Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 29 septembre 2023 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 19:57 à Paris.
  Ecoutez les sons de la nature en cliquant sur le haut-parleur
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés et Territoires de Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi !

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

 

  Des parrains et marraines

  des soutiens et des amis... 

 

Jouvence, Sapience et Bénévole....les fées bien nommées d'un conte célèbre.

Nos parrains, nos marraines, sont les bons génies ou bonnes fées.... penchés avec bienveillance vers l'ANPCEN et la qualité de la nuit....

D'autres personnalités soutiennent également nos actions. Leurs témoignages encouragent non seulement l'action de l'ANPCEN, mais aussi la fidélité de chacun de nos adhérents actuels et à venir.

Aussi mille et un mercis à elles et à eux.

Nous recevons également nombre de témoignages sympathiques envers l'association et nos actions : élus, rencontres nationales ou de terrain, amis... Nous avons décidé de vous les faire partager.

A tous, merci pour vos encouragements à notre action bénévole.

Masquer la sous-rubrique

> Parrains et marraines

> Élus

> Témoignages locaux

Les "parrains et marraines" de l'ANPCEN

Catherine Chabaud et Claudie Haigneré, Jean Jouzel marraines et parrain attentifs à notre action.

Bérangère Abba, Emmanuelle Wargon, Delphine Batho, Ségolène Royal, Barbara Pompili, Geneviève Gaillard...soutiennent également notre action et notre association.

 

Catherine Chabaud est la première femme à avoir réalisé un tour du monde en solitaire, sans escale et en course, puis deux. Et également 13 traversées de l'Atlantique dont 4 en solitaire. Elle s'est beaucoup engagée en réalisant un tour de France des solutions pour le climat, avant la COP21 et a mobilisé autour des enjeux climat et océans. Elle a reçu en 2015 le Prix de la personnalité de la mer.

 

ANPCEN - en quoi la qualité de la nuit est-elle importante pour vous ?

C. Chabaud : Le marin que j’ai été (et que, par bonheur, je suis encore parfois !), a la chance de vraiment connaître la nuit. Le terrien a de rares occasions de vivre de vraies nuits, c’est-à-dire sans aucune pollution lumineuse. Pour cela, il doit beaucoup s’éloigner des zones urbanisées, la moindre d’entre elles émettant un halo lumineux qui éclaire le ciel.

Pour le marin, les lumières du littoral sont à la fois chaleureuses car elles témoignent de la vie des hommes et rassurent. Dans le même temps, elles sont trompeuses : à l’approche des ports, l’on confond souvent les feux des phares et balises avec les éclairages urbains.

Au-delà de ces aspects liés à la navigation, la nuit sans pollution lumineuse me ramène toujours à ma relation avec la nature, et me redonne ce sentiment expérimenté si souvent en mer, d’être plus près de ma vraie nature. Ce sentiment est essentiel pour moi car il participe de mon équilibre. C’est aussi pour cela que la qualité de la nuit est importante pour moi.

ANPCEN - Constatez-vous une augmentation de l'éclairage artificiel autour de vous depuis quelques décennies ?

CC  : Je vis l’augmentation lumineuse que je ne cesse d’observer autour de moi, comme une véritable agression. Plus que l’éclairage des routes, ce sont les enseignes lumineuses qui m’agressent. Le village que j’habite ne connaît qu'un commerce, un supermarché ! Son enseigne lumineuse est d’un bleu froid, agressif, qui donne envie de fuir la ville ! Sur les quais de mon port d’attache, les enseignes se sont multipliées ces dernières années et rompent totalement l’harmonie et le charme du port. Comment cela ne saute-t-il pas aux yeux de ceux qui animent cette commune ?! Comment se fait-il que l’harmonie paysagère ne soit pas la règle partout ? Les hommes ne voient-ils pas qu’elle participe à leur propre équilibre ?! Je ne suis pas contre les lumières en ville qui rassurent des quartiers déserts, mais des lumières chaudes, efficaces donc pas tournées vers le ciel. Là où des efforts sont faits, je le constate tout de suite. Mais il y a beaucoup à faire pour changer les habitudes

ANPCEN - Que vous inspire la nuit ? Avez-vous un beau souvenir de nuit étoilée ?

CC : Pour répondre à ces questions, un extrait du livre que j’ai écrit au retour de mon premier Vendée Globe : 

Nous sommes le 24 novembre 1996, j’ai passé l’Equateur depuis trois jours et navigue dans l’hémisphère sud : « La nuit est superbe. Plein Lune, mer belle. Sa musique est douce et riante. Quelle sérénité sur l’eau ! Quelle douceur de vivre ! Je jouis de paysages d’une extraordinaire beauté. Tout est tellement paisible et harmonieux. Harmonie, c’est bien le mot : je me sens en totale harmonie avec le bateau, la mer, le ciel, l’univers… Je parle aux étoiles. Peu à peu, je me familiarise avec cette voûte céleste de l’hémisphère Sud. Le précédent locataire du bateau a laissé un recueil d’observations des étoiles de l’hémisphère sud à bord. Assise dans le cockpit, la tête renversée vers le ciel, je repère les constellations. Puis, à la lampe frontale, j’essaie de retrouver leur nom dans le livre. J’éteins la lampe et me replonge dans l’univers… » Dans l’hémisphère Sud, la voûte céleste est comme la mer : beaucoup plus peuplée ! Au fil de la nuit, le marin la voit tourner. En mer, j’ai souvent eu l’impression de trouver ma place dans l’univers. 

La nuit est très inspirante pour le marin, parfois inquiétante quand il fait nuit noire, car si elle est noire c’est qu’il y a des nuages (mais que l’on ne voit même pas) et pas de lune ; on a l’impression de foncer dans le vide. Il y a les nuits sans nuage et sans lune ; c’est souvent à cette occasion que l’on voit le plancton fluorescent. Les nuits de pleine Lune où l’on voit presque comme en plein jour, c’est magique, pour peu qu’un dauphine vienne jouer dans l’étrave et c’est le bonheur total ! 

ANPCEN - Quel regard portez-vous sur les enjeux et actions de l'ANPCEN ?

CC : C’est un sujet auquel on ne pense pas forcément et surtout on ne mesure pas la problématique qui y est liée. L’action de l’ANPCEN est du coup essentielle pour la compréhension mais aussi pour la mobilisation de tous. L’association prend le parti d’une action concrète, d’une approche transversale, d’un accompagnement des acteurs, qui est une démarche que je partage complètement. 

 

Jean Jouzel, est depuis 2012 le premier lauréat français du prix Vetlesen ; prestigieux prix dans le domaine des Sciences de la Terre et de l'Univers,  décerné tous les quatre ans depuis 1959 pour récompenser les travaux relatifs à des phénomènes terrestres, physiques et biologiques. Médaille d’or du CNRS 2002, honoré à titre collectif avec le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) du prix Nobel de la Paix en 2007. Il a été Vice-Président du GIEC. Les travaux de Jean Jouzel en sciences du climat sont largement reconnus.

 

ANPCEN - Constatez-vous une augmentation de l'éclairage artificiel la nuit autour de vous depuis quelques décennies ?

J. Jouzel : Oui

ANPCEN - Que vous inspire la nuit ? 

J. Jouzel : Avant tout des souvenirs de jeunesse ; mes parents étaient agriculteurs en Bretagne dans une ferme dans laquelle l'électricité est arrivée lorsque j'avais 6 ans. L'éclairage extérieur ne s'est développé que très lentement et j'ai le souvenir de nuits étoilées dont il semble de plus en plus difficile de bénéficier. Je retourne dans cette ferme (chez mon frère) et les lumières de la ville désormais proche y sont désormais très présentes.

ANPCEN - Quel regard portez vous sur les enjeux et les actions de l'ANPCEN ? pourquoi les soutenir ?

J. Jouzel : Au-delà de la protection de la nuit, je note que le développement de l'éclairage est  lié à une consommation, généralement inutile, d'énergie ; en tout cas c'est un domaine au sein duquel la sobriété devrait être la règle.

 

Claudie Haigneré, spationaute, fut la première femme française de l'espace. Rhumatologue, scientifique, elle a présidé Universciences, nouvel établissement public issu du rapprochement entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie. Aujourd'hui à l'Agence spatiale européenne.

 

"C'est doux, la nuit, de regarder le ciel", dit le Petit Prince au renard.  C'est doux, lorsque les étoiles sont accessibles, lorsque le ciel nocturne révèle cette immensité qui est autant source d’inspiration, que d’interrogation et d’attraction.

Lors de mon premier vol dans l’espace en 1996, ma réaction immédiate quand je jetai un premier regard à travers le hublot de la station spatiale, fut de m’exclamer « My God it’s full of stars » ! Ce fut pour moi un moment de grande émotion qu’il est impossible d’oublier. La sensation en fut magique, au milieu de l’espace extra-atmosphérique si noir,  et de ces myriades d’étoiles, j’eus l’impression de faire complètement partie de ce Cosmos qui me fascinait déjà lorsque, sur Terre, je levais les yeux vers le ciel.

Ce grand Trésor, cet ailleurs étoilé que nous peinons aujourd’hui à observer dans nos grandes villes, n’a pas disparu, mais est à présent masqué par la pollution lumineuse. Triste progrès! Au-delà de la magie poétique qu’il dégage et de la fascination qu'il déclenche, il est aussi source de richesses et de connaissances extraordinaires pour nous aider à comprendre d'où nous venons. Il est donc d’intérêt général et particulier, que nous fassions en sorte de le rendre toujours accessible au regard de l’humanité, invité à s’élever au-delà de l’horizon quotidien.

En tant que marraine de l’ANPCEN, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à l'association pour ces nombreuses actions en faveur d’une sensibilisation des élus comme du grand public à la protection de l’environnement nocturne et du ciel étoilé. Grâce à ce travail de longue haleine, une prise de conscience émerge et nous invite à garder un œil sur cette part d’inconnu qui n’aura de cesse de fasciner les Hommes."


Elles nous soutiennent également

 

Bérangère Abba, Secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, auprès du ministre de la Transition écologique. 2020.

La ministre partage ses analyses et son soutien aux actions de l'ANPCEN et au label national Villes et Villages étoilés, en video : à visionner

"Les associations telles que l'ANPCEN sont essentielles à la sensibilisation des publics en ce sens, et au maintien de l'équilibre entre activités humaines et environnement. Le label Villes et Villages étoilés est un levier de mobilisation qui est essentiel. On peut avoir une action vraiment globale et il faut que chacun se mobilise en ce sens.
L'action de l'ANPCEN est précieuse, parce que c'est un réseau de bénévoles qui, au qutoidien, partout en France, accompagne des réflexions, va sensibiliser, va permettre à tous ceux qui souhaitent vraiment se mobiliser contre la pollution lumineuse de trouver des réponses et solutions. L'action de cette association, elle est saluée, elle est reconnue par ce ministère au niveau national. Nous avons un partenariat qui est solide et très nécessaire".


 

Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, 2018-2020 et chargée d'animer le grand débat national. Puis ministre déléguée chargée du Logement, auprès du ministre de la Transition écologique, 2020.

Emmanuelle Wargon s'est rendue, avec l'ANPCEN, en déplacement dans une ville étoilée par l'ANPCEN.


ANPCEN : En quoi la qualité de la nuit est-elle importante pour vous ?

EW : "L’alternance jour/nuit, lumière/obscurité est un élément structurant pour l’évolution du vivant. Certains des mécanismes biologiques les plus fondamentaux, tels les horloges biologiques circadiennes, se synchronisent sur cette alternance. En l’altérant, nous affectons toutes les espèces vivantes, y compris l’espèce humaine. La qualité de la nuit est donc essentielle à la préservation de notre santé et de la biodiversité. D’autre part, la qualité de la nuit, c’est également le moyen de continuer à observer et contempler les étoiles, les comètes et les étoiles filantes, activité culturelle et spirituelle majeure dans l’histoire de l’humanité".

ANPCEN : Quel regard portez-vous sur les enjeux et actions de l’ANPCEN ?

EW : "L’action de L’ANPCEN permet d’améliorer nos connaissances sur la pollution lumineuse et apporte des éléments de référence tout en étant un acteur de terrain. Il est essentiel de porter des actions dans les territoires. La démarche « Villes et villages étoilés » et l’accompagnement sur le terrain des élus locaux pour expérimenter de nouvelles modalités d’éclairage plus sobre en lumière et en énergie est essentielle pour amener les collectivités à se saisir de ces enjeux et valoriser leur démarche vis-à-vis de leurs citoyens et des autres collectivités".

 

Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, avril 2014-mai 2017

Ségolène Royal témoigne de son soutien au concours Villes et villages étoilés et à l'action de l'ANPCEN en faveur de la limitation des nuisances lumineuses, enjeu à la fois écologique, économique et citoyen, dans une interview video originale.

"Villes et Villages étoilée est vraiment une excellente idée" dit-elle. Elle rappelle le travail historique de l'ANPCEN autour de ces enjeux : "C'est à partir du travail de l'association que j'ai pu réaliser les bienfaits de cette action et je trouve qu'il n'y a rien de plus enrichissant que le partenariat associatif". A visionner

 

Barbara Pompili, Secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité, février 2016-mai 2017. Puis ministre de la Transition écologique 2020.

Avec le vote de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages en 2016, l'ANPCEN faisait reconnaître les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la Nation ainsi que le devoir pour tous de protéger l'environnement nocturne.  Des échanges fructueux avec la Secrétaire d'Etat Barbara Pompili qui accorda une interview à l'ANPCEN : à découvrir ici 

"Je crois réellement à la complémentarité entre associations, citoyens et élus pour faire aboutir des projets de loi tels que celui sur la biodiversité"

 

Delphine Batho, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, 2012-2013

Delphine Batho a adressé à l'ANPCEN son parrainage pour le concours Villes et villages étoilés et pour la charte ANPCEN :

"C'est bien volontiers que le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie vous accorde son parrainage.

Je tiens à saluer la démarche ainsi initiée à laquelle je souscris pleinement.

Le fruit de cet important travail, ainsi que la charte d'engagements que vous proposez conjointement aux communes, viennent souligner, au sein de la transition écologique et énergétique, la nécessité de réduire les nuisances lumineuses nocturnes et de poursuivre un objectif de sobriété énergétique, en valorisant les démarches positives de progrès des collectivités."
 

Geneviève Gaillard, députée et rapporteure de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, à l'Assemblée nationale, votée en 2016, juin 1997-juin 2017

Avec le vote de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages en 2016, l'ANPCEN faisait reconnaître les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la Nation ainsi que le devoir pour tous de protéger l'environnement nocturne. 

L'ANPCEN fut auditionnée par Geneviève Gaillard qui accorda une interview à l'ANPCEN : à découvrir ici

"Cette réalité scientifique est désormais une réalité juridique"

 

 

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés
Cet accès ne concerne ni les adhérents, ni les donateurs

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 18 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales