Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 20 août 2017 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 21:21 à Paris.
  Ecoutez les sons de la nature en cliquant sur le haut-parleur
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi au suivi de la qualité de la nuit

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

 

  Editorial

 

 

Les positions prises par l'ANPCEN résultent d'observations multiples et d'informations recueillies à chaque niveau : international, national et local. Elles s'appuient sur des données scientifiques et techniques, conjuguées à un suivi de terrain et un suivi institutionnel constants.

Elles font appel au bon sens d'abord : agir par les mesures qui ne coûtent rien, mais qui ont des résultats immédiats, en euros, en KWh économisées et en nuisances lumineuses diminuées. Avant l'endettement.

D'autre part, elles privilégient l'ouverture et le dialogue. Mais à ce titre, elles demandent aussi fortement une plus grande ouverture des acteurs traditionnels de l'éclairage aux arguments et à l'expertise environnementale.

Depuis près de 18 ans, des positions et recommandations de l'ANPCEN ont fait école. L'environnement commence à changer. Beaucoup, y compris ceux qui furent les plus hostiles, conviennent désormais que nos recommandations sont de bon sens. Souvent l'innovation suit ce chemin : considérée d'abord comme ridicule, puis dangereuse et finalement...évidente. C'est le chemin qu'ont suivi les recommandations de l'ANPCEN !

Mais il reste beaucoup à faire encore pour insérer les objectifs de "prévention, limitation, suppression" des nuisances lumineuses dans chacun des textes de référence nationaux ou dans chacun des choix locaux. 

Vous pourrez à travers cette rubrique suivre les positions que nous portons toute l'année, auprès de chaque décideur, et les recommandations que nous élaborons.

 

Masquer la sous-rubrique

> Positions de l’ANPCEN

> Partenaires nationaux

> Rendez-vous nationaux

> Actions nationales

Actions nationales

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes déploie son action auprès des interlocuteurs nationaux et de manière multiterritoriale sur le terrain, par sa présence dans les départements.

Elle sensibilise tous les interlocuteurs nationaux utiles, aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne et la rupture de l'alternance naturelle du jour et de la nuit.

Qui sont ces interlocuteurs ?

. le Gouvernement, ministres, cabinets

. les administrations, les agences de l'Etat

. les trois assemblées : Assemblée nationale, Sénat, CESE

. les instances consultatives, les membres de processus ponctuels de consultation

. les associations d'élus

. les associations professionnelles et l'Afnor

. les têtes de réseaux associatif et associations spécifiques

. des entreprises

. des experts et leaders d'opinion

. des médias nationaux

. etc....

L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action visible quelques minutes ou quelques heures dans l'année.

Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.

Elle est la seule association oeuvrant depuis près de 18 ans, principalement et seulement sur la qualité de la nuit, par une approche globale et aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales.

 

 

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 10 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales