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La vie est n�e avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature �voluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 13 d�cembre 2024 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence � 17:24 � Paris.
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Editorial

 

 

Découvrez l’ANPCEN ! Une association en France dont l’objet social, de manière unique, est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis plus de 20 ans. Son expertise ainsi acquise est tout à fait originale. L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action symbolique quelques minutes ou quelques heures dans l'année. Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.

Elle est la seule association oeuvrant par une approche globale et agissant en même temps aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales. Avec ses adhérents dont une centaine d'associations membres, des collectivités, des individus et familles, ses donateurs, les abonnés des réseaux sociaux, l’ANPCEN mobilise une communauté de près de 10 000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement. Cet agrément lui a été renouvelé en 2019. Nos principales réalisations sont ici.

 

Au niveau national :  une action continue de plaidoyer et de pédagogie auprès des interlocuteurs nationaux (ministères, administrations, Parlement, Afnor, têtes de réseaux nationaux....

Code de l'environnement : l’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne dans les lois Grenelle de l’environnement et suit chacune des étapes de l’élaboration des décrets et arrêtés associés. De même, l'ANPCEN a fait inscrire en 2015 trois articles relatifs à l'éclairage et aux nuisances lumineuses dans la Loi de transition énergétique. L'ANPCEN a fait reconnaître en 2016 les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la Nation et le devoir pour tous de protéger l'environnement nocturne dans loi sur la biodiversité.  L'ANPCEN a négocié l'arrêté d'extinction des façades, vitrines, bureaux non occupés entré en vigueur en 2013 et elle a effectué 3 bilans nationaux de terrain de son application. Après un recours associatif gagné devant le Conseil d'Etat, l'ANPCEN a mené 9 mois d'échanges et discussions en 2018 pour voir publiés deux arrêtés en décembre pour un grand nombre d'installations lumineuses. L’association a contribué également aux discussions sur une norme expérimentale de l'Afnor et sur les certificats d’économie d’énergie de l'éclairage public. L'ANPCEN a fait avancer l'inscription des effets sanitaires et sur la biodiversité des LEDS dans le Plan national santé environnement. L'ANPCEN répond également à un grand nombre de consultations publiques afin de faire progresser l'approche intégrée des enjeux d'éclairages.

Eclairage du XXIème siècle : l'ANPCEN souhaite un éclairage contemporain. Mais la modernité et l'innovation ne se résument pas seulement à l'achat de la dernière technologie, de gestion électronique et autres objets dits "smart" ou "intelligents". L'innovation réside dans une nouvelle conception des finalités de l'éclairage et une approche globale : prise en compte des coûts globaux et impacts globaux, des installations lumineuses sur l'ensemble du cycle. Avec l'intégration à réaliser désormais des externalités environnementales, sanitaires et sociales de l'éclairage. L'innovation consiste à répondre aux besoins réels ajustés aux territoires, donc des habitants, et non faire partir les choix de l'offre et des prescriptions des acteurs économiques directement intéressés. Les enjeux du XXIème siècle nécessitente plus de sobriété lumineuse, en se fixant avec un peu de bon sens des limites. Les entreprises du secteur sont appelées à des démarches de responsabilité sociétale exemplaires, les situant en ce domaine au niveau des entreprises d'autres secteurs, et reposant sur des engagements publics de progrès.

Biodiversité et santé humaine : l’ANPCEN porte la recommandation nationale historique d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », et la prise en compte de la lumière artificielle dans les continuités écologiques est désormais entrée dans la loi biodiversité depuis 2016, grâce à notre plaidoyer. De même, l'ANPCEN oeuvre à la prise en compte des effets de la lumière dans les politiques ou actions de santé-environnement. Le suivi des effets des Leds par l'ANSES est ainsi entré pour la première fois dans le 3e plan national santé environnement et les effets des nuisances lumineuses et d'éclairages à forte composante bleue sont renforcés dans le 4e plan.

Open data : l'ANPCEN demande un accès ouvert aux données publiques de l'éclairage public, en accord avec les engagements internationaux et nationaux pris par le gouvernement.

Gouvernance : l'ANPCEN demande à participer à l'élaboration de tous les textes de référence sur l'éclairage. L'ANPCEN demande expressément un changement de conception : passer d'un éclairage organisé sous l'impulsion de l'offre économique à celui d'une réponse à des besoins avérés, moins théoriques et le plus souvent sur-dimensionnés. L'ANPCEN demande une politique nationale de la lumière artificielle nocturne avec au minimum un objectif de réduction de la quantité de lumière émise, un suivi réel par l'Etat des évolutions, des expertises totalement indépendantes, avec une approche globale d'effets et des coûts de l'éclairage....

Pédagogie : l’ANPCEN sensibilise tous les interlocuteurs nationaux et locaux aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, et plus largement d'éclairages extérieurs, privés et publics, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Ainsi l’ANPCEN recense des données et notamment liste les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Elle recommande également un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale, dans la gestion des communes, afin d'agir d'abord avec bon sens, avec des dispositions simples, sans coût et à économies immédiates, en euros, en Kwh et en nuisances lumineuses. Nous développons de nombreuses recommandations depuis plus de 20 ans. Elles s'avèrent de plus en plus reprises et utilisées par tous.

Outils : l’ANPCEN a mis au point une véritable "boîte à outils" comme une cartographie de pollution lumineuse et des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Elles permettent également de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens. L'ANPCEN publie des documents grands publics, de la documentation pour les élus et équipes municipales, les acteurs environnementaux... Elle recense des études scientifiques. Elle a réalisé une série de témoignages videos d'élus, un guide de 16 pages de 40 questions/réponses pour les communes. Elle propose une charte d'engagements volontaires aux communes et valorise les progrès par un label national. Elle a conçu des infographies pédagogiques sur les règles d'extinction d'un arrêté de 2018. Elle produit des recommandations pour accompagner les choix d'éclairages et environnementaux des acteurs publics et privés.

Nos recommandations nationales ou positions sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur notre site.

 

 

Localement : au plus près des communes et des citoyens

Conférences, animations, expositions, réunions publiques… : les correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs publics nationaux et locaux sur la pollution et les nuisances lumineuses. Ils participent aux animations de découverte de l'environnement nocturne.

Charte et conseils : l’ANPCEN a conçu la première charte proposée en France à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à rénover leur éclairage extérieur et ses usages, en intégrant les dimensions environnementales dans leur projet. Près de 400 communes, conseils généraux, communauté de communes, syndicats d'énergie l'ont déjà signé : des millions d'habitants sont déjà concernés ! Deux villes de plus de 100 000 habitants se sont engagées aux côtés de l'ANPCEN, en la signant, et montrant que l'action est possible quelle que soit la taille de la collectivité. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils, gracieusement et bénévolement, à ceux qui souhaitent mieux gérer les éclairages extérieurs publics et privés, ou faire comprendre les enjeux.

Le label national Villes et Villages Etoilés est un label original qui valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser par un label national valable 5 ans : 722 communes labellisées, de une à cinq étoiles, ont vu ainsi leur démarche de progrès valorisée, localement et nationalement. Le choix de l'ANPCEN est d'agir sur tout le territoire et non pas réserver la qualité de ciel à quelques espaces peu ou non habités. La démarche d'inscription d'abord communale a été élargie aux territoires, afin de favoriser des participations collectives.

 

International : en réseau

L'ANPCEN échange et coopère avec des acteurs internationaux de pays voisins.
De plus, l'association américaine, International Dark sky Association, lui a décerné un Trophée en 2013 "pour son leadership audacieux"...

Et, important à savoir, ....toutes nos actions sont désintéressées et bénévoles !

 

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L'ANPCEN estime que plus de 12000 communes pratiquent l'extinction nocturne en milieu de nuit

L'ANPCEN a déjà recensé 8000 communes qui pratiquent une extinction partielle ou complète de leur éclairage public pendant une partie de la nuit ou sur une part de leur territoire. L'ANPCEN les répertorie en France métropolitaine depuis 2006. De plus, nos projections ANPCEN par Régions, effectuées à partir de différentes bases d'information complémentaires et compilées nous indiquent que plus de 12 000 communes pratiqueraient désormais une extinction partielle ou complète de leur éclairage public pendant une partie de la nuit. 

smiley Nous vous proposons de confirmer avec nous ces 4 000 communes de plus dans notre nouvelle plateforme collaborative et étoilée !

Nous vous présentons ci-dessous le pourcentage de communes recensées pour chaque région de France, par l'association, qui ont intégré cette pratique de sobriété énergétique et lumineuselà où un éclairage extérieur permanent n’est pas nécessaire et lorsqu'il apporte plus de nuisances que de bénéfices réels. Ces modulations adaptées de la durée d'éclairement programmée permettent de réduire à la fois les consommations énergétiques, les dépenses et la pollution lumineuse. 

Alors que beaucoup de communes pratiquaient l'extinction en milieu de nuit depuis toujours, progressivement, depuis les années 1990, cette pratique a été abandonnée. Résultat : des dépenses fortement accrues, une augmentation de la durée d’éclairement moyenne passée de 2100 heures à 3500 heures en 2005*, contribuant à l’augmentation de la quantité globale de lumière émise toutes les nuits de l’année et donc de la pollution lumineuse, avec l'ensemble de ses impacts.

Retours aux usages modérés

Pourtant, par nos efforts de sensibilisation sur les enjeux pluriels de la qualité de la nuit depuis plus de 15 ans, par la reconnaissance de l’enjeu de la réduction des nuisances lumineuses comme un objectif public des lois Grenelle depuis 2009, par notre pédagogie de leurs différents impacts sur l'environnement, les humains, la société, par notre concours à la structuration d'un cadre institutionnel et incitées par l’augmentation récente de 40 % du coût de l’électricité, de plus en plus de communes reviennent à cette pratique de bon sens. Utile pour tous, pour l'environnement et pour les dépenses locales.

En 2015, plus de 300 communes, de quelques milliers d'habitants jusqu'à des villes de plus de 40 000 habitants, expérimentent actuellement une extinction d'une partie de leur éclairage public, en tenant compte de besoins locaux précis. 

 

Appel de l'ANPCEN à vos observations et contributions

A proximité de chez vous, observez les situations que nous voudrions confirmer et compléter. C'est pourquoi, nous faisons appel à vous pour contribuer à notre recensement : votre plateforme collaborative

*étude ADEME

Plus de 8 000 communes recensées à ce jour pratiquent une extinction de leur éclairage public en cours de nuit

Aidez-nous à compléter notre recensement qui, selon nos projections, est supérieur à 12 000 !


En 3 étapes vous pouvez contribuer à un recensement national


A savoir :

★  Les extinctions en milieu de nuit, pour les lieux adaptés, avec consultation des citoyens voire expérimentation ponctuelle, sont la première mesure de bon sens, simple et sans investissement lourd, ni endettement de plusieurs années, qui a permis partout de constater immédiatement des gains en réduction de nuisances lumineuses, de consommations d'énergie et des dépenses inutiles évitées. L'occasion de concilier concrètement économies et écologie.

★  Cette modulation des durées d'éclairement lorsque l'éclairage n'est pas indispensable est la principale source de stabilisation de la consommation d'énergie électrique de l'éclairage public, constatée dans les toutes dernières années. 

 ★ Pour l'ANPCEN, l’éclairage rend des services appréciables à tous. Il ne s’agit pas bien sûr de remettre en question la nécessité d’éclairer pour des besoins de sécurité et d’agrément, ni de supprimer l’éclairage artificiel, mais de l’organiser différemment, de manière à en atténuer les impacts négatifs, en faire un service véritablement adapté aux enjeux du XXIe siècle et non ceux du siècle précédent, en repensant réellement d'abord les finalités, les besoins et les usages, puis les équipements.

 ★ L'ANPCEN a réuni pour la 1ère fois en 2015, des témoignages de maires sous forme vidéo : n'hésitez pas à les consulter ; 2 minutes suffisent. Les élus témoignent parfaitement des actions possibles ou effectuées et de ce qu'elles apportent

 ★  Consultez également notre dossier de presse complet sur l'état de la pollution lumineuse en France, les trajectoires suivies depuis 1960, nos propositions d'objectifs au Gouvernement et les outils que nous proposons pour construire une politique nationale cohérente.


Nouveau !
Notez que la loi dite de transition énergétique pour la croissance verte, votée en juillet 2015, indique désormais sous l'impulsion de l'ANPCEN  :

"Les nouvelles installations d’éclairage public sous maîtrise d’ouvrage de l’État et de ses établissements publics et des collectivités territoriales font preuve d’exemplarité énergétique et environnementale", conformément à l’article L. 583-1 du code de l’environnement.

 

 


                

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