Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 03 octobre 2022 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 19:48 à Paris.
  Ecoutez les sons de la nature en cliquant sur le haut-parleur
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés et Territoires de Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi !

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

Editorial

 

 

Découvrez l’ANPCEN ! Une association en France dont l’objet social, de manière unique, est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis plus de 20 ans. Son expertise ainsi acquise est tout à fait originale. L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action symbolique quelques minutes ou quelques heures dans l'année. Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.

Elle est la seule association oeuvrant par une approche globale et agissant en même temps aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales. Avec ses adhérents dont une centaine d'associations membres, des collectivités, des individus et familles, ses donateurs, les abonnés des réseaux sociaux, l’ANPCEN mobilise une communauté de près de 10 000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement. Cet agrément lui a été renouvelé en 2019. Nos principales réalisations sont ici.

 

Au niveau national :  une action continue de plaidoyer et de pédagogie auprès des interlocuteurs nationaux (ministères, administrations, Parlement, Afnor, têtes de réseaux nationaux....

Code de l'environnement : l’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne dans les lois Grenelle de l’environnement et suit chacune des étapes de l’élaboration des décrets et arrêtés associés. De même, l'ANPCEN a fait inscrire en 2015 trois articles relatifs à l'éclairage et aux nuisances lumineuses dans la Loi de transition énergétique. L'ANPCEN a fait reconnaître en 2016 les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la Nation et le devoir pour tous de protéger l'environnement nocturne dans loi sur la biodiversité.  L'ANPCEN a négocié l'arrêté d'extinction des façades, vitrines, bureaux non occupés entré en vigueur en 2013 et elle a effectué 3 bilans nationaux de terrain de son application. Après un recours associatif gagné devant le Conseil d'Etat, l'ANPCEN a mené 9 mois d'échanges et discussions en 2018 pour voir publiés deux arrêtés en décembre pour un grand nombre d'installations lumineuses. L’association a contribué également aux discussions sur une norme expérimentale de l'Afnor et sur les certificats d’économie d’énergie de l'éclairage public. L'ANPCEN a fait avancer l'inscription des effets sanitaires et sur la biodiversité des LEDS dans le Plan national santé environnement. L'ANPCEN répond également à un grand nombre de consultations publiques afin de faire progresser l'approche intégrée des enjeux d'éclairages.

Eclairage du XXIème siècle : l'ANPCEN souhaite un éclairage contemporain. Mais la modernité et l'innovation ne se résument pas seulement à l'achat de la dernière technologie, de gestion électronique et autres objets dits "smart" ou "intelligents". L'innovation réside dans une nouvelle conception des finalités de l'éclairage et une approche globale : prise en compte des coûts globaux et impacts globaux, des installations lumineuses sur l'ensemble du cycle. Avec l'intégration à réaliser désormais des externalités environnementales, sanitaires et sociales de l'éclairage. L'innovation consiste à répondre aux besoins réels ajustés aux territoires, donc des habitants, et non faire partir les choix de l'offre et des prescriptions des acteurs économiques directement intéressés. Les enjeux du XXIème siècle nécessitente plus de sobriété lumineuse, en se fixant avec un peu de bon sens des limites. Les entreprises du secteur sont appelées à des démarches de responsabilité sociétale exemplaires, les situant en ce domaine au niveau des entreprises d'autres secteurs, et reposant sur des engagements publics de progrès.

Biodiversité et santé humaine : l’ANPCEN porte la recommandation nationale historique d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », et la prise en compte de la lumière artificielle dans les continuités écologiques est désormais entrée dans la loi biodiversité depuis 2016, grâce à notre plaidoyer. De même, l'ANPCEN oeuvre à la prise en compte des effets de la lumière dans les politiques ou actions de santé-environnement. Le suivi des effets des Leds par l'ANSES est ainsi entré pour la première fois dans le 3e plan national santé environnement et les effets des nuisances lumineuses et d'éclairages à forte composante bleue sont renforcés dans le 4e plan.

Open data : l'ANPCEN demande un accès ouvert aux données publiques de l'éclairage public, en accord avec les engagements internationaux et nationaux pris par le gouvernement.

Gouvernance : l'ANPCEN demande à participer à l'élaboration de tous les textes de référence sur l'éclairage. L'ANPCEN demande expressément un changement de conception : passer d'un éclairage organisé sous l'impulsion de l'offre économique à celui d'une réponse à des besoins avérés, moins théoriques et le plus souvent sur-dimensionnés. L'ANPCEN demande une politique nationale de la lumière artificielle nocturne avec au minimum un objectif de réduction de la quantité de lumière émise, un suivi réel par l'Etat des évolutions, des expertises totalement indépendantes, avec une approche globale d'effets et des coûts de l'éclairage....

Pédagogie : l’ANPCEN sensibilise tous les interlocuteurs nationaux et locaux aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, et plus largement d'éclairages extérieurs, privés et publics, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Ainsi l’ANPCEN recense des données et notamment liste les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Elle recommande également un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale, dans la gestion des communes, afin d'agir d'abord avec bon sens, avec des dispositions simples, sans coût et à économies immédiates, en euros, en Kwh et en nuisances lumineuses. Nous développons de nombreuses recommandations depuis plus de 20 ans. Elles s'avèrent de plus en plus reprises et utilisées par tous.

Outils : l’ANPCEN a mis au point une véritable "boîte à outils" comme une cartographie de pollution lumineuse et des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Elles permettent également de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens. L'ANPCEN publie des documents grands publics, de la documentation pour les élus et équipes municipales, les acteurs environnementaux... Elle recense des études scientifiques. Elle a réalisé une série de témoignages videos d'élus, un guide de 16 pages de 40 questions/réponses pour les communes. Elle propose une charte d'engagements volontaires aux communes et valorise les progrès par un label national. Elle a conçu des infographies pédagogiques sur les règles d'extinction d'un arrêté de 2018. Elle produit des recommandations pour accompagner les choix d'éclairages et environnementaux des acteurs publics et privés.

Nos recommandations nationales ou positions sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur notre site.
 

 

Localement : au plus près des communes et des citoyens

Conférences, animations, expositions, réunions publiques… : les correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs publics nationaux et locaux sur la pollution et les nuisances lumineuses. Ils participent aux animations de découverte de l'environnement nocturne.

Charte et conseils : l’ANPCEN a conçu la première charte proposée en France à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à rénover leur éclairage extérieur et ses usages, en intégrant les dimensions environnementales dans leur projet. Près de 400 communes, conseils généraux, communauté de communes, syndicats d'énergie l'ont déjà signé : des millions d'habitants sont déjà concernés ! Deux villes de plus de 100 000 habitants se sont engagées aux côtés de l'ANPCEN, en la signant, et montrant que l'action est possible quelle que soit la taille de la collectivité. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils, gracieusement et bénévolement, à ceux qui souhaitent mieux gérer les éclairages extérieurs publics et privés, ou faire comprendre les enjeux.

Le label national Villes et Villages Etoilés est un label original qui valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser par un label national valable 5 ans : 722 communes labellisées, de une à cinq étoiles, ont vu ainsi leur démarche de progrès valorisée, localement et nationalement. Le choix de l'ANPCEN est d'agir sur tout le territoire et non pas réserver la qualité de ciel à quelques espaces peu ou non habités. La démarche d'inscription d'abord communale a été élargie aux territoires, afin de favoriser des participations collectives.

 

International : en réseau

L'ANPCEN échange et coopère avec des acteurs internationaux de pays voisins.
De plus, l'association américaine, International Dark sky Association, lui a décerné un Trophée en 2013 "pour son leadership audacieux"...

Et, important à savoir, ....toutes nos actions sont désintéressées et bénévoles !

 

Masquer la sous-rubrique

> Notre actualité

> Nos principales réalisations

> Nos missions

> Nos publications

> Notre boîte à outils

> Notre site

> Notre organisation

> Nos partenaires
Rendez-vous du Printemps, de l'Eté et de l'Automne

De nombreux rendez-vous, avec notre réseau de correspondants locaux, où nous parlerons de la pollution lumineuse :
. les enjeux,
. les impacts,
. les solutions,
. et... nos recommandations !

 


Quelques exemples :

⭐️  14 mai et 8 octobre : « Des nuits noires pour les vols migratoires ! » 

La journée mondiale des oiseaux migrateurs a pour thème : la pollution lumineuse
Deux jours pour refléter le cycle de migration des oiseaux et la variation des périodes de pointe de migration en hémisphères nord et sud. Ainsi, elle donne également à un plus grand nombre de personnes la possibilité de contempler les oiseaux migrateurs, lors des deux pics de migration dans différentes parties du monde. Cette journée mondiale a pour but global de sensibiliser le public aux oiseaux migrateurs et aux questions liées à leur conservation. Elle encourage les actions nationales et locales visant à protéger les oiseaux migrateurs et délivre huit messages-clé. En 2022, elle doit tout particulièrement :

. Sensibiliser à la pollution lumineuse et à ses effets négatifs sur les oiseaux migrateurs, en soulignant les actions qui peuvent être prises pour réduire la pollution lumineuse
. Promouvoir les lignes directrices approuvées par la COP13 relatives à la pollution lumineuse
. Encourager les principaux décideurs au rôle à jouer dans la lutte contre la pollution lumineuse.

Les thèmes des précédentes Journées mondiales des oiseaux migrateurs ont porté sur des questions telles que le changement climatique, les obstacles à la migration, le massacre illégal d'oiseaux et la pollution plastique.
Organisée par un partenariat entre deux traités des Nations unies -Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage et l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie- et l'organisation à but non lucratif Environment for the Americas. Egalement soutenue activement en 2022 par le Partenariat pour la voie de migration Asie orientale-Australasie et BirdLife International.

www.worldmigratorybirdday.org

➡️ L'ANPCEN a souhaité très tôt alerter quant aux effets de la pollution lumineuse sur toutes les espèces par une publication dédiée, basée sur une bibliographie scientifique internationale : "Eclairage du 21ème siècle et biodiversité"

Réalisée par le Groupe Caisse des dépôts et l'ANPCEN
Consulter notre publication originale

➡️ Le plaidoyer de l'ANPCEN sur cet aspect non examiné alors dans les politiques publiques nous a permis de faire reconnaître l'année suivante la pollution lumineuse dans la loi relative à la biodiversité.
Consulter notre actualité

 

⭐️ Fête de la nature : du 18 au 22 mai 2022

Dans toute la France
Par l'association fête de la nature
https://fetedelanature.com/edition-2022

Dont Fête de la nature à Chaptelat en Haute-Vienne avec Michel Deromme, les 21 et 22 mai. Rdv à 20h le samedi et de 9 à 18h le dimanche.

Stand sur la pollution lumineuse, à l'ombre heureusement. Visite des élus sur le stand

 

⭐️ Journée internationale de la biodiversité : 22 mai 2022

Par les Nations unies
Elles ont décidé de proclamer le 22 mai, date de l'adoption du texte de la Convention sur la diversité biologique, journée internationale de la diversité biologique
www.un.org/fr/observances/biological-diversity-day


⭐️ Rendez-vous aux jardins : les 3,4 et 5 juin 2022

Sur le thème : les jardins face au changement climatique.
Une occasion pour nous de renouveler le lien à établir entre patrimoines culturels et patrimoines naturels.
Et de penser les jardins en fonction des enjeux du 21ème siècle.
Pour éviter de contribuer à la pollution lumineuse et à la réduction de la biodiversité : n'éclairez pas vos jardins, allées, piscines, auvents, etc toute la nuit. Même avec éclairages solaires.
La plus grande part des amis de vos jardins sont des espèces nocturnes...
Par le ministère de la culture

https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/
 


⭐️ Nuit des étoiles : du 5 au 7 août 2022
Les Nuits des étoiles 2022

Sur le thème de l'exploration
Dans toute la France
Par l’Association Française d’Astronomie
https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles

dont par exemples :

. Sensibilisation à la préservation de l'environnement et du ciel étoilé. Avec Alain le Gué. Organisé par la Mairie de la Meaugon, Côtes d'Armor. Rendez-vous les 5 et 6 août, à la Meaugon à 20h.

. Conférence de l'ANPCEN sur la pollution lumineuse. Avec Alain Ansellem. Organisé parle groupe d'astronomie du Dauphiné, Isère. Rendez-vous le 6 août à 21h30, clos des Capucins à Meylan.

. Conférence de l'ANPCEN. Avec Monique Graveleau et Paul Blu. Organisé par Ciel d'Anjou et l'AFA. Rendez-vous le 6 août, à 20h30, Esplanade Ethic Etapes, lac de Maine à Angers, Maine et Loire.

. Exposition sur la pollution lumineuse et conférence de l'ANPCEN : "L'extinction nocturne en deuxième partie de nuit". Avec Thierry Bonnin. Organisé avec la Société astronomique de Touraine, la Région, le département et la communauté de communes. Rendez-vous les 5 et 6 août, de 17h à minuit, observatoire de Touraine, Indre et Loire.


⭐️ Astrociel : du jeudi 21 juillet au dimanche 7 août
A Valdrôme, dans la Drôme, Région Auvergne-Rhône-Alpes
Conférence de l'ANPCEN, avec Bruno Vergnes : les Leds dans l'éclairage public

Par la Société astronomique de France, en partenariat avec le Conseil départemental de la Drôme et la Station de Valdrôme
https://saf-astronomie.fr/astrociel/
 

⭐️ Journées européennes du patrimoine : 17 et 18 septembre 2022

Le thème : le patrimoine durable.

Une occasion de mieux montrer le lien entre patrimoine culturel et naturel, une nouvelle occasion de rappeler que nous avons obtenu de faire inscrire dans la loi depuis 2016 que les paysages nocturnes sont désormais un "patrimoine commun de la Nation"

Dans toute la France

Par le ministère de la culture

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire/Nos-secteurs-d-activite/Valorisation-du-patrimoine/Journees-Europeennes-du-Patrimoine


⭐️ Jour de la nuit : le 15 octobre 2022

Dans différentes régions, sensibilisation ponctuelle à la pollution lumineuse
Par Agir pour l'environnement, en partenariat avec différentes organisations nationales, dont l'ANPCEN, depuis la 1ère édition

https://geophoto.agirpourlenvironnement.org/le-jour-de-la-nuit/

dont, par exemples :

Balade nocturne à Chaligny, avec Joelle Herrault, Meurthe et Moselle.
Sensibilisation à la pollution lumineuse, avant et après l'extinction de l'éclairage public. Stand ANPCEN. Avec Chaligny en transition et la société lorraine d'astronomie.
Rendez-vous pour la balade nocturne au parc de la mairie, à partir de 20h

Conférence ANPCEN, par Jean-Michel Lazou, Bas-Rhin : la pollution lumineuse et les actions locales menées dans l'Eurométropole de Strasbourg
Exposition ANPCEN sur la pollution lumineuse.

Avec la mairie d'Ostwald, Eurométropole de Strasbourg, Observatoire de Strasbourg, SAFGA, associations locales

Rendez-vous le 15 octobre 2022 de 16 à 23 h, à la Mairie d'Ostwald, Bas-Rhin

Conférence ANPCEN sensibilisation à la qualité de la nuit et découverte du ciel étoilé, par Marc Duvoux, Loir et Cher
Organisé avec la mairie de Valaire, labellisée 4 étoiles Villes et Villages étoilés.
Rendez-vous le 15 octobre 2022 de 18 à 23 h, à la mairie de Valaire

Dîner aux chandelles pour finir

Nuit noire, site de Cassiopée. Avec Christian Krier
Rendez-vous le 15 octobre, à partir de 21 heures, Bibliothèque de Bangor, Morbihan

 


⭐️ Fête de la science : du 7 au 17 octobre en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre en Outre-mer et International

Sur le thème du changement climatique
Dans toute la France

Par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

https://www.fetedelascience.fr/

dont par exemple

Sensibilisation à l 'astronomie, patrimoine culturel. Avec Alain le Gué.
Organisé par la Mairie de Ploufragan, Côtes d'Armor
Les 7, 8 et 9 octobre, rendez-vous à l'espace sciences et métier Ploufragan.


⭐️ Rencontres du ciel et de l'espace : du 11 au 13 novembre 2022
A Paris
Par la cité des sciences et de l'industrie et l'AFA

https://www.afastronomie.fr/rencontres-ciel-espace

⭐️ Et bien d'autres rendez-vous encore. Par exemples :

Conférence ANPCEN, par Michel Deromme : la pollution lumineuse
Fête des cultures. Par le comité des fêtes
Saint Martin d'Albarède, Dordogne (24)
Rendez-vous le 14 mai 2022 à 15 heures

Conférence ANPCEN, par Christian Krier : la pollution lumineuse
Avec les élus de l'agglomération de Lorient.
Rendez-vous Amphithéâtre, rue Pradène à Riantec, le 16 juin à 14h00, Morbihan

Conférence ANPCEN, par Alain le Gué : la pollution lumineuse
Avec le collectif vert Le Relecq-Kerhuon

Rendez-vous le 25 juin à 14h30, salle polyvalente de la MMA, Le Relecq-Kerhuon, Finistère

Exposition sur la pollution lumineuse de l'ANPCEN. Remise officielle du diplôme 2 étoiles de Villes et Villages étoilés à la commune de Mauléon.
Avec Mathieu Charrier.

Organisé avec le centre socio-culturel du pays mauléonais et la ville de Mauléon. Rendez-vous le 22 juillet, chateau de Mauléon de 17h à minuit. Deux-Sèvres.

Exposition sur la pollution lumineuse de l'ANPCEN. Avec Mathieu Charrier. Organisé au sein du festival Astrolys. Rendez-vous le 20 août de 15 à 20 h et le 21 août de 10 à 18h, Stade de football, la Chapelle aux Lys (4 étoiles à Villes et villages étoilés), Vendée.


Nous allons à la rencontre des citoyens et donnons des conférences grand public toute l'année afin d'accroître l'information et la pédagogie des enjeux de la qualité de la nuit. L'ANPCEN, en effet a fait de la pollution lumineuse son objet social unique et agit depuis plus de 20 ans au niveau national comme au niveau local. Nous tenons des stands, nous intervenons lors de rendez-vous nationaux ou locaux.

Nous accompagnons les acteurs territoriaux et les élus toute l'année, bénévolement, avec une boîte à outils complètement originale. Nous participons à des réunions publiques organisées par les collectivités notamment.

Chaque rendez-vous grand public est une occasion supplémentaire dans l'année pour vous donner rendez-vous autour de sorties nature, d'observation des étoiles et des halos lumineux. Une occasion de regarder la lumière autrement, pratiquer des extinctions nocturnes, comprendre la nouvelle réglementation et les acquis par l'ANPCEN dans quatre lois. Comme par exemple nos inscriptions dans la loi "les paysages nocturnes sont un patrimoine commun de la nation" et que "chacun a le devoir de protéger l'environnement nocturne" !


Une pédagogie bénévole et gratuite*

L'ANPCEN a 20 ans d'expertise sur la pollution lumineuse. Avec une boîte à outils originale.

⭐️  Des publications

Plus de 50 dossiers de presse, sondages professionnels originaux, guides et études inédits, cartographie de la qualité de la nuit en France,

Consulter


⭐️  Stand et posters ANPCEN 

Stands avec Alain Mourlevat, Thierry Bonnin, Alain Rousset, Michel Deromme...
* selon disponibilités des bénévoles de l'ANPCEN


Devenez vous aussi "Sentinelle de l'environnement nocturne"

Chaque citoyen peut agir.

Chacun peut devenir aux côtés de l'ANPCEN une "sentinelle de l'environnement nocturne"

 



                

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés
Cet accès ne concerne ni les adhérents, ni les donateurs

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 17 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales