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La vie est n�e avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature �voluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 12 octobre 2024 et il est
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Editorial

 

 

Découvrez l’ANPCEN ! Une association en France dont l’objet social, de manière unique, est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis plus de 20 ans. Son expertise ainsi acquise est tout à fait originale. L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action symbolique quelques minutes ou quelques heures dans l'année. Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.

Elle est la seule association oeuvrant par une approche globale et agissant en même temps aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales. Avec ses adhérents dont une centaine d'associations membres, des collectivités, des individus et familles, ses donateurs, les abonnés des réseaux sociaux, l’ANPCEN mobilise une communauté de près de 10 000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement. Cet agrément lui a été renouvelé en 2019. Nos principales réalisations sont ici.

 

Au niveau national :  une action continue de plaidoyer et de pédagogie auprès des interlocuteurs nationaux (ministères, administrations, Parlement, Afnor, têtes de réseaux nationaux....

Code de l'environnement : l’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne dans les lois Grenelle de l’environnement et suit chacune des étapes de l’élaboration des décrets et arrêtés associés. De même, l'ANPCEN a fait inscrire en 2015 trois articles relatifs à l'éclairage et aux nuisances lumineuses dans la Loi de transition énergétique. L'ANPCEN a fait reconnaître en 2016 les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la Nation et le devoir pour tous de protéger l'environnement nocturne dans loi sur la biodiversité.  L'ANPCEN a négocié l'arrêté d'extinction des façades, vitrines, bureaux non occupés entré en vigueur en 2013 et elle a effectué 3 bilans nationaux de terrain de son application. Après un recours associatif gagné devant le Conseil d'Etat, l'ANPCEN a mené 9 mois d'échanges et discussions en 2018 pour voir publiés deux arrêtés en décembre pour un grand nombre d'installations lumineuses. L’association a contribué également aux discussions sur une norme expérimentale de l'Afnor et sur les certificats d’économie d’énergie de l'éclairage public. L'ANPCEN a fait avancer l'inscription des effets sanitaires et sur la biodiversité des LEDS dans le Plan national santé environnement. L'ANPCEN répond également à un grand nombre de consultations publiques afin de faire progresser l'approche intégrée des enjeux d'éclairages.

Eclairage du XXIème siècle : l'ANPCEN souhaite un éclairage contemporain. Mais la modernité et l'innovation ne se résument pas seulement à l'achat de la dernière technologie, de gestion électronique et autres objets dits "smart" ou "intelligents". L'innovation réside dans une nouvelle conception des finalités de l'éclairage et une approche globale : prise en compte des coûts globaux et impacts globaux, des installations lumineuses sur l'ensemble du cycle. Avec l'intégration à réaliser désormais des externalités environnementales, sanitaires et sociales de l'éclairage. L'innovation consiste à répondre aux besoins réels ajustés aux territoires, donc des habitants, et non faire partir les choix de l'offre et des prescriptions des acteurs économiques directement intéressés. Les enjeux du XXIème siècle nécessitente plus de sobriété lumineuse, en se fixant avec un peu de bon sens des limites. Les entreprises du secteur sont appelées à des démarches de responsabilité sociétale exemplaires, les situant en ce domaine au niveau des entreprises d'autres secteurs, et reposant sur des engagements publics de progrès.

Biodiversité et santé humaine : l’ANPCEN porte la recommandation nationale historique d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », et la prise en compte de la lumière artificielle dans les continuités écologiques est désormais entrée dans la loi biodiversité depuis 2016, grâce à notre plaidoyer. De même, l'ANPCEN oeuvre à la prise en compte des effets de la lumière dans les politiques ou actions de santé-environnement. Le suivi des effets des Leds par l'ANSES est ainsi entré pour la première fois dans le 3e plan national santé environnement et les effets des nuisances lumineuses et d'éclairages à forte composante bleue sont renforcés dans le 4e plan.

Open data : l'ANPCEN demande un accès ouvert aux données publiques de l'éclairage public, en accord avec les engagements internationaux et nationaux pris par le gouvernement.

Gouvernance : l'ANPCEN demande à participer à l'élaboration de tous les textes de référence sur l'éclairage. L'ANPCEN demande expressément un changement de conception : passer d'un éclairage organisé sous l'impulsion de l'offre économique à celui d'une réponse à des besoins avérés, moins théoriques et le plus souvent sur-dimensionnés. L'ANPCEN demande une politique nationale de la lumière artificielle nocturne avec au minimum un objectif de réduction de la quantité de lumière émise, un suivi réel par l'Etat des évolutions, des expertises totalement indépendantes, avec une approche globale d'effets et des coûts de l'éclairage....

Pédagogie : l’ANPCEN sensibilise tous les interlocuteurs nationaux et locaux aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, et plus largement d'éclairages extérieurs, privés et publics, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Ainsi l’ANPCEN recense des données et notamment liste les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Elle recommande également un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale, dans la gestion des communes, afin d'agir d'abord avec bon sens, avec des dispositions simples, sans coût et à économies immédiates, en euros, en Kwh et en nuisances lumineuses. Nous développons de nombreuses recommandations depuis plus de 20 ans. Elles s'avèrent de plus en plus reprises et utilisées par tous.

Outils : l’ANPCEN a mis au point une véritable "boîte à outils" comme une cartographie de pollution lumineuse et des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Elles permettent également de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens. L'ANPCEN publie des documents grands publics, de la documentation pour les élus et équipes municipales, les acteurs environnementaux... Elle recense des études scientifiques. Elle a réalisé une série de témoignages videos d'élus, un guide de 16 pages de 40 questions/réponses pour les communes. Elle propose une charte d'engagements volontaires aux communes et valorise les progrès par un label national. Elle a conçu des infographies pédagogiques sur les règles d'extinction d'un arrêté de 2018. Elle produit des recommandations pour accompagner les choix d'éclairages et environnementaux des acteurs publics et privés.

Nos recommandations nationales ou positions sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur notre site.

 

 

Localement : au plus près des communes et des citoyens

Conférences, animations, expositions, réunions publiques… : les correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs publics nationaux et locaux sur la pollution et les nuisances lumineuses. Ils participent aux animations de découverte de l'environnement nocturne.

Charte et conseils : l’ANPCEN a conçu la première charte proposée en France à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à rénover leur éclairage extérieur et ses usages, en intégrant les dimensions environnementales dans leur projet. Près de 400 communes, conseils généraux, communauté de communes, syndicats d'énergie l'ont déjà signé : des millions d'habitants sont déjà concernés ! Deux villes de plus de 100 000 habitants se sont engagées aux côtés de l'ANPCEN, en la signant, et montrant que l'action est possible quelle que soit la taille de la collectivité. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils, gracieusement et bénévolement, à ceux qui souhaitent mieux gérer les éclairages extérieurs publics et privés, ou faire comprendre les enjeux.

Le label national Villes et Villages Etoilés est un label original qui valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser par un label national valable 5 ans : 722 communes labellisées, de une à cinq étoiles, ont vu ainsi leur démarche de progrès valorisée, localement et nationalement. Le choix de l'ANPCEN est d'agir sur tout le territoire et non pas réserver la qualité de ciel à quelques espaces peu ou non habités. La démarche d'inscription d'abord communale a été élargie aux territoires, afin de favoriser des participations collectives.

 

International : en réseau

L'ANPCEN échange et coopère avec des acteurs internationaux de pays voisins.
De plus, l'association américaine, International Dark sky Association, lui a décerné un Trophée en 2013 "pour son leadership audacieux"...

Et, important à savoir, ....toutes nos actions sont désintéressées et bénévoles !

 

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Confinement-Couvre-feux : une occasion de réduire les éclairages extérieurs nocturnes inutiles

Du côté des citoyens, alors que 48% seulement des Français  se disaient favorables aux extinctions en milieu de nuit d’éclairages publics en 2012, le sondage réalisé par OpinionWay pour l’ANPCEN, six ans plus tard montre que désormais 80% des Français sont favorables à l’extinction en milieu de nuit, et non seulement des éclairages privés, mais aussi des éclairages publics : une très forte progression de la compréhension du phénomène de la pollution lumineuse et des gaspillages qui sont liés. Si la pollution lumineuse était inconnue il y a 20 ans, près de 50 % des Français déclarent en avoir davantage entendu parler depuis 5 ans et ils sont également favorables à une action des communes en matière de prévention et limitation de la pollution lumineuse.

Du côté des communes, les pratiques de terrain évoluent. Déjà 12 000 communes pratiquent une extinction en milieu de nuit, hors confinement. Aussi le confinement est une occasion d’amplifier ces pratiques, adaptées aux enjeux du XXIème siècle. Une occasion de progresser par la gestion temporelle - et non seulement spatiale - des éclairages et leurs usages.

Pour mobiliser les citoyens, l’ANPCEN propose régulièrement des supports qu’elle met à leur disposition sur le site de l’association. Et elle agit toute l’année en direction des communes. Dès lors que le reconfinement restreint déplacements et rassemblements, il devrait inciter à réduire des éclairages inutiles ou disproportionnés, pour réduire la pollution lumineuse, les gaspillages énergétiques et les dépenses publiques.

Pour les citoyens

L’ANPCEN a mis en ligne une nouvelle version de la lettre type par laquelle les Français peuvent interpeller les équipes municipales afin d’étudier toutes réductions d’éclairages inutiles, dès maintenant, puis au-delà du confinement…

Cette lettre rappelle les textes législatifs et réglementaires : lois Grenelle I et II, loi de transition énergétique de 2015, loi relative à la biodiversité de 2016, arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses d’éclairages extérieurs d’origine publique ou privée.

Elle propose de réduire la durée d’éclairement et de mettre en place une extinction selon les spécificités de la commune et après une information des citoyens sur les différents enjeux.

A télécharger sur la page dédiée du site www.anpcen.fr

Pour les acteurs territoriaux

Les bénévoles et correspondants de l’association, qui œuvrent sur le terrain au service de l’intérêt général, accompagnent gracieusement les communes et acteurs territoriaux dans leurs démarches. Ils témoignent ainsi d’expériences réussies, conseillent des expérimentations d’extinction en milieu de nuit en coordination avec les équipes de gendarmerie, font connaître les recommandations de l’association pour faire d’abord évoluer la conception et les usages des éclairages ; puis étudier certains choix techniques ; ils mènent des actions pour sensibiliser les citoyens (réunions publiques, conférences, animations, stands, etc.) et expliquer les enjeux pluriels de la pollution lumineuse.

Ils disposent d’outils pour les élus et équipes municipales souhaitant adopter des mesures destinées à lutter contre l’augmentation inexorable de la quantité de lumière émise la nuit et prévenir la pollution lumineuse des éclairages :

Un guide pratique publié par l’ANPCEN, avec l’ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE, où sont apportées des réponses à 40 questions récurrentes pour guider une meilleure conception et utilisation des éclairages en permettant de préserver l’environnement nocturne,

-   9 infographies expliquent de manière plus simple et pédagogique la réglementation à respecter en matière d’extinction des éclairages extérieurs,

-   L’étude inédite conduite avec la Mission Biodiversité de la Caisse des Dépôts avec l’appui scientifique et technique de l’ANPCEN, intitulée « Eclairage du XXIème siècle et biodiversité », détaille les impacts des différents types d’éclairage par espèces et guide les communes pour bâtir des cahiers des charges, avec une approche plus globale des enjeux de la pollution lumineuse,

-   La charte ANPCEN© d’engagements volontaires, soutenue par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Par cette charte, la commune s’engage à agir par les usages (durée d’éclairement, maintenance …) et à mener des actions d’information et de sensibilisation des citoyens. Près de 400 communes l’ont signée,

-   Des témoignages vidéo d’élus de différentes régions de France et de différentes tailles de communes (360 à 36 000 habitants) par lesquels ils partagent leur expérience,

-   ★  Le label national Villes et Villages étoilés et Territoires de Villes et Villages étoilés, destiné à valoriser les démarches volontaires de progrès qui vont au-delà du simple respect des obligations réglementaires. Les résultats des inscriptions à la dernière édition du label national seront annoncés début 2021

     Nouvelles règles en vigueur en 2020 et 2021


« Les mesures de lutte contre l’épidémie du coronavirus rendent encore plus actuelles les questions sur la pertinence d’éclairages extérieurs en cœur de nuit, dans de nombreux lieux sans flux ni activités. Nous continuons d’être aux côtés des collectivités et des citoyens pour faire avancer, non seulement la prise en compte, mais aussi des réponses concrètes aux enjeux pluriels de la pollution lumineuse. Agissant sans relâche depuis plus de 20 ans, aussi bien au niveau national que sur le terrain, l’ANPCEN a mis la question de la pollution lumineuse à l’agenda public et elle a véritablement fait évoluer le cadre réglementaire et législatif. Car la carte de la pollution lumineuse en France établie scientifiquement par l’ANPCEN montre que la qualité de nuit est au mieux moyenne à peu près partout en France, et souvent très médiocre jusqu’à mauvaise. La quantité de lumière émise a augmenté de +94% en 20 ans. Il est donc véritablement urgent de changer de conception et d’usages pour les éclairages extérieurs dans chaque commune en France, et pas seulement de matériel par dépenses publiques supplémentaires. De plus, de mauvaises installations d’éclairages extérieurs aujourd’hui produiront encore des effets néfastes pendant 20 à 30 ans ! Il faut agir maintenant et ne pas repousser tout le temps de vrais progrès à plus tard … », souligne Anne-Marie Ducroux, Présidente de l’ANPCEN.


79% des Français se disent désormais favorables à la réduction de la durée d’éclairement des éclairages publics en milieu de nuit (hors évènements particuliers et fêtes de fin d’année), là où ils n’étaient que 48% en 2012[1] ! 82% sont également favorables à la réduction de durée d’éclairement pour les éclairages privés. Sondage OpinionWay-ANPCEN, 2018



                

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