Progrès ou statu quo ? : suivez avec nous l'application de l'arrêté relatif aux nuisances lumineuses de nombreuses sources lumineuses : arrêté de décembre 2018
3 étapes suffisent
En l'absence de suivi par l'Etat et les collectivités qui en sont responsables, l'ANPCEN a effectué des suivis réguliers d'évolutions ou non, sur le terrain, de l'application d'un précédent arrêté relatifs aux vitrines, façades et bureaux non occupés auquel nous avions fortement contribué. Ce fut la première mesure concrète, simple et de bon sens, de limitation de la croissance continue de lumière émise la nuit. Elle permet de limiter la pollution lumineuse, les gaspillages d'énergie et les dépenses inutiles pour les citoyens.
Désormais, les sources lumineuses à suivre ont été élargies par l'arrêté de décembre 2018 avec des dates d'entrées en vigueur progressives.
Avec vous
Avec vos observations, notre suivi citoyen peut conduire l'Etat, les mairies et les acteurs privés à changer leurs pratiques.
Alors, observez à proximité de chez vous :
- des bâtiments publics emblématiques mis en lumière (monuments, mairies, bâtiments de l'administration, ouvrages d'arts comme les ponts, ...) sont ils toujours éclairés après la fin d'activité ou après 1h du matin ?
- des bureaux inoccupés, sont-il éclairés malgré la fin d'activités ?
- des vitrines restent-elles allumées, après 1h ?
- et toutes les sources lumineuses citées dans ce texte :
. Eclairage extérieur destiné à favoriser la sécurité des déplacements, des personnes et des biens et le confort des usagers sur l'espace public ou privé, en particulier la voirie (à l'exclusion des dispositifs d'éclairage et de signalisation des véhicules, de l'éclairage des tunnels, aux installations d'éclairage établies pour assurer la sécurité aéronautique, la sécurité ferroviaire et la sécurité maritime et la sécurité fluviale)
. Eclairages de mise en lumière du patrimoine, du cadre bâti, ainsi que des parcs et jardins privés et publics accessibles au public ou appartenant à des entreprises, des bailleurs sociaux ou des copropriétés
. Eclairages des équipements sportifs de plein air ou découvrables
. Eclairages des bâtiments non résidentiels, recouvrant à la fois l'illumination des bâtiments et l'éclairage intérieur émis vers l'extérieur de ces mêmes bâtiments (à l'exclusion des gares de péage)
. Eclairages des parcs de stationnements non couverts ou semi-couverts
. Eclairages de d'événementiel extérieur, constitué d'installations lumineuses temporaires utilisées à l'occasion d'une manifestation artistique, culturelle, commerciale, sportive ou de loisirs ;
. Eclairages de chantiers en extérieur.
Photographiez, datez, notez et inscrivez vos observations en ligne ...
Pensez à bien lire les prescriptions de la réglementation pour chacune des sources lumineuses, avant.
Ainsi que les dates d'entrée en vigueur, de 2019 à 2025. Les règles d'extinction entrent en vigueur en 2021 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037864346&categorieLien=id
⭐️ A NOTER :
L'ANPCEN vous propose une lettre-type à adresser aux élus de votre commune, afin de les sensibiliser, les interroger sur les mesures prises ou envisagées. L'ANPCEN fournit le rappel des lois et textes réglementaires à joindre.
Etape 1 :
Merci d'avance pour vos contributions : prochainement, vous pourrez retrouver une carte interactive recensant toutes les observations de ce suivi national dont les vôtres.

En attendant, retrouvez le suivi effectué par notre réseau de correspondants et d'adhérents dans la rubrique Notre actualité du site, avec nos dossiers de presse et nos galeries de photos. |