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La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 16 octobre 2018 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 19:23 à Paris.
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Editorial

 

 

Découvrez l’ANPCEN ! Une association en France dont l’objet social, de manière unique, est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis près de 20 ans. Son expertise ainsi acquise est tout à fait originale. L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action symbolique quelques minutes ou quelques heures dans l'année. Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.

Elle est la seule association oeuvrant par une approche globale et agissant en même temps aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales. Avec ses adhérents dont une centaine d'associations membres, des collectivités, des individus et familles, avec sa communauté dans les réseaux sociaux, l’ANPCEN mobilise plus de 8000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement.

 

Au niveau national :  une action continue de plaidoyer et de pédagogie auprès des interlocuteurs nationaux (ministères, administrations, Parlement, Afnor, etc

Code de l'environnement : l’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne dans les lois Grenelle de l’environnement et suit chacune des étapes de l’élaboration des décrets et arrêtés associés. De même, l'ANPCEN a fait inscrire en 2015 trois articles relatifs à l'éclairage et aux nuisances lumineuses dans la Loi de transition énergétique. L'ANPCEN a fait reconnaître en 2016 les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la Nation dans loi sur la biodiversité ; le devoir pour tous de protéger l'environnement nocturne y est également inscrit. L'ANPCEN a négocié l'arrêté d'extinction des façades, vitrines, bureaux non occupés entré en vigueur en 2013 et elle a effectué 3 bilans de terrain de son application. L’association a contribué également aux discussions sur une norme expérimentale de l'Afnor et sur les certificats d’économie d’énergie de l'éclairage public. L'ANPCEN répond également à un grand nombre de consultations publiques afin de faire progresser l'approche intégrée des eenjeux.

Eclairage du XXIème siècle : l'ANPCEN souhaite un éclairage contemporain. La modernité et l'innovation ne se résument pas en effet seulement à l'achat de la dernière technologie. L'innovation réside dans une nouvelle conception des finalités de l'éclairage et une approche globale : prise en compte des coûts globaux et impacts globaux, sur l'ensemble du cycle des installations lumineuses. Avec l'intégration à réaliser désormais sur la durée de vie des externalités environnementales, sanitaires et sociales de l'éclairage. L'innovation consiste à répondre aux besoins réels ajustés aux territoires. Les enjeux actuels nécessitente plus de sobriété lumineuse, en se fixant avec un peu de bon sens, des limites. Les entreprises du secteur sont ainsi appelées à des démarches de responsabilité sociétale exemplaires, les situant en ce domaine au niveau des entreprises d'autres secteurs, et reposant sur des engagements publics.

Biodiversité et santé humaine : l’ANPCEN porte la recommandation nationale historique d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », et la prise en compte de la lumière artificielle dans les continuités écologiques est désormais entrée dans la loi biodiversité depuis 2016, sous son impulsion. L'ANPCEN oeuvre à la prise en compte des effets de la lumière dans les politiques ou actions de santé-environnement. Le suivi des effets des Leds par l'ANSES est ainsi entré pour la première fois dans le plan national santé environnement.

Open data : l'ANPCEN demande un accès ouvert aux données publiques de l'éclairage public, en accord avec les engagements internationaux et nationaux pris par le gouvernement.

Gouvernance : l'ANPCEN demande une participation des acteurs associatifs de l'environnement dans l'élaboration de tous les textes de référence sur l'éclairage. L'ANPCEN demande expressément un changement de conception : passer d'un éclairage organisé sous l'impulsion de l'offre économique à une réponse aux besoins avérés. L'ANPCEN demande une politique nationale de la lumière artificielle nocturne avec un objectif de réduction de la quantité de lumière émise, un suivi réel par l'Etat des évolutions, des expertises totalement indépendantes avec une approche globale d'effets de l'éclairage.

Pédagogie : l’ANPCEN sensibilise tous les interlocuteurs nationaux utiles aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Ainsi l’ANPCEN recense des données et notamment liste les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Elle recommande également un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale, dans la gestion des communes, afin d'agir d'abord avec bon sens, avec des dispositions simples, sans coût et à économies immédiates, en euros, en Kwh et en nuisances lumineuses.

Outils : l’ANPCEN a mis au point une véritable "boîte à outils" comme une cartographie de pollution lumineuse et des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Elles permettent également de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens. L'ANPCEN publie des documents grands publics, de la documentation pour les élus et équipes municipales, les acteurs environnementaux... Elle recense des études scientifiques. Elle a réalisé une série de témoignages videos d'élus, un guide de 12 pages de 30 questions/réponses pour les communes. Elle propose une charte d'engagements volontaires aux communes et valorise les progrès par un label national.

Nos recommandations nationales ou positions sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur notre site.

 

Localement : au plus près des communes et des citoyens

Conférences, animations, expositions, réunions publiques… : les correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs publics nationaux et locaux sur la pollution et les nuisances lumineuses. Ils participent aux animations de découverte de l'environnement nocturne.

Charte et conseils : l’ANPCEN a conçu la première charte proposée à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à rénover leur éclairage extérieur et ses usages, en intégrant les dimensions environnementales dans leur projet. 300 communes, conseils généraux, communauté de communes, syndicats d'énergie l'ont déjà signé ! : des millions d'habitants sont déjà concernés. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils gracieusement à ceux qui souhaitent mieux gérer l’éclairage public ou faire comprendre les enjeux.

Le concours Villes et Villages Etoilés valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser par un label national biennal et valable 4 ans : 574 communes labellisées, de une à cinq étoiles, ont vu ainsi leur démarche de progrès valorisée, localement et nationalement.

 

International : en réseau

L'ANPCEN coopère avec des acteurs internationaux.
L'International Dark sky Association lui a décerné un Trophée en 2013 "pour son leadership audacieux"...

Et....toutes nos actions sont désintéressées et bénévoles !

 

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Veille scientifique ANPCEN : Les arbres également perturbés par la pollution lumineuse

L'ANPCEN effectue une veille constante des travaux scientifiques montrant les différents impacts de la lumière sur le vivant. Nous en avons déjà recensé de nombreux, dans l'étude réalisée par l'ANPCEN avec la Mission Economie de la biodiversité du groupe Caisse des Dépôts "Eclairage du 21ème siècle et biodiversité", par groupes d'espèces : mammifères, oiseaux, amphibiens, insectes, poissons, etc.

La flore aussi 

Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’université d’Exeter en Angleterre montre que les arbres bourgeonnent plus tôt au printemps en présence de lumière artificielle la nuit.

L'étude a pris en compte l'effet "ilôt de chaleur" qui implique des températures plus élevées dans les zones urbanisées et qui peut aussi expliquer ce bourgeonnement précoce et elle montre malgré tout une corrélation observée à grande échelle au Royaume-Uni entre l'avancement du bourgeonnement et l'intensité des émissions lumineuses.

Cette corrélation peut s'expliquer par le fait que la photopériode perçue par les arbres situés dans les zones urbanisées est modifiée par la présence importante d’éclairages extérieurs publics et privés.

     

Exemple de corrélation observée entre l'avance du bourgeonnement pour le frêne commun et l'intensité des émissions lumineuses pour une température moyenne au printemps de 4°C (d'après ffrench-Constant et al. 2016 “Light Pollution is Associated with Earlier Tree Budburst across the United Kingdom.” Proc. R. Soc. B 283, no. 1833)

La lumière artificielle une pression sur le vivant qui se combine aux autres

Cette même étude indique que ce phénomène pourrait se produire pour d’autres espèces de plantes de taille inférieure (en effet, l'intensité des émissions directes de lumière est encore plus importante dans ce cas) et que cela pourrait avoir des conséquences en cascade sur différents groupes d'espèces qui se nourrissent des premiers bourgeons au début de leur vie.

La phénologie de la flore serait donc perturbée par la pollution lumineuse qui excerce une pression supplémentaire au changement climatique via l'augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre. La présente étude qui montre une avance du bourgeonnement de plus de 7 jours correspond d'ailleurs d'après les auteurs à l'équivalent d'une augmentation de la température de 2°C qui est un des objectifs visés à ne pas dépasser, adopté dans l'accord de Paris lors de la COP21.

Cette étude souligne donc l'importance de prendre en compte les effets de la pollution lumineuse sur la biodiversité au même titre que le changement climatique avec des mesures de préservation intégrées. Il est en particulier important de ne pas rénover l'éclairage public en ne visant que la réduction des consommations d'énergie et donc des émissions de GES responsables du changement climatique. Le choix de luminaires respectueux de l'environnement nocturne avec une émission de lumière maîtrisée en terme d'orientation et de contenu spectral est tout aussi nécessaire. 

Le vivant, faune et flore, les paysages sont soumis aux pressions de pollutions notamment chimiques, à l'artificialisation, à la fragmentation des habitats, à la surexploitation, à certaines espèces invasives, au changement climatique .... La lumière artificielle émise la nuit en croissance constante est une pression supplémentaire qui s'ajoute ou se combine aux autres.



                

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