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Editorial

 

 

Découvrez l’ANPCEN ! Une association en France dont l’objet social, de manière unique, est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis plus de 20 ans. Son expertise ainsi acquise est tout à fait originale. L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action symbolique quelques minutes ou quelques heures dans l'année. Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.

Elle est la seule association oeuvrant par une approche globale et agissant en même temps aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales. Avec ses adhérents dont une centaine d'associations membres, des collectivités, des individus et familles, ses donateurs, les abonnés des réseaux sociaux, l’ANPCEN mobilise une communauté de près de 10 000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement. Cet agrément lui a été renouvelé en 2019. Nos principales réalisations sont ici.

 

Au niveau national :  une action continue de plaidoyer et de pédagogie auprès des interlocuteurs nationaux (ministères, administrations, Parlement, Afnor, têtes de réseaux nationaux....

Code de l'environnement : l’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne dans les lois Grenelle de l’environnement et suit chacune des étapes de l’élaboration des décrets et arrêtés associés. De même, l'ANPCEN a fait inscrire en 2015 trois articles relatifs à l'éclairage et aux nuisances lumineuses dans la Loi de transition énergétique. L'ANPCEN a fait reconnaître en 2016 les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la Nation et le devoir pour tous de protéger l'environnement nocturne dans loi sur la biodiversité.  L'ANPCEN a négocié l'arrêté d'extinction des façades, vitrines, bureaux non occupés entré en vigueur en 2013 et elle a effectué 3 bilans nationaux de terrain de son application. Après un recours associatif gagné devant le Conseil d'Etat, l'ANPCEN a mené 9 mois d'échanges et discussions en 2018 pour voir publiés deux arrêtés en décembre pour un grand nombre d'installations lumineuses. L’association a contribué également aux discussions sur une norme expérimentale de l'Afnor et sur les certificats d’économie d’énergie de l'éclairage public. L'ANPCEN a fait avancer l'inscription des effets sanitaires et sur la biodiversité des LEDS dans le Plan national santé environnement. L'ANPCEN répond également à un grand nombre de consultations publiques afin de faire progresser l'approche intégrée des enjeux d'éclairages.

Eclairage du XXIème siècle : l'ANPCEN souhaite un éclairage contemporain. Mais la modernité et l'innovation ne se résument pas seulement à l'achat de la dernière technologie, de gestion électronique et autres objets dits "smart" ou "intelligents". L'innovation réside dans une nouvelle conception des finalités de l'éclairage et une approche globale : prise en compte des coûts globaux et impacts globaux, des installations lumineuses sur l'ensemble du cycle. Avec l'intégration à réaliser désormais des externalités environnementales, sanitaires et sociales de l'éclairage. L'innovation consiste à répondre aux besoins réels ajustés aux territoires, donc des habitants, et non faire partir les choix de l'offre et des prescriptions des acteurs économiques directement intéressés. Les enjeux du XXIème siècle nécessitente plus de sobriété lumineuse, en se fixant avec un peu de bon sens des limites. Les entreprises du secteur sont appelées à des démarches de responsabilité sociétale exemplaires, les situant en ce domaine au niveau des entreprises d'autres secteurs, et reposant sur des engagements publics de progrès.

Biodiversité et santé humaine : l’ANPCEN porte la recommandation nationale historique d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », et la prise en compte de la lumière artificielle dans les continuités écologiques est désormais entrée dans la loi biodiversité depuis 2016, grâce à notre plaidoyer. De même, l'ANPCEN oeuvre à la prise en compte des effets de la lumière dans les politiques ou actions de santé-environnement. Le suivi des effets des Leds par l'ANSES est ainsi entré pour la première fois dans le 3e plan national santé environnement et les effets des nuisances lumineuses et d'éclairages à forte composante bleue sont renforcés dans le 4e plan.

Open data : l'ANPCEN demande un accès ouvert aux données publiques de l'éclairage public, en accord avec les engagements internationaux et nationaux pris par le gouvernement.

Gouvernance : l'ANPCEN demande à participer à l'élaboration de tous les textes de référence sur l'éclairage. L'ANPCEN demande expressément un changement de conception : passer d'un éclairage organisé sous l'impulsion de l'offre économique à celui d'une réponse à des besoins avérés, moins théoriques et le plus souvent sur-dimensionnés. L'ANPCEN demande une politique nationale de la lumière artificielle nocturne avec au minimum un objectif de réduction de la quantité de lumière émise, un suivi réel par l'Etat des évolutions, des expertises totalement indépendantes, avec une approche globale d'effets et des coûts de l'éclairage....

Pédagogie : l’ANPCEN sensibilise tous les interlocuteurs nationaux et locaux aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, et plus largement d'éclairages extérieurs, privés et publics, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Ainsi l’ANPCEN recense des données et notamment liste les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Elle recommande également un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale, dans la gestion des communes, afin d'agir d'abord avec bon sens, avec des dispositions simples, sans coût et à économies immédiates, en euros, en Kwh et en nuisances lumineuses. Nous développons de nombreuses recommandations depuis plus de 20 ans. Elles s'avèrent de plus en plus reprises et utilisées par tous.

Outils : l’ANPCEN a mis au point une véritable "boîte à outils" comme une cartographie de pollution lumineuse et des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Elles permettent également de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens. L'ANPCEN publie des documents grands publics, de la documentation pour les élus et équipes municipales, les acteurs environnementaux... Elle recense des études scientifiques. Elle a réalisé une série de témoignages videos d'élus, un guide de 16 pages de 40 questions/réponses pour les communes. Elle propose une charte d'engagements volontaires aux communes et valorise les progrès par un label national. Elle a conçu des infographies pédagogiques sur les règles d'extinction d'un arrêté de 2018. Elle produit des recommandations pour accompagner les choix d'éclairages et environnementaux des acteurs publics et privés.

Nos recommandations nationales ou positions sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur notre site.

 

 

Localement : au plus près des communes et des citoyens

Conférences, animations, expositions, réunions publiques… : les correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs publics nationaux et locaux sur la pollution et les nuisances lumineuses. Ils participent aux animations de découverte de l'environnement nocturne.

Charte et conseils : l’ANPCEN a conçu la première charte proposée en France à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à rénover leur éclairage extérieur et ses usages, en intégrant les dimensions environnementales dans leur projet. Près de 400 communes, conseils généraux, communauté de communes, syndicats d'énergie l'ont déjà signé : des millions d'habitants sont déjà concernés ! Deux villes de plus de 100 000 habitants se sont engagées aux côtés de l'ANPCEN, en la signant, et montrant que l'action est possible quelle que soit la taille de la collectivité. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils, gracieusement et bénévolement, à ceux qui souhaitent mieux gérer les éclairages extérieurs publics et privés, ou faire comprendre les enjeux.

Le label national Villes et Villages Etoilés est un label original qui valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser par un label national valable 5 ans : 722 communes labellisées, de une à cinq étoiles, ont vu ainsi leur démarche de progrès valorisée, localement et nationalement. Le choix de l'ANPCEN est d'agir sur tout le territoire et non pas réserver la qualité de ciel à quelques espaces peu ou non habités. La démarche d'inscription d'abord communale a été élargie aux territoires, afin de favoriser des participations collectives.

 

International : en réseau

L'ANPCEN échange et coopère avec des acteurs internationaux de pays voisins.
De plus, l'association américaine, International Dark sky Association, lui a décerné un Trophée en 2013 "pour son leadership audacieux"...

Et, important à savoir, ....toutes nos actions sont désintéressées et bénévoles !

 

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Bilan n°2 de l'ANPCEN : L'extinction des bâtiments non résidentiels est-elle appliquée un an et demi plus tard ?

Gaspillages énergétiques-nuisances lumineuses : des progrès, mais la réglementation reste à appliquer, et à faire appliquer par l’Etat et par les communes !

Malgré une absence de suivi de la réglementation et de contrôle par ceux qui en sont responsables, l'ANPCEN poursuit patiemment l'observation sur le terrain de la mise en application de l'arrêté d'extinction des façades, vitrines et bureaux non occupés, en vigueur depuis le 1er juillet 2013. 

L'ANPCEN ouvre un espace pour l'observation interactive par tous les citoyens et dresse un deuxième bilan en divers points de la France, avec un focus sur de nouvelles villes : Nantes, Lille, Lyon, Paris, Chambéry, Limoges, Biarritz, Grenoble, le Puy en Velay, Royan, Melle... complété d'un retour dans des villes déjà suivies lors du 1er bilan, comme Angers, Saumur et Strasbourg. Un panorama illustré en près de 150 photos.

La loi de transition énergétique est muette sur l'éclairage extérieur de 36000 communes françaises, à l'heure où 25 à 50 % d'économies budgétaires seraient possibles et utiles, là où les coûts ont augmenté de 40 %.

« Nous recueillons tous les jours des témoignages sur l’intérêt pour les extinctions en milieu de nuit, lorsque c’est possible et là où il n’y a pas d’activité. Plus de 80 %* des Français sont favorables à une extinction la nuit des bureaux inoccupés, des enseignes et publicités lumineuses et des vitrines des commercesobjet de l’arrêté de janvier 2013, entré en vigueur en juillet de la même année. Cette mesure, de bon sens, combine heureusement économies d’énergie, économies budgétaires et la réduction des nuisances lumineuses, donc de leurs impacts sur l’environnement et les habitants. » souligne l’ANPCEN. (*MEDDE / TNS Sofres 2012)

La Ministre de l’écologie du développement durable et de l’énergie, habituellement réceptive aux mesures simples et de bon sens, par lesquelles tout le monde a à gagner et s’inscrivant dans les objectifs qu'elle a souhaité pour la transition énergétique, devrait y être plus attentive.

2ème bilan de l'ANPCEN, résumé

★  Un an et demi plus tard, ce qui a largement laissé à chaque acteur le temps de savoir, comprendre et s'organiser, l'ANPCEN confirme des situations toujours aussi contrastées

 Des communes ont fait des progrès dans l'application de la réglementation, parfois spectaculaires dans certaines communes

★ Là où l'ANPCEN avait mis à jour que la réglementation était non appliquée, des progrès ont été notés, entraînant les communes concernées à être plus exemplaires, comme à Strasbourg notamment où plusieurs échanges ont eu lieu depuis avec l'ANPCEN. La communication de l’association lors du 1er bilan, le suivi par les médias du bilan associatif, ainsi que cet échange de l’ANPCEN avec la collectivité, ont porté leurs fruits…

 L'ANPCEN constate aussi des situations avec une réglementation toujours non appliquée. Ainsi qu'une absence de contrôle de la réglementation qu'ils sont censés faire appliquer, par les communes et l'Etat.

 

Que dit la réglementation ?

Rappelons qu'il s'agit d'une extinction en milieu de nuit pour les mises en lumière de bâtiments et pour les vitrines. Il ne s'agit pas de l'éclairage de voirie.

- Eteindre au plus tard à 1h du matin, les façades et vitrines éclairées

- 1h après la fin d'activités pour les bureaux non occupés

 

En savoir plus

★ Consulter notre dossier de presse avec le 2ème bilan complet de l'ANPCEN, effectué du 1er semestre à août 2014 à Nantes, Lille, Lyon, Paris, Chambéry, Limoges, Biarritz, Grenoble, le Puy en Velay, Royan, Melle... complété d'un retour dans des villes déjà suivies lors du 1er bilan, comme Angers, Saumur et Strasbourg.

★ Mobilisation citoyenne : ouverture d'un espace interactif d'observation pour tous les citoyens

★ Rappel 1er bilan de l'ANPCEN, ici ; et 1er bilan du Ministère de l'Ecologie, ici

★ Quelques uns des suivis par les médias : Plusieurs reprises par France BleuFrance InterRadio-Classique Environnement magazine, la Gazette des Communes, Localtis, Maire info... Reprises multiples de AFP

★ Découvrir le 2ème bilan ANPCEN en images : 

1 - Panorama accéléré sur Paris, de jour et de nuit  - time lapse

 

 

 

 

Crédit : ELB

2 - Près de 150 photos de terrain à découvrir...dans notre "galerie d'images" : 



                

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