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La vie est n�e avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature �voluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 13 d�cembre 2024 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence � 17:24 � Paris.
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Editorial

 

 

Découvrez l’ANPCEN ! Une association en France dont l’objet social, de manière unique, est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis plus de 20 ans. Son expertise ainsi acquise est tout à fait originale. L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action symbolique quelques minutes ou quelques heures dans l'année. Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.

Elle est la seule association oeuvrant par une approche globale et agissant en même temps aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales. Avec ses adhérents dont une centaine d'associations membres, des collectivités, des individus et familles, ses donateurs, les abonnés des réseaux sociaux, l’ANPCEN mobilise une communauté de près de 10 000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement. Cet agrément lui a été renouvelé en 2019. Nos principales réalisations sont ici.

 

Au niveau national :  une action continue de plaidoyer et de pédagogie auprès des interlocuteurs nationaux (ministères, administrations, Parlement, Afnor, têtes de réseaux nationaux....

Code de l'environnement : l’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne dans les lois Grenelle de l’environnement et suit chacune des étapes de l’élaboration des décrets et arrêtés associés. De même, l'ANPCEN a fait inscrire en 2015 trois articles relatifs à l'éclairage et aux nuisances lumineuses dans la Loi de transition énergétique. L'ANPCEN a fait reconnaître en 2016 les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la Nation et le devoir pour tous de protéger l'environnement nocturne dans loi sur la biodiversité.  L'ANPCEN a négocié l'arrêté d'extinction des façades, vitrines, bureaux non occupés entré en vigueur en 2013 et elle a effectué 3 bilans nationaux de terrain de son application. Après un recours associatif gagné devant le Conseil d'Etat, l'ANPCEN a mené 9 mois d'échanges et discussions en 2018 pour voir publiés deux arrêtés en décembre pour un grand nombre d'installations lumineuses. L’association a contribué également aux discussions sur une norme expérimentale de l'Afnor et sur les certificats d’économie d’énergie de l'éclairage public. L'ANPCEN a fait avancer l'inscription des effets sanitaires et sur la biodiversité des LEDS dans le Plan national santé environnement. L'ANPCEN répond également à un grand nombre de consultations publiques afin de faire progresser l'approche intégrée des enjeux d'éclairages.

Eclairage du XXIème siècle : l'ANPCEN souhaite un éclairage contemporain. Mais la modernité et l'innovation ne se résument pas seulement à l'achat de la dernière technologie, de gestion électronique et autres objets dits "smart" ou "intelligents". L'innovation réside dans une nouvelle conception des finalités de l'éclairage et une approche globale : prise en compte des coûts globaux et impacts globaux, des installations lumineuses sur l'ensemble du cycle. Avec l'intégration à réaliser désormais des externalités environnementales, sanitaires et sociales de l'éclairage. L'innovation consiste à répondre aux besoins réels ajustés aux territoires, donc des habitants, et non faire partir les choix de l'offre et des prescriptions des acteurs économiques directement intéressés. Les enjeux du XXIème siècle nécessitente plus de sobriété lumineuse, en se fixant avec un peu de bon sens des limites. Les entreprises du secteur sont appelées à des démarches de responsabilité sociétale exemplaires, les situant en ce domaine au niveau des entreprises d'autres secteurs, et reposant sur des engagements publics de progrès.

Biodiversité et santé humaine : l’ANPCEN porte la recommandation nationale historique d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », et la prise en compte de la lumière artificielle dans les continuités écologiques est désormais entrée dans la loi biodiversité depuis 2016, grâce à notre plaidoyer. De même, l'ANPCEN oeuvre à la prise en compte des effets de la lumière dans les politiques ou actions de santé-environnement. Le suivi des effets des Leds par l'ANSES est ainsi entré pour la première fois dans le 3e plan national santé environnement et les effets des nuisances lumineuses et d'éclairages à forte composante bleue sont renforcés dans le 4e plan.

Open data : l'ANPCEN demande un accès ouvert aux données publiques de l'éclairage public, en accord avec les engagements internationaux et nationaux pris par le gouvernement.

Gouvernance : l'ANPCEN demande à participer à l'élaboration de tous les textes de référence sur l'éclairage. L'ANPCEN demande expressément un changement de conception : passer d'un éclairage organisé sous l'impulsion de l'offre économique à celui d'une réponse à des besoins avérés, moins théoriques et le plus souvent sur-dimensionnés. L'ANPCEN demande une politique nationale de la lumière artificielle nocturne avec au minimum un objectif de réduction de la quantité de lumière émise, un suivi réel par l'Etat des évolutions, des expertises totalement indépendantes, avec une approche globale d'effets et des coûts de l'éclairage....

Pédagogie : l’ANPCEN sensibilise tous les interlocuteurs nationaux et locaux aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, et plus largement d'éclairages extérieurs, privés et publics, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Ainsi l’ANPCEN recense des données et notamment liste les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Elle recommande également un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale, dans la gestion des communes, afin d'agir d'abord avec bon sens, avec des dispositions simples, sans coût et à économies immédiates, en euros, en Kwh et en nuisances lumineuses. Nous développons de nombreuses recommandations depuis plus de 20 ans. Elles s'avèrent de plus en plus reprises et utilisées par tous.

Outils : l’ANPCEN a mis au point une véritable "boîte à outils" comme une cartographie de pollution lumineuse et des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Elles permettent également de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens. L'ANPCEN publie des documents grands publics, de la documentation pour les élus et équipes municipales, les acteurs environnementaux... Elle recense des études scientifiques. Elle a réalisé une série de témoignages videos d'élus, un guide de 16 pages de 40 questions/réponses pour les communes. Elle propose une charte d'engagements volontaires aux communes et valorise les progrès par un label national. Elle a conçu des infographies pédagogiques sur les règles d'extinction d'un arrêté de 2018. Elle produit des recommandations pour accompagner les choix d'éclairages et environnementaux des acteurs publics et privés.

Nos recommandations nationales ou positions sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur notre site.

 

 

Localement : au plus près des communes et des citoyens

Conférences, animations, expositions, réunions publiques… : les correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs publics nationaux et locaux sur la pollution et les nuisances lumineuses. Ils participent aux animations de découverte de l'environnement nocturne.

Charte et conseils : l’ANPCEN a conçu la première charte proposée en France à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à rénover leur éclairage extérieur et ses usages, en intégrant les dimensions environnementales dans leur projet. Près de 400 communes, conseils généraux, communauté de communes, syndicats d'énergie l'ont déjà signé : des millions d'habitants sont déjà concernés ! Deux villes de plus de 100 000 habitants se sont engagées aux côtés de l'ANPCEN, en la signant, et montrant que l'action est possible quelle que soit la taille de la collectivité. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils, gracieusement et bénévolement, à ceux qui souhaitent mieux gérer les éclairages extérieurs publics et privés, ou faire comprendre les enjeux.

Le label national Villes et Villages Etoilés est un label original qui valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser par un label national valable 5 ans : 722 communes labellisées, de une à cinq étoiles, ont vu ainsi leur démarche de progrès valorisée, localement et nationalement. Le choix de l'ANPCEN est d'agir sur tout le territoire et non pas réserver la qualité de ciel à quelques espaces peu ou non habités. La démarche d'inscription d'abord communale a été élargie aux territoires, afin de favoriser des participations collectives.

 

International : en réseau

L'ANPCEN échange et coopère avec des acteurs internationaux de pays voisins.
De plus, l'association américaine, International Dark sky Association, lui a décerné un Trophée en 2013 "pour son leadership audacieux"...

Et, important à savoir, ....toutes nos actions sont désintéressées et bénévoles !

 

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Les élus comprennent très bien les enjeux

L'ANPCEN ne compte plus les témoignages d'élus qui ont très bien compris les enjeux, pluriels, de l'éclairage artificiel nocturne. Nombre d'observateurs imaginent que leur motivation est seulement économique depuis que les élus découvrent effectivement et concrètement, de plus en plus nombreux, les importantes économies qu'ils peuvent réaliser... Mais en réalité, l'ANPCEN le constate à travers tous ses contacts, un très grand nombre d'élus comprend et témoigne spontanément de leur prise en compte d'enjeux écologiques, ce qui les amènent à repenser par étapes, à la fois leur éclairage et l'usage fait des éclairages existants.

 

Illustrations avec

★ Bonnelles dans les Yvelines, en Ile-de-France, village de 2000 habitants labellisé village étoilé depuis 2012, signataire de la charte de progrès ANPCEN pour les communes

★ Vougy, village de 1500 habitants, dans la Loire, en Rhône Alpes

★★ BONNELLES

Le maire, Guy Poupart et Luc Niederst élu en charge de l'éclairage public témoignent auprès de la presse locale et rejoignent beaucoup des recommandations faites depuis longtemps par l'ANPCEN : 

Extinctions : "Nous avons commencé par éteindre l'éclairage dans certains quartiers de 1h à 6 h du matin. Puis lorsque le réducteur de puissance électrique mis en place dans des quartiers récents est tombé en panne et que nous n'avons pas pu le réparer, nous avons décidé d'étendre la mesure". "Aujourd'hui, il y a une extinction  entre 1h et 6 h du matin sauf dans deux où un lampadaire sur quatre est en service."

Orientation : "les anciens lampadaires éclairent à 360° ce qui n'est pas du tout utile"

Diminution de puissance : "avant les lampes consommaient 125 W et aujourd'hui 70 seulement" ; "la consommation a baissé de 40 % en 5 ans".

Investissements : "chaque année le conseil municipal consacre 10 000 euros à ces opérations. Nous utilisons un tiers des fonds pour réparer le matériel et deux tiers pour remplacer des lanternes"

Economie/écologie : "il y a bien sûr un argument économique mais c'est plutôt la cerise sur le gateau. Pour moi le principal était le respect de la nature. Avec l'éclairage public toute la faune est perturbée. D'un coté nous installons des nichoirs pour les chouettes et de l'autre on laissait tout éclairé et on ne permettait plus aux animaux nocturnes de chasser, c'était illogique."

Réactions : "quelques habitants seulement sont venus se plaindre ; ils avançaient surtout l'argument sécuritaire. Mais que je sache les voleurs ne sont pas des hiboux, ils ont besoin de lumière. Donc d'une lampe électrique qui se repère très bien justement lorsque tout est plongé dans le noir".

Décorations de Noël "le village a réduit ces dernières années ses décorations lumineuses de Noël au profit de décorations plus écologiques, à base de matériaux de récupération. En 2012, «Ce sont les habitants, les enfants du centre de loisirs aidés des résidents autistes du foyer d'Ulysse qui réalisent les décorations de Noël».  «Ces décorations sont faites à partir de branches, rubans, papiers... à l'occasion de mercredis conviviaux, et sont accrochées ensuite dans les rues du village.» Cette année, ce sont ainsi 250 branches qui ont été réalisées et accrochées dans le bourg. Résultat : "il n'est plus nécessaire d'attendre la tombée de la  nuit pour découvrir les rues de Bonnelles parées aux couleurs de Noël." Une bonne idée  à suivre. Et la commune a signé la charte de l'ANPCEN au moment de l'installation de ces nouvelles décorations de Noël avec notre représentante Katherine Porsmouth

A noter : Bonnelles est un village étoilé , 1 étoile depuis  2012 et peut donc encore progresser pour gagner 4 étoiles de plus...

Il est situé dans le Parc naturel régional de la Haute-vallée de Chevreuse. La commune de Bonnelles relie les massifs forestiers de Rambouillet et de Dourdan commune dans la forêt dite de protection du massif de Rambouillet. En août 1990 un arrêté préfectoral a classé les « étangs de Bonnelles » en Réserve Naturelle Volontaire (RNV).

A savoir : la commune a installé une commission de développement durable depuis 2008 avec les missions de faire évoluer la commune vers une réduction de la consommation d’énergie et vers une éco conception de l’aménagement urbain, mettre en place une gestion différente des espaces verts pour tendre vers l’utilisation « zéro produit », insérer des clauses environnementales dans les marchés publics.

La commune donne nombre de conseils très pédagogiques aux habitants aussi à travers les pages vertes du site de Bonnelles

★★ VOUGY

Le maire, Bernard Moulin témoigne auprès de la presse locale et rejoint beaucoup des recommandations faites depuis longtemps par l'ANPCEN : 

Extinctions : "On ne reviendra jamais en arrière" déclare le maire. Depuis 2011, le village n'est plus éclairé entre 23 heures et 7 heures. La commune a décidé de supprimer également des lampadaires. Le Syndicat d'énergies indique en complément : "quand on sait qu'un lampadaire nous coûte 65 Euros par an, en supprimer 25 ce n'est pas rien". Il ajoute : une extinction de 6 heures par nuit représente une économie de 1910 heures contre une consommation précédente de 4100 heures".

A noter : dans la Loire, un tiers des communes est engagé dans une démarche d'extinction partielle ou totale, en milieu de nuit

Investissements : La commune avaient 382 lampadaires dont 207 étaient des lampes au mercure très consommatrices d'électricité, selon le maire. (Rappelons que celles-ci seront interdites en 2015). L'équipe municipale a décidé de remplacer en 2 ans les points lumineux. Par ailleurs, elle a installé des minuteries, comme par exemple aux alentours du parking de salle des fêtes, qui s'éclaire le temps du départ des occupants et s'éteint automatiquement. Enfin les 6 armoires électriques du villages sont programmées selon les besoins. La commune estime pouvoir retrouver son investissement de 166 000 Euros, au bout de 6 ans.

Economies : le maire annonce "74 % d'électricité consommée en moins en un an et une économie de 15 000 euros par an". "Avec une augmentation du prix de l'électricité de 20 %, ça représente une facture de 40 000 euros, par an, consommation et maintenance comprise". Depuis 2011, l'éclairage public n'est plus exempté de taxe et est imposé sur la base de la consommation finale.

Surprise : le maire qui s'attendait à de nombreuses réclamations, a reçu des lettres de félicitations



                

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