La Mission Economie du Groupe Caisse des Dépôts et l'ANPCEN avaient annoncé en 2014 la signature de leur convention de partenariat pour lancer ensemble une étude autour des impacts de la lumière sur les espèces, milieux et continuités écologiques aquatiques, et par ailleurs rechercher les pistes de financements innovants de nouvelles solutions d’éclairage.
Un an plus tard, elles ont publié ensemble un document original, à partir du recensement de travaux scientifiques internationaux et français. Y figurent des recommandations tenant compte de la spécificité des différentes espèces, de leur mode singulier de vision et des recommandations d'éclairages moins perturbants. Enfin, figure une analyse des dispositifs et contrats existants ou à étudier, permettant de mieux insérer des objectifs de préservation de la biodiversité dans les projets de rénovation ou création d'éclairages, assortie de recommandations MEB-ANPCEN.
Il s'agit d'un objectif public : "Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l'observation du ciel nocturne feront l'objet de mesures de prévention, de suppression ou de limitation." Pour la biodiversité, rien n'a été concrètement instauré, pour son application depuis 2009.
Cette étude propose des pistes très concrètes pour que tous les acteurs progressent.
L'étude : "Eclairage du 21ème siècle et biodiversité"
"Pour une meilleure prise en compte des externalités de l’éclairage extérieur sur notre environnement"
Cette publication complète et nourrit la prise de parole de l'ANPCEN à travers son Manifeste 2015 : "Inventons l'éclairage du XXIème siècle", paru à l'occasion de l'Année internationale de la lumière par l'Unesco, et de la COP21 en France.

Présentation de l'étude le 7 juillet 2015 :
. Intervention de Laurent Piermont, Directeur de la Biodiversité du Groupe Caisse des Dépôts
. Intervention de Anne-Marie Ducroux, Présidente de l'ANPCEN
. Intervention de Vincent Hulin, chef de projet de la Mission Economie de la Biodiversité
. Intervention de José Ruiz, Sous directeur Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie - DGALN
. Jean-Philippe SIBLET, Directeur du Service du Patrimoine Naturel du Muséum National d'Histoire Naturelle
Sommaire de l'étude MEB-ANPCEN 2015
. Eclairage et biodiversité, le cadre de l'étude MEB-ANPCEN : enjeux de la biodiversité ; l'éclairage extérieur, définitions, évolutions et enjeux
. La lumière et le vivant : la lumière facteur majeur de la synchronisation biologique ; une perception visuelle de la lumière, différente selon les espèces
. Eclairage artificiel et espèces : état de connaissances : poissons, crustacés, insectes, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères ; synthèse MEB-ANPCEN des effets perturbateurs de l'éclairage sur la biodiversité
. Des préconisations MEB-ANPCEN pour un éclairage extérieur moins perturbant pour la biodiversité : recommandations générales MEB-ANPCEN ; lampes et distributions spectrales ; des pistes de réflexion visant à encourager la prise en compte intégrée des externalités de l'éclairage
. Les contrats et les aides mobilisables : contrats mobilisables pour la rénovation des réseaux d'éclairage public ; les aides et dispositifs publics ; les pistes pour une prise en compte globale des externalités de l'éclairage.
. Conclusion
. Glossaire, références, bibliographie d'études scientifiques


Télécharger l'étude MEB-ANPCEN 2015 : Utilisations avec citation obligatoire @MEB-ANPCEN 2015
Dossier de presse
Nous contacter
Publication suivie par Science et vie, Localtis, Courrier des Maires, Revue des collectivités locales, Actu-environnement....

Retrouvez également des exemples issus de l'étude MEB-ANPCEN 2015 sur "planète environnement" par Nathalie Fontrel

En confirmation des mentions figurant dans notre étude, découvrir le documentaire "The messenger" dans : "c'est ma planète" par Anne-Laure Barral : la pollution lumineuse menace les oiseaux et les oiseaux chanteurs !
L'action de l'ANPCEN reconnue sur la plateforme gouvernementale : "la biodiv en actions"

Une étude européenne parue en août 2017 confirme les alertes de l'ANPCEN
Il y avait déjà les pesticides, le changement climatique, la surexploitation, la pollution par pesticides, les plantes invasives, l'artificialisation... A ces pressions, s'ajoute la pollution lumineuse dont une étude européenne parue en août 2017 montre les effets sur les pollinisateurs.
La lumière artificielle perturbe les pollinisateurs et affecte la reproduction des plantes. 62 % des plantes en sites éclairés sont moins visitées par les pollinisateurs. 13 % de plantes dont la fructification est affectée.
De plus, la pollution lumineuse a des conséquences sur la biodiversité nocturne comme diurne...
La pollution lumineuse une menace de plus pour les pollinisateurs
Etude Knop, Zoller, Ryser, Gerpe, Hörler, Fontaine.