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Editorial

 

 

Découvrez l’ANPCEN ! Une association en France dont l’objet social, de manière unique, est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis plus de 20 ans. Son expertise ainsi acquise est tout à fait originale. L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action symbolique quelques minutes ou quelques heures dans l'année. Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.

Elle est la seule association oeuvrant par une approche globale et agissant en même temps aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales. Avec ses adhérents dont une centaine d'associations membres, des collectivités, des individus et familles, ses donateurs, les abonnés des réseaux sociaux, l’ANPCEN mobilise une communauté de près de 10 000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement. Cet agrément lui a été renouvelé en 2019. Nos principales réalisations sont ici.

 

Au niveau national :  une action continue de plaidoyer et de pédagogie auprès des interlocuteurs nationaux (ministères, administrations, Parlement, Afnor, têtes de réseaux nationaux....

Code de l'environnement : l’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne dans les lois Grenelle de l’environnement et suit chacune des étapes de l’élaboration des décrets et arrêtés associés. De même, l'ANPCEN a fait inscrire en 2015 trois articles relatifs à l'éclairage et aux nuisances lumineuses dans la Loi de transition énergétique. L'ANPCEN a fait reconnaître en 2016 les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la Nation et le devoir pour tous de protéger l'environnement nocturne dans loi sur la biodiversité.  L'ANPCEN a négocié l'arrêté d'extinction des façades, vitrines, bureaux non occupés entré en vigueur en 2013 et elle a effectué 3 bilans nationaux de terrain de son application. Après un recours associatif gagné devant le Conseil d'Etat, l'ANPCEN a mené 9 mois d'échanges et discussions en 2018 pour voir publiés deux arrêtés en décembre pour un grand nombre d'installations lumineuses. L’association a contribué également aux discussions sur une norme expérimentale de l'Afnor et sur les certificats d’économie d’énergie de l'éclairage public. L'ANPCEN a fait avancer l'inscription des effets sanitaires et sur la biodiversité des LEDS dans le Plan national santé environnement. L'ANPCEN répond également à un grand nombre de consultations publiques afin de faire progresser l'approche intégrée des enjeux d'éclairages.

Eclairage du XXIème siècle : l'ANPCEN souhaite un éclairage contemporain. Mais la modernité et l'innovation ne se résument pas seulement à l'achat de la dernière technologie, de gestion électronique et autres objets dits "smart" ou "intelligents". L'innovation réside dans une nouvelle conception des finalités de l'éclairage et une approche globale : prise en compte des coûts globaux et impacts globaux, des installations lumineuses sur l'ensemble du cycle. Avec l'intégration à réaliser désormais des externalités environnementales, sanitaires et sociales de l'éclairage. L'innovation consiste à répondre aux besoins réels ajustés aux territoires, donc des habitants, et non faire partir les choix de l'offre et des prescriptions des acteurs économiques directement intéressés. Les enjeux du XXIème siècle nécessitente plus de sobriété lumineuse, en se fixant avec un peu de bon sens des limites. Les entreprises du secteur sont appelées à des démarches de responsabilité sociétale exemplaires, les situant en ce domaine au niveau des entreprises d'autres secteurs, et reposant sur des engagements publics de progrès.

Biodiversité et santé humaine : l’ANPCEN porte la recommandation nationale historique d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », et la prise en compte de la lumière artificielle dans les continuités écologiques est désormais entrée dans la loi biodiversité depuis 2016, grâce à notre plaidoyer. De même, l'ANPCEN oeuvre à la prise en compte des effets de la lumière dans les politiques ou actions de santé-environnement. Le suivi des effets des Leds par l'ANSES est ainsi entré pour la première fois dans le 3e plan national santé environnement et les effets des nuisances lumineuses et d'éclairages à forte composante bleue sont renforcés dans le 4e plan.

Open data : l'ANPCEN demande un accès ouvert aux données publiques de l'éclairage public, en accord avec les engagements internationaux et nationaux pris par le gouvernement.

Gouvernance : l'ANPCEN demande à participer à l'élaboration de tous les textes de référence sur l'éclairage. L'ANPCEN demande expressément un changement de conception : passer d'un éclairage organisé sous l'impulsion de l'offre économique à celui d'une réponse à des besoins avérés, moins théoriques et le plus souvent sur-dimensionnés. L'ANPCEN demande une politique nationale de la lumière artificielle nocturne avec au minimum un objectif de réduction de la quantité de lumière émise, un suivi réel par l'Etat des évolutions, des expertises totalement indépendantes, avec une approche globale d'effets et des coûts de l'éclairage....

Pédagogie : l’ANPCEN sensibilise tous les interlocuteurs nationaux et locaux aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, et plus largement d'éclairages extérieurs, privés et publics, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Ainsi l’ANPCEN recense des données et notamment liste les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Elle recommande également un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale, dans la gestion des communes, afin d'agir d'abord avec bon sens, avec des dispositions simples, sans coût et à économies immédiates, en euros, en Kwh et en nuisances lumineuses. Nous développons de nombreuses recommandations depuis plus de 20 ans. Elles s'avèrent de plus en plus reprises et utilisées par tous.

Outils : l’ANPCEN a mis au point une véritable "boîte à outils" comme une cartographie de pollution lumineuse et des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Elles permettent également de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens. L'ANPCEN publie des documents grands publics, de la documentation pour les élus et équipes municipales, les acteurs environnementaux... Elle recense des études scientifiques. Elle a réalisé une série de témoignages videos d'élus, un guide de 16 pages de 40 questions/réponses pour les communes. Elle propose une charte d'engagements volontaires aux communes et valorise les progrès par un label national. Elle a conçu des infographies pédagogiques sur les règles d'extinction d'un arrêté de 2018. Elle produit des recommandations pour accompagner les choix d'éclairages et environnementaux des acteurs publics et privés.

Nos recommandations nationales ou positions sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur notre site.
 

 

Localement : au plus près des communes et des citoyens

Conférences, animations, expositions, réunions publiques… : les correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs publics nationaux et locaux sur la pollution et les nuisances lumineuses. Ils participent aux animations de découverte de l'environnement nocturne.

Charte et conseils : l’ANPCEN a conçu la première charte proposée en France à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à rénover leur éclairage extérieur et ses usages, en intégrant les dimensions environnementales dans leur projet. Près de 400 communes, conseils généraux, communauté de communes, syndicats d'énergie l'ont déjà signé : des millions d'habitants sont déjà concernés ! Deux villes de plus de 100 000 habitants se sont engagées aux côtés de l'ANPCEN, en la signant, et montrant que l'action est possible quelle que soit la taille de la collectivité. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils, gracieusement et bénévolement, à ceux qui souhaitent mieux gérer les éclairages extérieurs publics et privés, ou faire comprendre les enjeux.

Le label national Villes et Villages Etoilés est un label original qui valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser par un label national valable 5 ans : 722 communes labellisées, de une à cinq étoiles, ont vu ainsi leur démarche de progrès valorisée, localement et nationalement. Le choix de l'ANPCEN est d'agir sur tout le territoire et non pas réserver la qualité de ciel à quelques espaces peu ou non habités. La démarche d'inscription d'abord communale a été élargie aux territoires, afin de favoriser des participations collectives.

 

International : en réseau

L'ANPCEN échange et coopère avec des acteurs internationaux de pays voisins.
De plus, l'association américaine, International Dark sky Association, lui a décerné un Trophée en 2013 "pour son leadership audacieux"...

Et, important à savoir, ....toutes nos actions sont désintéressées et bénévoles !

 

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EVENEMENT : Signature par la Ville de Nancy de la charte d'engagements de l'ANPCEN

 

Nancy signe la charte d'engagements volontaires de l'ANPCEN :
elle est ainsi la deuxième ville de plus de 100 000 habitants à s'engager à nos côtés et à affirmer sa volonté de lutter contre la pollution lumineuse
.

 


Mathieu KLEIN, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy et Anne-Marie DUCROUX, Présidente de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes ont signé lundi 21 juin 2021 la charte d’engagements volontaires proposée à la ville par l’ANPCEN.
En présence notamment de Charlotte Marrel, adjointe en charge de la pollution lumineuse et des correspondants locaux de l'ANPCEN : Michel Mathieu, Jean-Michel Lazou et Joëlle Herault.

La démarche de lutte contre la pollution lumineuse et le principe de la signature de la charte d’engagements de l’ANPCEN ont été validés par la ville de Nancy, à l’unanimité lors du conseil municipal du 17 mai 2021.

Plan d'actions et bilan annuel

La signature de cette charte fait de Nancy la 2ème ville française de plus de 100 000 h à affirmer sa volonté de s’engager contre la pollution lumineuse.

Elle mettra notamment en place un plan d’actions visant chaque fois que possible la sobriété lumineuse, en adaptant les usages des éclairages extérieurs et de ses équipements. Au delà du respect de la réglementation en vigueur, l’objectif est de répondre concomitamment aux enjeux écologiques, sanitaires, énergétiques et économiques des effets néfastes de la pollution lumineuse, en répondant aux besoins avérés d’éclairages des citoyens et acteurs du territoire. Un bilan annuel sera établi à l’occasion d’un dialogue entre la ville de Nancy et le correspondant local de l’ANPCEN.

Cet engagement est le résultat des échanges et de la collaboration nouée entre les équipes bénévoles de l’ANPCEN, notamment de Michel Mathieu, et la Ville de Nancy, pour sensibiliser élus et services municipaux, apporter des réponses aux questionnements des citoyens comme aux prescriptions de la récente réglementation.

Chaque progrès fournira des atouts à la perspective pour la Ville de Nancy de participer à la prochaine édition du label national des « Villes et Villages étoilés » par lequel l’ANPCEN, après un processus de sélection, valorise les démarches de progrès mises en œuvre par les communes, dans une approche
globale
des impacts et des coûts, en concertation avec les habitants.                     Michel Mathieu
                                                                                                                   Correspondant ANPCEN


Mathieu Klein - Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy :

« La signature de cette charte va, pour la première fois entraîner la Ville de Nancy dans une dynamique de lutte contre la pollution lumineuse, avec pour objectif de concourir dans les deux ans qui viennent au label national "Villes et Villages étoilés". L'élaboration de notre plan d'action se fera progressivement et en concertation avec les habitants ».


Anne-Marie Ducroux - Présidente de l’ANPCEN : « Les engagements pris par la Ville de Nancy illustrent combien toutes les communes, y compris les grandes, peuvent agir pour lutter contre la pollution lumineuse et nous nous en réjouissons tout particulièrement. Dans le Grand Est, avec Strasbourg, elles peuvent inspirer de mêmes démarches de progrès possibles dans d’autres régions en France. Nancy décrochera peut être à son tour, plus tard, ses étoiles au label national « Villes et Villages étoilés ». Après des décennies d’expansion continue des lumières artificielles privées et publiques, toutes les communes doivent prendre conscience du fait que la pollution lumineuse, est un véritable enjeu du XXIème siècle, pour les humains et pour l’environnement, partout en France ».


Accueillant plus de 100 000 habitants intra-muros et plus de 300 000 habitants sur le territoire métropolitain, Nancy est la 2ème grande ville française de cette taille à signer la charte de l’ANPCEN.

En 2021, la Métropole de Nancy recensait 43 485 points lumineux dans l’agglomération dont 13 251 points lumineux à Nancy raccordés sur le réseau de la Métropole (public, privé, autre...). 12 908 point lumineux sont gérés par la Métropole dont 4 900 en LED.

Le coût de l’éclairage public de l’agglomération nancéenne est évalué à 800 000 euros par an. L’adoption de mesures contre le sur-éclairage doit permettre de faire baisser cette facture de 30 à 75% d’économie, soit une économie estimée entre 240 000 et 600 000 euros par an.


Initiatives déjà mises à l'agenda par la Ville de Nancy

Pour lancer concrètement le mouvement vers davantage de sobriété lumineuse, la Ville de Nancy va travailler sur plusieurs points :

  • Elle veillera au respect de l’arrêté de décembre 2018 relatif aux éclairages extérieurs. Elle a fait le choix d’une démarche pédagogique plutôt que coercitive pour inciter les particuliers à éteindre les vitrines, les façades, les bureaux non occupés... après la tombée de la nuit. Un dialogue sera ouvert avec les acteurs concernés en veillant à valoriser ceux qui jouent le jeu.
     
  • Elle travaille également à l'extinction de l'éclairage nocturne dans ses parcs et jardins dès leur fermeture. Cela peut paraître simple mais certains sont raccordés au système d'éclairage urbain des rues riveraines.
     
  • Un inventaire précis de l’éclairage public va être rapidement réalisé. Objectif : ajuster le nombre d’équipements et l’intensité des lampes installées, en tenant compte des quartiers fréquentés et actifs la nuit. Certains éclairages s’avérant superflus pourront être supprimés.
     
  • Les lampes à LED trop puissantes et émettant trop de lumière blanche et bleu seront remplacées par des LED de plus faible intensité, et ambrées : au maximum 2700K, voire 2400 ou 2200K au lieu de 3000K pour celles installées à l’heure actuelle. 

    1 000 points seront remplacés en 2021 dont 600 en LED, puis 2 800 points en 2022 dont 1 800 en LED. Le changement des lampes est prévu au cours de l’été 2021 dans les quartiers Saurupt, Jeanne d’Arc et Mon Désert. Des tests avec des lampes de 2200K seront faits en vieille ville, rue Monseigneur Trouillet, place de l'Arsenal et rue Saint-Michel, et avec des lampes de 2400K rue Alix.

     
  • Le recours aux publicités lumineuses sera limité  au maximum dans le cadre de l'élaboration du nouveau règlement local de publicité intercommunal (RLPi). Il sera effectif à compter de l'automne 2022.

Charlotte Marrel : "En lien avec la Métropole du Grand Nancy dont c'est la compétence, et avec les bénévoles de l'ANPCEN, nous allons travailler finement sur le maillage de l'éclairage public à Nancy pour éclairer parfois mieux, parfois moins, parfois plus si cela s'avère nécessaire, mais de manière différente. Il y a une demande forte des habitants de réduction de la pollution lumineuse. C'est un sujet qui a été exacerbé par les périodes de confinement"

Michel Mathieu : "Mon rôle consiste à alerter, et surtout expliquer les problèmes liés aux nuisances lumineuses, aux élus de Meurthe et Moselle et des Vosges qui veulent bien l'entendre. Il y a quelques mois,  j'ai eu l'opportunité de communiquer sur ce sujet avec Charlotte Marel, qui avait déjà le soutien du Maire M. Mathieu Klein. Lorsque nos interlocuteurs prennent le sujet au sérieux, tout se met en place pour un travail collectif et cohérent entre les multiples services, mairie, métropole qui gèrent l'éclairage public".


Un moment prometteur dans un des jardins de Nancy

 

Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy,
Charlotte Marrel, Adjointe en charge de la pollution lumineuse,
Anne-Marie Ducroux, Présidente de l'ANPCEN

 


 

                  

                                 "Bravo Nancy pour votre engagement !"



                

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