Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 23 avril 2017 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 21:20 à Paris.
  Ecoutez les sons de la nature en cliquant sur le haut-parleur
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi au suivi de la qualité de la nuit

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

Editorial

 

 

Découvrez l’ANPCEN, seule association en France dont l’objet social, de manière unique, est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis près de 18 ans. Son expertise ainsi acquise est tout à fait originale. L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action symbolique quelques minutes ou quelques heures dans l'année. Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.

Elle est la seule association oeuvrant par une approche globale et en même temps aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales. Avec ses adhérents dont une centaine d'associations membres, sa communauté dans les réseaux sociaux l’ANPCEN mobilise plus de 8000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement.

Au niveau national :  une action continue de plaidoyer auprès des interlocuteurs nationaux (ministères, administrations, Parlement, Afnor, etc ) et de pédagogie

Code de l'environnement : l’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne dans les lois Grenelle de l’environnement et suit chacune des étapes de l’élaboration des décrets et arrêtés associés. De même, l''ANPCEN a fait inscrire en 2015 trois articles relatifs à l'éclairage et aux nuisances lumineuses dans la Loi de transition énergétique. Elle suit le projet de loi sur la biodiversité, le cadre des corridors écologiques. L'ANPCEN a contribué et négocié l'arrêté d'extinction des façades, vitrines, bureaux non occupés entré en vigueur en 2013. L’association contribue également aux discussions sur une norme expérimentale de l'Afnor et sur les certificats d’économie d’énergie de l'éclairage public. 

Eclairage du XXIème siècle : l'ANPCEN souhaite un éclairage contemporain. La modernité et l'innovation ne se résument pas à la dernière technologie. L'innovation réside dans l'approche globale : coûts globaux et impacts globaux. Une réponse aux besoins réels. Sobriété lumineuse. C'est intégrer désormais tout au long du cycle de vie les externalités environnementales, sanitaires et sociales de l'éclairage produit. Les entreprises du secteur sont appelées à des démarches de responsabilité sociétale exemplaires, les situant au niveau des entreprises d'autres secteurs, et reposant sur des engagements publics.

Biodiversité et santé humaine : l’ANPCEN porte la recommandation nationale d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », ainsi que la prise en compte des effets de la lumière dans les politiques ou actions de santé-environnement. Le suivi des effets des Leds est ainsi entré pour la première fois dans le plan national santé environnement.

Open data : l'ANPCEN demande un accès ouvert aux données publiques de l'éclairage public, en accord avec les engagements internationaux et nationaux pris par le gouvernement.

Gouvernance : l'ANPCEN demande une participation des acteurs associatifs de l'environnement dans l'élaboration de tous les textes de référence sur l'éclairage. L'ANPCEN demande expressément un changement de conception : passer d'un éclairage organisé sous l'impulsion de l'offre économique à une réponse aux besoins avérés.

Nos recommandations nationales ou positions sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur notre site.

Pédagogie : L’ANPCEN sensibilise tous les interlocuteurs nationaux utiles aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Ainsi l’ANPCEN recense des données et notamment elle liste les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Elle recommande également un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale, dans la gestion des communes, afin d'agir d'abord avec bon sens, soit avec des dispositions simples, sans coût et à économies immédiates, en euros, en Kwh et en nuisances économisées.

Outils : L’ANPCEN a mis au point différents outils comme une cartographie de pollution lumineuse et des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Elles permettent également de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens.

 

Localement : au plus près des communes et des citoyens

Conférences, animations, expositions… : 70 correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs publics nationaux et locaux sur la pollution et les nuisances lumineuses.

Par ailleurs, l’ANPCEN a conçu une charte actualisée en 2015, qu’elle propose à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à rénover leur éclairage extérieur et ses usages, en intégrant les dimensions environnementales dans leur projet. 200 communes, conseils généraux, communauté de communes, syndicats d'énergie l'ont déjà signé ! : 2 100 000 habitants sont déjà concernés. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils à tous ceux qui souhaitent notamment mieux gérer l’éclairage public. 

Le concours Villes et villages étoilés valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser : 570 communes labellisées ont vu leur démarche de progrès valorisée.

 

International : en réseau

L'ANPCEN coopère notamment avec l'International Dark sky Association dont elle a reçu un Trophée en 2013 "pour son leadership audacieux"...

Et....toutes nos actions sont désintéressées et bénévoles !

 

Masquer la sous-rubrique

> Notre actualité

> Nos principales réalisations

> Notre organisation

> Nos missions

> Notre bulletin

> Nos publications

> Nos outils

> Notre site

> Nos partenaires

> Membre de FNE
Jour de la Nuit 2013, c'est fini pour cette année

Des correspondants du réseau de l’ANPCEN ont été mobilisés pour aller à la rencontre des citoyens, des élus et d’acteurs de territoire lors du Jour de la nuit 2013 !. Le Jour de la nuit, organisé par Agir pour l'environnement avec une vingtaine de partenaires, mobilise partout en France le 12 octobre 2013, 400 animations environ. L'ANPCEN est partenaire de la manifestation depuis sa première édition. 

Les partenaires de l'ANPCEN : Parcs naturels régionaux et LPO sont également mobilisés.

Une occasion supplémentaire, dans l’année, pour se donner rendez-vous autour de sorties nature, observation des étoiles, des halos lumineux parfois, une occasion de regarder la lumière autrement, mesurer la qualité de la nuit, pratiquer des extinctions nocturnes, comprendre la nouvelle réglementation…

Quelques exemples parmi d'autres où l'ANPCEN était à côté de chez vous : 

 

02 – Aisne - Carine Souplet

Cette année le Jour de la Nuit coïncide avec la Fête de la Science. Les associations Saint-Quentin Astronomie et Astro Club 02 se sont donc associées à l'ANPCEN pour mettre en commun ces deux événements. Dès le 5 octobre, une semaine à découvrir.

. Rendez-vous le 4 octobre à 14h à la Maison de l’Environnement au parc d’Isle, atelier d’observation du soleil et exposition sur la pollution lumineuse, insects norcturnes, bioluminescence…

. Exposition du 5 au 11 octobre avec l'ANPCEN

. Rendez-vous le 9 octobre à 18h à la Guinguette de Saint-Quentin

Débat ouvert à tous sur la pollution lumineuse et la nouvelle réglementation sur l'éclairage des bâtiments non résidentiels. Lors de ce débat, le public pourra questionNer Marie-Odile Lefevre conseillère municipale de Saint-Quentin, Claire Coulbeaut paysagiste du CAUE, le responsable qualité du centre Leclerc d'Harly et avec l'ANPCEN.

. Rendez-vous le 12 octobre à 21h30, place de l’Hôtel de ville

Point d’orgue de la semaine. "Nous allons rallumer les étoiles en centre-ville”, annonce Carine Souplet (ANPCEN Aisne 02). Les membres des clubs d'astronomie amèneront leur matériel pour profiter d'un moment unique : entre 22 heures et 23 heures, tous les éclairages publics du centre-ville ainsi que les devantures des commerçants seront éteints, faisant réapparaître le ciel étoilé. Cela n'arrive qu'une fois dans l'année.

 

06 – Alpes-Maritimes - Florent Bailleul

. Rendez-vous à 18h30, salle Valbergane à Valberg – durée 4 h

Conférence sur la pollution lumineuse: "Mais où est passée la Grande Ourse ? " de Florent Bailleul (ANPCEN 06) suivie d'une veillée aux étoiles à Valberg.

Pique-nique tiré du sac, puis observation du ciel nocturne à l'œil nu et au télescope depuis la place centrale de Valberg

 

08 – Ardennes – Sophie Brasseur

A noter : Saint Menges, extinction de l’éclairage à partir de 20 heures pour la nuit

A découvrir : la pollution lumineuse et observation du ciel

 

19 – Corrèze - Nathalie Parisot

. Rendez-vous le 12 octobre de 21h à minuit, dans la salle municipale de St Chamant

Nathalie Paisot (ANPCEN Corrèze 19) organise un Jour de la Nuit avec son entourage, à travers différents ateliers dont :

 -une séance d'observation astronomique si la météo le permet

- un atelier pour les petits: " construire un lieu d'accueil pour les hérissons"

- un atelier: "participer à la protection des chauves-souris"

- un stand: "la pollution lumineuse qu'est-ce-que c'est ?"

- un stand: "Concours Villes et Villages Étoilés 2013"

- un stand: "Sciences Participatives & Cours en Ligne"

Avec ce qui ne gâche rien, un stand " Buvette et Sucré-Salé

100 affiches, 250 flyers, 2 communiqués de presse,  annonce de Radio France Bleu Limousin, page web dédiée pour mobiliser...

 

22 – Côtes d’Armor - Alain Le Gue

. Rendez-vous le 12 octobre à 20h30, Maison de la Baie, sur le site de l'Etoile à Hillion

En partenariat, l’ANPCEN, Alain le Gué, avec le cercle scientifique briochin de la MJC du Plateau, vous propose de redécouvrir la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé. Atelier découverte de la voûte céleste à l’oeil nu ou avec de petits instruments, atelier d'écoute des oiseaux et des chauves-souris, sensibilisation à la pollution  lumineuse et ses effets.

 

 

 

 

38 – Isère - Claire Fauvet

. Rendez-vous à Brezins 38590 à 20h sur la place de la Mairie.

Au programme: une animation "mythes et légendes de la voûte céleste" avec la participation de la bibliothèque qui propose une soirée contes animés autour de la nuit. Présence d'un élu chargé de la voirie.

Une balade nocturne et de l'observation astronomique, avec un amateur équipé, complèteront la soirée.

 

41 - Loir-et-Cher – Christophe Martin-Brisset et Marc Duvoux

. Rendez-vous à 20h30 à l'Observatoire, rue de la Bonbonnière, Fontaines-en-Solognes - Durée de l'activité : 3h

. Vendredi 11 octobre : remise du label 2 étoiles, Villes et villages étoilés à la commune de Seigy, par Christophe Martin-Brisset et Marc Duvoux

. Samedi 12 octobre : Remise de 6 labels ANPCEN « Villes & villages étoilés » du Loir et Cher : St Claude de Diray 2 étoiles ; Neuvy 2 étoiles ; Châteauvieux 3 étoiles ; Fontaines-en-Sologne 3*/ Huisseau sur Cosson 3 étoiles ;  Colommiers la Tour 4 étoiles : à partir de 17h à St Claude de Diray, pour les communes labellisées du département par Christophe Martin-Brisset, puis soirée d'observation du ciel étoilé à l'Observatoire de Blois Sologne Astronomie à Fontaines-en-Sologne, sous un ciel parfaitement dégagé mais avec une température en dessous de zéro à 1heure du matin...

 

49 - Maine et Loire - Paul Blu

. Rendez-vous à 20heures le vendredi 11 octobre sur le site de la Maison des chasseurs à Bouchemaine, avec l’ANPCEN et Ciel d’Anjou

La soirée commencera vers 20h30 par une promenade nocturne, avec un guide nature, d’une demi-heure environ sur un sentier de randonnée dans la campagne aux alentours de la maison des chasseurs. Guidé par l’animateur de la fédération départementale des chasseurs qui commentera les activités nocturnes des différentes espèces, le public peut espérer en observer quelques spécimens qui devraient commencer à s’activer vers 20h30.

Au retour, Paul Blu présentera un diaporama d’une demi-heure sur la pollution lumineuse et ses conséquences, le besoin de protéger le ciel et l'environnement nocturne, dans la grande salle de reception. Si la météo le permet, la présentation sera suivie d’une soirée d’observation astronomique, guide, instrumentée, animée par Ciel d’Anjou.

 

63 – 15 - Puy de Dôme et Cantal - Daniel Rousset

. Rendez-vous le 11 octobre, à la Mairie de Condat

Animation avec le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, comme partenaire. Une opération d’"optimisation de l'éclairage public" à destination des élus de la Communauté de communes du Cezallier.

Présentation des enjeux environnementaux, des consommations et sortie dans la ville pour observer in situ des exemples. Suivie d’un pot de l'amitié

Rappelons que l’opération avait déjà été réalisée l'an dernier à la Communauté de communes du Pays de Salers, avec un franc succès.

. Rendez-vous le 12 octobre, à la Mairie de Beaumont 

Conférence d'information, autour du projet d'extinction en milieu de nuit sur la totalité de la commune en compagnie de l'Adhume et d'un élu voisin qui partagera de son expérience.

 

64-  Pyrénées-Atlantiques - Stéphane Hermaszewski

. Rendez-vous le 13 octobre, à 20 Heures à Cambo-les-Bains, Villa Arnaga, musée-demeure d'Edmond Rostand. Première partie de la manifestation à Hendaye au Chateau d’Abbadia.

Invité le 13 octobre  par la Société d'Astronomie Populaire de la Côte Basque (SAPCB), Stéphane Hermaszewski (ANPCEN 64) fera une conférence sur la pollution lumineuse.

À l'issue de la conférence, soirée d'observation du ciel nocturne dans les jardins de la Villa Arnaga

 

67 – Bas Rhin - Jean-Michel Lazou

. De nombreux rendez-vous !à Villé le 12 octobre 2013 de 15 h à minuit !

Organisation unique, avec Jean-Michel Lazou (ANPCEN Alsace Bas-Rhin 67+ Haut-Rhin 68 ) ; l'ANPCEN a porté le projet avec la municipalité, organisation et coordination générale (sauf observations astronomiques dévolues à F4A), exposition, conférences (une ou deux selon la météo...), conférence de presse avec la mairie, animation de la journée avec F4A, bilan

La mairie de Villé, labellisée Ville et village étoilé 2011, assure l’organisation matérielle et le Conseil Général du Bas Rhin apportera la logistique et le chapiteau.

De nombreux acteurs ont été réunis, dont des partenaires de l'ANPCEN : 

- Fédération des Associations d'Astronomes Amateurs d'Alsace (F4A), les 10 associations régionales du 67 et 68 seront actives et représentées (expositions, conférences, ateliers, observations de jour et de nuit)

- LPO Alsace (exposition, conférence, sortie guidée nocturne)

- GEPMA -Groupe d'études et recherches mammifères d'Alsace- (exposition, conférence, sortie guidée nocturne)

- Jardin des Sciences Université - planétarium mobile- (séances de planétarium, exposition)

- Université de Strasbourg (conférence)

- Associations locales de Villé (logistique, accueil et balisage, restauration...)

Une météo "hivernale" et un ciel couvert n'ont pas réussi à décourager ni les 80 bénévoles mobilisés, de toute la région, ni les 250 visiteurs

Avec une belle couverture par la presse de l'Alsace, en une du quotidien.

 

 

 

 

81 – Tarn – Emmanuel Pelegrin

. Rendez-vous au planetarium de Montredon-Labessonnié, à 20h

Soirée spéciale avec le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et l’association PEGAASE, gestionnaire du planétarium-observatoire de Montredon-Labessonnié,  animée par Emmanuel Pelegrin (ANPCEN Tarn 81)

Conférence : "La lumière peut constituer une pollution ! Constatations et solutions", puis sortie sous les étoiles avec comparaison du ciel étoilé dans le village et hors du village. Le public présent pourra observer les halos des villes tarnaises depuis un point de vue élevé.

Ensuite, observation de la lune au télescope et découverte de la voûte étoilée d’automne et des légendes associées

En cas de ciel couvert, les observations du ciel seront remplacées par un spectacle sur grand écran animé en direct (ciel d’automne et comète Ison).

(L’animation sera traduite en langage des signes pour les personnes en situation de handicap)

 

85 – Vendée - Mathieu Charrier

. Sera présent à Dompierre-sur-Yon 85170, accompagné un astronome amateur d'un club vendéen pour une soirée publique.

À 20h30 à Margerie, sensibilisation du public et des élus à la pollution lumineuse, avec vidéo projection d'un diaporama en début de soirée, suivie d'une observation de la Lune et  du ciel étoilé...

 

87 – Haute Vienne - Michel Deromme

. Rendez-vous du 10 au 13 octobre à Limoges

Animation d’un stand ANPCEN, à la Fête de la Science, à proximité du Planétarium. 

Information du public et des scolaires. Exposition du club d’astronomie ADAES.

 

90 – Territoire de Belfort – Michel Masson

Jour de la nuit et Fête de la science ont été associés : 3 jours de contacts avec le public, sous un chapiteau de 400 M2, en plein centre de l'activité Belfortaine. Beaucoup de questions et d'informations échangées sur le stand avec plus de 150 visiteurs sur les 1000 enregistrés.

. Rendez-vous le 11 octobre, Place Corbis à Belfort, de 14 à 18 h

L’ANPCEN a sensibilisé à 20 h au planetarium à la pollution lumineuse : "La pollution lumineuse un impact sur l'homme "

Le CERAP a proposé une observation du soleil avec matériel adapté

. Rendez-vous le 12 octobre, place Corbis de 10h à 18 h

Animation de l’ANPCEN autour de la pollution lumineuse, conférence à 20h30 “la pollution lumineuse, un risque pour la faune et la flore ?”, animation CERAP, observation du soleil puis du ciel nocturne à partir de 21h30

. Rendez-vous le 13 octobre, place Corbis, de 15 à 18h

Animation de l’ANPCEN autour de la pollution lumineuse, animation CERAP, observation du soleil

Planétarium de 14 à 18 h, avec  membres du club astro Belfortain CERAP, vec en fin de séance un rappel sur les méfaits de  la pollution lumineuse.

Exposition photos

La météo n'a pas permis d'observer le ciel étoilé après les conférences, mais l'intérêt de tous était au rendez-vous 

Et la ville de Belfort a coupé les éclairages du quartier autour du planétarium, toute la nuit, chaque jour et a éteint le chateau.

 

976 - Mayotte - Monique Graveleau

Stand Jour de la nuit avec l'aide d'un adhérent de l'ANPCEN à Mayotte

Observation du soleil, sensibilisation des habitants ou des touristes, rencontre avec les acteurs locaux 

Nos partenaires aussi...

Ils ont été en plusieurs lieux à nos côtés localement : Parcs naturels régionaux, parcs nationaux, LPO.... Et ont communiqué sur le Jour de la nuit.

Le communiqué de la LPO.

 

Et d'autres encore à retrouver près de chez vous...

 

 

 



                

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 12 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales