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La vie est n�e avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature �voluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 27 septembre 2021 et il est
. Aujourd'hui la nuit se termine � 07:23 � Paris.
  Vous �coutez actuellement des Alytes accoucheurs, grenouilles et grillons
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Editorial

 

 

Découvrez l’ANPCEN ! Une association en France dont l’objet social, de manière unique, est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis plus de 20 ans. Son expertise ainsi acquise est tout à fait originale. L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action symbolique quelques minutes ou quelques heures dans l'année. Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.

Elle est la seule association oeuvrant par une approche globale et agissant en même temps aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales. Avec ses adhérents dont une centaine d'associations membres, des collectivités, des individus et familles, ses donateurs, les abonnés des réseaux sociaux, l’ANPCEN mobilise une communauté de près de 10 000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement. Cet agrément lui a été renouvelé en 2019. Nos principales réalisations sont ici.

 

Au niveau national :  une action continue de plaidoyer et de pédagogie auprès des interlocuteurs nationaux (ministères, administrations, Parlement, Afnor, têtes de réseaux nationaux....

Code de l'environnement : l’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne dans les lois Grenelle de l’environnement et suit chacune des étapes de l’élaboration des décrets et arrêtés associés. De même, l'ANPCEN a fait inscrire en 2015 trois articles relatifs à l'éclairage et aux nuisances lumineuses dans la Loi de transition énergétique. L'ANPCEN a fait reconnaître en 2016 les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la Nation et le devoir pour tous de protéger l'environnement nocturne dans loi sur la biodiversité.  L'ANPCEN a négocié l'arrêté d'extinction des façades, vitrines, bureaux non occupés entré en vigueur en 2013 et elle a effectué 3 bilans nationaux de terrain de son application. Après un recours associatif gagné devant le Conseil d'Etat, l'ANPCEN a mené 9 mois d'échanges et discussions en 2018 pour voir publiés deux arrêtés en décembre pour un grand nombre d'installations lumineuses. L’association a contribué également aux discussions sur une norme expérimentale de l'Afnor et sur les certificats d’économie d’énergie de l'éclairage public. L'ANPCEN a fait avancer l'inscription des effets sanitaires et sur la biodiversité des LEDS dans le Plan national santé environnement. L'ANPCEN répond également à un grand nombre de consultations publiques afin de faire progresser l'approche intégrée des enjeux d'éclairages.

Eclairage du XXIème siècle : l'ANPCEN souhaite un éclairage contemporain. Mais la modernité et l'innovation ne se résument pas seulement à l'achat de la dernière technologie, de gestion électronique et autres objets dits "smart" ou "intelligents". L'innovation réside dans une nouvelle conception des finalités de l'éclairage et une approche globale : prise en compte des coûts globaux et impacts globaux, des installations lumineuses sur l'ensemble du cycle. Avec l'intégration à réaliser désormais des externalités environnementales, sanitaires et sociales de l'éclairage. L'innovation consiste à répondre aux besoins réels ajustés aux territoires, donc des habitants, et non faire partir les choix de l'offre et des prescriptions des acteurs économiques directement intéressés. Les enjeux du XXIème siècle nécessitente plus de sobriété lumineuse, en se fixant avec un peu de bon sens des limites. Les entreprises du secteur sont appelées à des démarches de responsabilité sociétale exemplaires, les situant en ce domaine au niveau des entreprises d'autres secteurs, et reposant sur des engagements publics de progrès.

Biodiversité et santé humaine : l’ANPCEN porte la recommandation nationale historique d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », et la prise en compte de la lumière artificielle dans les continuités écologiques est désormais entrée dans la loi biodiversité depuis 2016, grâce à notre plaidoyer. De même, l'ANPCEN oeuvre à la prise en compte des effets de la lumière dans les politiques ou actions de santé-environnement. Le suivi des effets des Leds par l'ANSES est ainsi entré pour la première fois dans le 3e plan national santé environnement et les effets des nuisances lumineuses et d'éclairages à forte composante bleue sont renforcés dans le 4e plan.

Open data : l'ANPCEN demande un accès ouvert aux données publiques de l'éclairage public, en accord avec les engagements internationaux et nationaux pris par le gouvernement.

Gouvernance : l'ANPCEN demande à participer à l'élaboration de tous les textes de référence sur l'éclairage. L'ANPCEN demande expressément un changement de conception : passer d'un éclairage organisé sous l'impulsion de l'offre économique à celui d'une réponse à des besoins avérés, moins théoriques et le plus souvent sur-dimensionnés. L'ANPCEN demande une politique nationale de la lumière artificielle nocturne avec au minimum un objectif de réduction de la quantité de lumière émise, un suivi réel par l'Etat des évolutions, des expertises totalement indépendantes, avec une approche globale d'effets et des coûts de l'éclairage....

Pédagogie : l’ANPCEN sensibilise tous les interlocuteurs nationaux et locaux aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, et plus largement d'éclairages extérieurs, privés et publics, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Ainsi l’ANPCEN recense des données et notamment liste les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Elle recommande également un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale, dans la gestion des communes, afin d'agir d'abord avec bon sens, avec des dispositions simples, sans coût et à économies immédiates, en euros, en Kwh et en nuisances lumineuses. Nous développons de nombreuses recommandations depuis plus de 20 ans. Elles s'avèrent de plus en plus reprises et utilisées par tous.

Outils : l’ANPCEN a mis au point une véritable "boîte à outils" comme une cartographie de pollution lumineuse et des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Elles permettent également de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens. L'ANPCEN publie des documents grands publics, de la documentation pour les élus et équipes municipales, les acteurs environnementaux... Elle recense des études scientifiques. Elle a réalisé une série de témoignages videos d'élus, un guide de 16 pages de 40 questions/réponses pour les communes. Elle propose une charte d'engagements volontaires aux communes et valorise les progrès par un label national. Elle a conçu des infographies pédagogiques sur les règles d'extinction d'un arrêté de 2018. Elle produit des recommandations pour accompagner les choix d'éclairages et environnementaux des acteurs publics et privés.

Nos recommandations nationales ou positions sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur notre site.
 

 

Localement : au plus près des communes et des citoyens

Conférences, animations, expositions, réunions publiques… : les correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs publics nationaux et locaux sur la pollution et les nuisances lumineuses. Ils participent aux animations de découverte de l'environnement nocturne.

Charte et conseils : l’ANPCEN a conçu la première charte proposée en France à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à rénover leur éclairage extérieur et ses usages, en intégrant les dimensions environnementales dans leur projet. Près de 400 communes, conseils généraux, communauté de communes, syndicats d'énergie l'ont déjà signé : des millions d'habitants sont déjà concernés ! Deux villes de plus de 100 000 habitants se sont engagées aux côtés de l'ANPCEN, en la signant, et montrant que l'action est possible quelle que soit la taille de la collectivité. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils, gracieusement et bénévolement, à ceux qui souhaitent mieux gérer les éclairages extérieurs publics et privés, ou faire comprendre les enjeux.

Le label national Villes et Villages Etoilés est un label original qui valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser par un label national valable 5 ans : 722 communes labellisées, de une à cinq étoiles, ont vu ainsi leur démarche de progrès valorisée, localement et nationalement. Le choix de l'ANPCEN est d'agir sur tout le territoire et non pas réserver la qualité de ciel à quelques espaces peu ou non habités. La démarche d'inscription d'abord communale a été élargie aux territoires, afin de favoriser des participations collectives.

 

International : en réseau

L'ANPCEN échange et coopère avec des acteurs internationaux de pays voisins.
De plus, l'association américaine, International Dark sky Association, lui a décerné un Trophée en 2013 "pour son leadership audacieux"...

Et, important à savoir, ....toutes nos actions sont désintéressées et bénévoles !

 

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Strasbourg : Une très grande ville labellisée pour la 1ère fois

L'ANPCEN donne la parole à : la Ville de Strasbourg, Bas-Rhin, Grand Est

Une première étoile et une 1ère fois… ! En effet, Villes et Villages étoilés labellise une très grande ville (280 000 h) avec laquelle des relations historiques ont été initiées et suivies.

Strasbourg fut également la 1ère grande ville à signer la charte de l’ANPCEN, témoignant d’engagements volontaires et d’une volonté de progresser. Une étoile d’encouragement… à continuer.


ANPCEN : Vous entrez dans la communauté des communes labellisées, que retenez-vous de cette reconnaissance ?

Strasbourg : Cette reconnaissance reflète l’engagement, depuis plus de 10 ans de la Ville de Strasbourg pour prévenir, réduire et limiter les nuisances lumineuses.

La Ville de Strasbourg a été en octobre 2015 la première grande Ville de France à signer la charte de l’ANPCEN. Elle s’est engagée par la suite dans des démarches d’écoconception des installations d’éclairage public, en éclairant « juste » avec des luminaires performants et durables dans le respect de l’arrêté du 27 décembre 2018 sur la prévention, réduction et limitation des nuisances lumineuses. Ainsi, les nouveaux luminaires installés sont en technologie LED à haute efficience énergétique avec un spectre lumineux en blanc chaud. Les principaux parcs sont éteints en milieu de nuit depuis 2018. Une image satellite nocturne, prise en mars 2020 en plein confinement (sans phares de voiture), a permis de visualiser les émissions de lumières artificielles sur le territoire métropolitain. Certifiée en juin 2018, ISO 50-001, management de l’énergie pour sa politique d’économie d’énergie en éclairage public, Strasbourg a réduit sa consommation d’énergie de plus de 20% entre 2010 et fin 2019, passant de 17 GWh/an à 13,4 GWh/an. En 2020, plus de 900 appareils lumineux ont été remplacés par des luminaires en technologie LED équipés de systèmes de réduction de la lumière en milieu de nuit.

ANPCEN : Vous obtenez une étoile, quels sont vos projets pour poursuivre la démarche de progrès ? Et quels seraient vos messages pour les villes de plus de 100 000 habitants pour leurs engagements envers la pollution lumineuse ?

Strasbourg : Portées par Mme Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg et Pierre Ozenne, élu en charge de l’éclairage public, les démarches de progrès sont inscrites dans le plan climat 2030 de la Ville de Strasbourg et dans la démarche Citergie. Elles s’articulent autour des enjeux de réduction des nuisances lumineuses tout en tenant compte des enjeux sociétaux. Les projets en cours sont nombreux comme :

  • La mise en œuvre d’une trame nocturne avec le souhait de co-construire avec les autres communes volontaires de l’Eurométropole de Strasbourg. Ce projet sera accompagné d’un plan d’actions ciblant en priorité les espaces naturels sensibles. Par exemple, il est prévu de poursuivre les extinctions en milieu de nuit de nombreux parcs et squares de la Ville et de systématiser dans les espaces de nature des niveaux d’éclairement bas et des spectres de lumière ambrés émettant moins de lumière « bleue »,
  • Un programme ambitieux d’économie d’énergie et de réduction des quantités de lumière émise dans l’environnement avec comme objectif une baisse de 40 à 50% de la consommation d’énergie entre 2020 et 2030 dans un contexte où depuis le 1er janvier 2021, 100% des contrats d’électricité sont d’origine verte,
  • Des actions fortes de réduction des nuisances lumineuses : suppression de tous les luminaires type « boule » émettant plus de 50% de lumière au-dessus du niveau du sol, systématisation des abaissements à 25%, puis 50% en milieu de nuit, …
  • Des actions plus ciblées comme des éclairages à détection sur des sites naturels sensibles ou la pose de plots ou d’éclairage autonome solaire, …
  • Des actions de communication vers les Strasbourgeois, les acteurs et producteurs de lumières artificielles,

ANPCEN : Et quels seraient vos messages pour les villes de plus de 100 000 habitants pour leurs engagements envers la pollution lumineuse ?

Strasbourg : Chaque territoire a ses particularités et ses spécificités. Les Villes et Métropoles ont conscience des impacts de la lumière artificielle sur l’environnement et sont engagées dans des démarches de réduction des consommations d’énergie et de limitation des nuisances lumineuses. Pour la Ville de Strasbourg qui compte 280 000 habitants, il s’agit de concilier une démarche structurée de réduction et limitation des nuisances lumineuses avec les besoins des habitants. De solutions spécifiques sont à mettre en œuvre afin de répondre aux enjeux environnementaux de réduction des nuisances lumineuses sans entraver les enjeux sociétaux comme par exemple le développement des mobilités actives ou la conception d’espaces publics plus inclusifs y compris la nuit.

L'actualité sur le site de Strasbourg


Un merci tout particulier aux élus et aux services de Strasbourg qui dialoguent avec l'ANPCEN. Ainsi qu'à notre correspondant local, Jean-Michel Lazou, adhérent de longue date et dans l’ANPCEN depuis l’origine, pour son investissement tant auprès de Strasbourg, que de nombreuses communes de l’Eurométropole et même bien au-delà du Bas-Rhin !




                

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