l'ANPCEN fait appel à chacun de ses adhérents, amis, soutiens, internautes pour l'aider à recenser chaque commune concernée. 

 

Pour participer, indiquez vous aussi des informations d'extinctions constatées à côté de chez vous, grâce à notre plateforme collaborative

 

★ Le cadran des progrès avec les étiquettes ANPCEN©

Afin de guider les décisions et évaluations de manière simple, l'ANPCEN a élaboré un cadran de 4 étiquettes à utiliser de manière conjointe, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants, de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public et  de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens.

Elles permettent de préciser entre les repères A à G la situation actuelle ou l'objectif à venir d'une commune ou d'une installation : la puissance lumineuse utilisée par km ou par m2, l'orientation de la lumière avec le pourcentage de lumière émise au-dessus de l'horizontale, la distribution spectrale des lampes utilisées ou couleur, l'énergie consommée annuelle par km ou par m2

La première permet de limiter globalement les émissions de lumière, la deuxième permet de limiter les effets non souhaités (éblouissements, lumière intrusive, éclairage du ciel...), la troisième permet de limiter les impacts de la lumière sur le vivant et la quatrième incite à limiter la consommation d'énergie tout en tenant compte des 3 autres étiquettes.

Les étiquettes figurent dans la charte d'engagements proposée par l'ANPCEN. Consulter

 

★ La charte de l'ANPCEN©

Depuis plusieurs années, l'ANPCEN propose aux communes de s'engager dans des démarches d'amélioration continue. Cet outil d'engagements volontaires est soutenu par le Ministère de l'Ecologie.

"La commune s’engage ainsi à une démarche de progrès, en appliquant la présente Charte dans les différents documents d’urbanisme et de références, de sa compétence, dans l’Agenda 21 local s’il en existe un, en prenant les dispositions inscrites pour les faire appliquer pour tous travaux d’installations ou d’aménagement d’éclairage public, en sensibilisant les citoyens et acteurs du territoire aux différents enjeux et en publiant les progrès accomplis."

La commune s’engage conjointement pour chacune de ses interventions sur : 

1. la limitation de la quantité de lumière émise dans l’environnement (quantité, intensité et durée), 

2. la maîtrise de l’orientation de la lumière, des choix de températures de couleur, 

3. la réduction de la consommation d’énergie. 

Elle s'engage à agir par les usages, notamment durée d'éclairement et maintenance et à informer et sensibiliser les citoyens.

 

Retrouver la charte dans la rubrique "Comprendre nos actions locales"

 

 

 

★ Le questionnaire Villes et villages étoilés©

 

Les élus nous le disent, le questionnaire du concours Villes et villages étoilés les aide à cerner les questions utiles à se poser. Le changement de regard sur les installations ou les choix à effectuer commence par un nouveau questionnement. 

 

A retrouver dans la rubrique "Participer à Villes et villages étoilés"

 

 

★ Une série video originale de témoignages d'élus "environnement nocturne, de nouveaux regards"

 

Une série de témoignes d'élus de communes de 380 à 36 000 habitants, de différentes régions de France. A consulter

 

 

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