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La vie est n�e avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature �voluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 12 octobre 2024 et il est
. Aujourd'hui la nuit se termine � 07:45 � Paris.
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Editorial

 

 

Découvrez l’ANPCEN ! Une association en France dont l’objet social, de manière unique, est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis plus de 20 ans. Son expertise ainsi acquise est tout à fait originale. L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action symbolique quelques minutes ou quelques heures dans l'année. Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.

Elle est la seule association oeuvrant par une approche globale et agissant en même temps aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales. Avec ses adhérents dont une centaine d'associations membres, des collectivités, des individus et familles, ses donateurs, les abonnés des réseaux sociaux, l’ANPCEN mobilise une communauté de près de 10 000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement. Cet agrément lui a été renouvelé en 2019. Nos principales réalisations sont ici.

 

Au niveau national :  une action continue de plaidoyer et de pédagogie auprès des interlocuteurs nationaux (ministères, administrations, Parlement, Afnor, têtes de réseaux nationaux....

Code de l'environnement : l’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne dans les lois Grenelle de l’environnement et suit chacune des étapes de l’élaboration des décrets et arrêtés associés. De même, l'ANPCEN a fait inscrire en 2015 trois articles relatifs à l'éclairage et aux nuisances lumineuses dans la Loi de transition énergétique. L'ANPCEN a fait reconnaître en 2016 les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la Nation et le devoir pour tous de protéger l'environnement nocturne dans loi sur la biodiversité.  L'ANPCEN a négocié l'arrêté d'extinction des façades, vitrines, bureaux non occupés entré en vigueur en 2013 et elle a effectué 3 bilans nationaux de terrain de son application. Après un recours associatif gagné devant le Conseil d'Etat, l'ANPCEN a mené 9 mois d'échanges et discussions en 2018 pour voir publiés deux arrêtés en décembre pour un grand nombre d'installations lumineuses. L’association a contribué également aux discussions sur une norme expérimentale de l'Afnor et sur les certificats d’économie d’énergie de l'éclairage public. L'ANPCEN a fait avancer l'inscription des effets sanitaires et sur la biodiversité des LEDS dans le Plan national santé environnement. L'ANPCEN répond également à un grand nombre de consultations publiques afin de faire progresser l'approche intégrée des enjeux d'éclairages.

Eclairage du XXIème siècle : l'ANPCEN souhaite un éclairage contemporain. Mais la modernité et l'innovation ne se résument pas seulement à l'achat de la dernière technologie, de gestion électronique et autres objets dits "smart" ou "intelligents". L'innovation réside dans une nouvelle conception des finalités de l'éclairage et une approche globale : prise en compte des coûts globaux et impacts globaux, des installations lumineuses sur l'ensemble du cycle. Avec l'intégration à réaliser désormais des externalités environnementales, sanitaires et sociales de l'éclairage. L'innovation consiste à répondre aux besoins réels ajustés aux territoires, donc des habitants, et non faire partir les choix de l'offre et des prescriptions des acteurs économiques directement intéressés. Les enjeux du XXIème siècle nécessitente plus de sobriété lumineuse, en se fixant avec un peu de bon sens des limites. Les entreprises du secteur sont appelées à des démarches de responsabilité sociétale exemplaires, les situant en ce domaine au niveau des entreprises d'autres secteurs, et reposant sur des engagements publics de progrès.

Biodiversité et santé humaine : l’ANPCEN porte la recommandation nationale historique d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », et la prise en compte de la lumière artificielle dans les continuités écologiques est désormais entrée dans la loi biodiversité depuis 2016, grâce à notre plaidoyer. De même, l'ANPCEN oeuvre à la prise en compte des effets de la lumière dans les politiques ou actions de santé-environnement. Le suivi des effets des Leds par l'ANSES est ainsi entré pour la première fois dans le 3e plan national santé environnement et les effets des nuisances lumineuses et d'éclairages à forte composante bleue sont renforcés dans le 4e plan.

Open data : l'ANPCEN demande un accès ouvert aux données publiques de l'éclairage public, en accord avec les engagements internationaux et nationaux pris par le gouvernement.

Gouvernance : l'ANPCEN demande à participer à l'élaboration de tous les textes de référence sur l'éclairage. L'ANPCEN demande expressément un changement de conception : passer d'un éclairage organisé sous l'impulsion de l'offre économique à celui d'une réponse à des besoins avérés, moins théoriques et le plus souvent sur-dimensionnés. L'ANPCEN demande une politique nationale de la lumière artificielle nocturne avec au minimum un objectif de réduction de la quantité de lumière émise, un suivi réel par l'Etat des évolutions, des expertises totalement indépendantes, avec une approche globale d'effets et des coûts de l'éclairage....

Pédagogie : l’ANPCEN sensibilise tous les interlocuteurs nationaux et locaux aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, et plus largement d'éclairages extérieurs, privés et publics, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Ainsi l’ANPCEN recense des données et notamment liste les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Elle recommande également un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale, dans la gestion des communes, afin d'agir d'abord avec bon sens, avec des dispositions simples, sans coût et à économies immédiates, en euros, en Kwh et en nuisances lumineuses. Nous développons de nombreuses recommandations depuis plus de 20 ans. Elles s'avèrent de plus en plus reprises et utilisées par tous.

Outils : l’ANPCEN a mis au point une véritable "boîte à outils" comme une cartographie de pollution lumineuse et des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Elles permettent également de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens. L'ANPCEN publie des documents grands publics, de la documentation pour les élus et équipes municipales, les acteurs environnementaux... Elle recense des études scientifiques. Elle a réalisé une série de témoignages videos d'élus, un guide de 16 pages de 40 questions/réponses pour les communes. Elle propose une charte d'engagements volontaires aux communes et valorise les progrès par un label national. Elle a conçu des infographies pédagogiques sur les règles d'extinction d'un arrêté de 2018. Elle produit des recommandations pour accompagner les choix d'éclairages et environnementaux des acteurs publics et privés.

Nos recommandations nationales ou positions sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur notre site.

 

 

Localement : au plus près des communes et des citoyens

Conférences, animations, expositions, réunions publiques… : les correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs publics nationaux et locaux sur la pollution et les nuisances lumineuses. Ils participent aux animations de découverte de l'environnement nocturne.

Charte et conseils : l’ANPCEN a conçu la première charte proposée en France à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à rénover leur éclairage extérieur et ses usages, en intégrant les dimensions environnementales dans leur projet. Près de 400 communes, conseils généraux, communauté de communes, syndicats d'énergie l'ont déjà signé : des millions d'habitants sont déjà concernés ! Deux villes de plus de 100 000 habitants se sont engagées aux côtés de l'ANPCEN, en la signant, et montrant que l'action est possible quelle que soit la taille de la collectivité. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils, gracieusement et bénévolement, à ceux qui souhaitent mieux gérer les éclairages extérieurs publics et privés, ou faire comprendre les enjeux.

Le label national Villes et Villages Etoilés est un label original qui valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser par un label national valable 5 ans : 722 communes labellisées, de une à cinq étoiles, ont vu ainsi leur démarche de progrès valorisée, localement et nationalement. Le choix de l'ANPCEN est d'agir sur tout le territoire et non pas réserver la qualité de ciel à quelques espaces peu ou non habités. La démarche d'inscription d'abord communale a été élargie aux territoires, afin de favoriser des participations collectives.

 

International : en réseau

L'ANPCEN échange et coopère avec des acteurs internationaux de pays voisins.
De plus, l'association américaine, International Dark sky Association, lui a décerné un Trophée en 2013 "pour son leadership audacieux"...

Et, important à savoir, ....toutes nos actions sont désintéressées et bénévoles !

 

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Partenaire ANPCEN : Les parcs nationaux renforcent leurs engagements contre la pollution lumineuse, en partenariat avec l'ANPCEN

Parcs nationaux de France (PNF) et l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) renouvellent leur partenariat et renforcent leurs coopérations locales.

PNF et l’ANPCEN associent leur réseau et leurs expertises pour œuvrer ensemble, notamment afin de :

 sensibiliser les parcs nationaux aux différents enjeux de la qualité de la nuit et des nuisances lumineuses pour accompagner leur prise en compte dans un espace protégé,

 accompagner des parcs nationaux dans leur réflexion sur la mise en place de corridors écologiques non éclairés ou ayant un éclairage moins néfaste pour la biodiversité,

 suivre les évolutions de la qualité de la nuit et réaliser des cartographies, croiser les données collectées avec les enjeux de biodiversité,

 encourager la contribution à des opérations communes de sciences participatives,

 relayer auprès des parcs nationaux l'opération «Villes et villages étoilés» organisée par l'ANPCEN qui valorise, par un label national, les démarches d'amélioration de l'environnement nocturne des communes. Parcs nationaux de France en est l’un des partenaires et le jury national décerne pour chaque édition une «distinction spéciale parc national»,

 encourager des coopérations locales et des pratiques adaptées aux objectifs publics de « prévenir, limiter, supprimer les nuisances lumineuses » et de rendre « les nouvelles installations lumineuses énergétiquement et environnementalement exemplaires ».


Ce partenariat national, lancé pour la première fois en 2012, a conduit à différentes coopérations entre des parcs nationaux et l’ANPCEN comme :

 

★ Le Parc national de la Réunion et l’ANPCEN : un milieu ultramarin spécifique, insulaire. 23 des 24 communes de l'île en coeur de parc, dont 17 communes en aire d'adhésion. L'opération des "Nuits sans lumière" avec comme objectif la sensibilisation de la population à la pollution lumineuse est animée depuis 6 ans par le Parc national de la Réunion, avec l'objectif d'obtenir une réduction de la pollution lumineuse sur le long terme. Pour répondre à ce besoin, le Parc national a demandé à l'ANPCEN une formation sur la pollution lumineuse, en direction des techniciens responsables des éclairages. A ce jour, sur les 24 communes, 2 communes et 2 quartiers ont reçu le label de l'ANPCEN "Villes et Villages étoilés".

 

★ Le Parc national du Mercantour et l’ANPCEN : un milieu alpin,  au carrefour de trois « mondes » : le Piémont, la Ligurie et la Provence. 27 communes en coeur de parc et 22 communes en aire d'adhésion.

La commune d'Uvernet-Fours, située en aire d'adhésion, dans les Alpes de Haute Provence a reçu de l’ANPCEN en 2016, la distinction du jury national de «Villes et Villages étoilés», dans la catégorie commune d'un parc national, parmi les 202 communes labellisées nationalement.

★ Le Parc national des Ecrins et l’ANPCEN : un milieu alpin de haute montagne. 23 communes en coeur de parc et 53 communes en aire d'adhésion. La commune de la Motte en Champsaur, située en aire d'adhésion, dans les Hautes Alpes, a reçu de l’ANPCEN cette même distinction nationale du jury national de "Villes et Villages étoilés", parmi les 183 communes labellisées en 2013. A l'occasion de l'édition 2015, les communes de Saint Jean, Saint Nicolas et Saint Firmin, situées en aire d'adhésion, ont rejoint les 570 communes de France labellisées "Villes et Villages étoilés". 

 

★ Le Parc national de Port-Cros et l’ANPCEN : un milieu méditerranéen, insulaire, marin et littoralIl s'agit de l'un des deux plus anciens parc national français et du premier parc marin européen. 5 communes sont adhérentes.

Ici, les partenaires sont engagés en 2016, à travers une convention de partenariat scientifique, dans la construction d'un processus visant à faire de l'île de Porquerolles un territoire pilote pour la mise en œuvre de mesures de réduction des pollutions lumineuses et la sensibilisation de communes adhérentes à cet enjeu.

Deux campagnes de mesures permettront à l'ANPCEN d'évaluer et cartographier la pollution lumineuse, en basse et haute saison, sur l'île de Porquerolles afin de présenter des recommandations aux acteurs locaux de l'île quant aux équipements lumineux et aux enjeux de biodiversité.

 

★ Le Parc national des Cévennes et l’ANPCEN : un milieu de moyenne montagne, à dominante rurale. 49 communes en coeur de parc, dont la population permanente est significative, et 106 communes en aire d'adhésion.

Les partenaires ont s'inscrit leur action commune dans l'engagement du Parc d'initier une réflexion sur l'amélioration des consommations et des impacts d'éclairage public. L'ANPCEN apporte son expertise pour prévenir, limiter, supprimer les nuisances lumineuses et accompagner de manière intégrée, les critères de la démarche vers une « réserve internationale de ciel étoilé (RICE). Ainsi l'ANPCEN a contribué à la définition de l'appel à manifestation d’intérêt pour la rénovation de l’éclairage public vers 106 communes. Des critères techniques de performance énergétique mais aussi de qualité de lumière émise ont ainsi été identifiés dans le cahier des charges diffusé aux communes. L'ANPCEN participe au processus de sélection des communes.


Parcs nationaux de France est un établissement public national réunissant l'ensemble des 9 parcs nationaux français

Il a vocation à créer du lien entre les établissements publics des parcs nationaux et renforcer leur culture commune, à les promouvoir aux niveaux national et international et à contribuer à la qualité de leur gestion. Ainsi, il a pour mission de :

  • prêter son concours technique et administratif aux parcs nationaux, notamment par la création de services communs facilitant les économies d’échelle ;
  • favoriser la mobilité des personnels entre les parcs ;
  • organiser une politique commune de communication nationale et internationale ;
  • représenter, le cas échéant, les parcs dans les enceintes nationales et internationales traitant de sujets d’intérêt commun à ces établissements ;
  • déposer et administrer la marque collective « Parcs nationaux de France » attestant que les produits et services, issus d’activités exercées dans les parcs, s’inscrivent dans un processus écologique qui préserve la faune et de la flore ;
  • contribuer au rassemblement des données sur les parcs ;
  • donner au ministre chargé de la protection de la nature des avis sur la mise en oeuvre de la politique des parcs et sur les ressources financières qui lui sont affectées ;
  • apporter son appui à la préfiguration puis à la mise en place de futurs parcs nationaux. 

La Revue des collectivités locales : "Les parcs nationaux renforcent leurs engagements contre la pollution lumineuse"  A lire 



                

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