Echanger
Notre voeu : établir et garder le contact avec vous, à travers ce site, en fournissant régulièrement des informations sur les actualités de l'association et sur les enjeux de la pollution lumineuse que nous suivons depuis plus de 20 ans, en veille continue sur les travaux de recherches, présent sur le terrain et contributeur au cadre institutionnel :
. Les journalistes trouveront un contact dédié, dans la rubrique "salle de presse".
. Pour les demandes individuelles, nous rappelons que nous ne pouvons pas prendre part dans les conflits de voisinages et ne fournissons pas d'assistance individuelle.
. Nous nous efforçons dans la mesure de nos possibilités de répondre aux multiples demandes qui nous parviennent, et en priorité de celles de nos soutiens, et remercions chacun de sa compréhension, si une réponse n'est pas immédiate. A l'ANPCEN, nous sommes tous bénévoles et agissons donc chaque jour pour l'association, en sus de nos activités quotidiennes, professionnelles ou familiales.
. Nous n'avons pas vocation à fournir des expertises gratuites par mail aux bureaux d'études et prestataires.
. Nous rappelons également que les élus locaux, les administrations publiques nationales et locales ont la responsabilité de veiller à l'application de la réglementation.
. Nous serons heureux de recevoir aussi vos encouragements.
|
Ailleurs
Nos partenaires ou amis relaient nos recommandations, outils, programmes, notre label national, et les enjeux de la pollution lumineuse, de l'éclairage pour la société et l'environnement.
De nombreuses coopérations ont été réalisées depuis 2012.
AMF
L'AMF est devenue partenaire de l'ANPCEN. 34 486 maires et 1 481 présidents d'EPCI en sont adhérents.
Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’AMF se situe aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien, partenariat loyal mais exigeant avec l’Etat pour toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements.
|
Eco Maires
L’ANPCEN et Les Eco Maires ont décidé de conjuguer leurs efforts et leurs actions pour prévenir la pollution lumineuse et accroître la qualité de la nuit en France en privilégiant une approche globale de l’éclairage et de ses effets par les communes et leurs partenaires.
Créée en 1989, l’Association Les Eco Maires fédère et agit pour et avec près de 1900 communes ou EPCI qui font de la promotion de l’environnement et du Développement durable une priorité de leur mandat. Après plus de 26 ans d’activités, Les Eco Maires est le premier réseau national d’élus mobilisé sur les problématiques environnementales et de développement durable. De précurseur en terme politique, méthodologique, le réseau est devenu un réel outil pour les acteurs du territoire afin de répondre aux enjeux locaux et nationaux.
|
Fédération des Parcs naturels régionaux de France
La FPNRF est le porte parole des Parcs naturels régionaux, créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Les 53 PNR représentent 4400 communes, plus de 4 millions d'habitants, 15 Régions et 9,1 millions d'hectares, soit 15 % du territoire. L'ANPCEN a signé une convention de coopération avec la FPNRF en 2012, renouvelée et renforcée en 2015 puis en 2019, pour des coopérations nationales et locales. La FPNRF et ANPCEN ont animé ensemble la première journée Trame verte et bleue et pollution lumineuse en France. La Fédération soutient également le concours Villes et villages étoilés. Des collaborations locales donnent aussi lieu à des partenariats spécifiques comme dans le PNR de Lorraine, le PNR du Gâtinais, le PNR des Causses du Quercy, par exemple.
|
Parcs Nationaux de France
Etablissement public national à caractère administratif, créé par la loi de 2006, intégré à l'Agence française pour la biodiversité. Les 10 parcs nationaux français participent de l’identité culturelle de la Nation au même titre que les équipements culturels les plus prestigieux. Ils offrent une combinaison d’espaces terrestres et maritimes remarquables et un mode de gouvernance et de gestion qui leur permettent d’en préserver les richesses. Les parcs nationaux couvrent des domaines terrestres et maritimes variés et représentent par leurs périmètres maximum près de 9,5% du territoire français (60 728 km²). Ils sont désormais intégrés à l'Agence française pour la biodiversité. L'ANPCEN a signé en 2012 puis renouvelé une convention de coopération avec Parcs nationaux de France qui est devenu également soutien du concours Villes et villages étoilés. Des collaborations spécifiques donnent aussi lieu à des partenariats originaux comme avec le Parc national de la Réunion, le Parc national de Port Cros ou le Parc national des Cévennes.
|
Parc national de la Réunion
Créé le 5 mars 2007, le Parc national de la Réunion est le neuvième parc national français. Espace et outil de gestion et de protection des milieux naturels réunionnais, il assure depuis août 2010 la gestion du site naturel des Pitons, cirques et remparts, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'ANPCEN et le Parc national de la Réunion sont devenus partenaires.
|
Parc national de Port Cros
Le Parc national de Port-Cros, qui occupe 700 ha de terres émergées et 1288 ha de surfaces marines, est l'un des deux plus anciens Parc Nationaux de France et le premier parc marin européen. Il comprend l'île de Port-Cros, celle de Bagaud, les îlots de la Gabinière et du Rascas ainsi qu'un périmètre marin de 600 m de large. Il gère par ailleurs, en collaboration avec les communes de Hyères et de la Croix-Valmer, les espaces naturels acquis par le Conservatoire du Littoral de la presqu'île de Giens et du Cap Lardier. Enfin, il participe, en tant que conseiller technique et scientifique, à la gestion des anciens salins d'Hyères. Après une année de concertation avec le Conseil Économique Social et Culturel, le Conseil Scientifique, le Conseil d'Administration et les représentants des communes volontaires, son projet de charte a été arrêté à l'été 2014. Autour de six ambitions, il définit des engagements pour concevoir, pour une durée de quinze ans, un développement local durable. Le Parc et l'ANPCEN sont devenus partenaires pour une étude inédite rapprochant dans un espace protégé les enjeux de pollution lumineuse et de biodiversité.
|
Parc national des Cévennes
Ce parc situé en milieu de moyenne montagne, comprend 3 communes en coeur de parc et 110 communes en aire d'adhésion. Il s'agit d'un vaste territoire de 2700 km2. Le Parc national des Cévennes, situé au sud du Massif central, s'étend sur les départements de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche; Il est formé de quatre entités géographiques : le massif de l'Aigoual, le causse Méjean avec les gorges du Tarn et de la Jonte, le mont Lozère et les vallées cévenoles. L'ANPCEN et le Parc national des Cévennes sont devenus partenaires pour accompagner l'engagement des communes vers de meilleures pratiques de l'éclairage.
|
Ligue pour la Protection des Oiseaux
Forte de 45 000 membres, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux. Depuis 100 ans. La LPO est devenue partenaire du concours Villes et Villages étoilés de l'ANPCEN en 2012 et partenaire en 2013 de l'ANPCEN par la signature d'une convention de coopération.
|
Ministère de la Transition écologique
La prévention, la limitation, la suppression des nuisances lumineuses sont devenues des objectifs publics et nos enjeux figurent désormais dans 4 lois : Grenelle, Transition énergétique et Biodiversité, nature et paysages. L'ANPCEN est associée aux différentes étapes législatives et réglementaires des discussions relatives au cadre institutionnel. Le Ministère de l'Environnement, soutient le label national Villes et villages étoilés, la Charte de l'ANPCEN pour les communes et nombre des actions de l'ANPCEN.
L'ANPCEN est agréée association nationale de protection de l'environnement par le ministère chargé de l'environnement.
|
Museum national d'histoire naturelle
Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum a pour mission la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l'enrichissement des collections issues du patrimoine naturel et culturel, l'enseignement, l'expertise, la valorisation, la diffusion des connaissances et l'action éducative et culturelle à l'intention de tous les publics. Il est sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. L'ANPCEN a signé une convention de coopération avec le MNHN en 2012.
|
UNCPIE et CPIE
L’Union nationale des CPIE, association reconnue d’utilité publique, gère le label CPIE et en garantit sa qualité. Le réseau est constitué de 16 unions régionales et de CPIE situés dans toute la France.
Les CPIE se définissent comme artisans du changement environnemental.Ces associations labellisées et organisées en réseau, agissent pour que les questions environnementales soient prises en compte dans les décisions, les projets et les comportements des organisations et ds personnes (collectivités, associations, entreprises, individus). Tous les CPIE ont deux grandes missions en faveur du développement durable des territoires : être force de proposition et accompagner les acteurs (collectivités, associations, entreprises) pour concevoir et mettre en œuvre leurs projets environnement et réaliser des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pour tous les publics.
|
Institut national du sommeil et de la vigilance
L'INSV et l'ANPCEN se sont rapprochés en 2012 pour explorer les effets sur le sommeil et la santé de la lumière artificielle nocturne. Une première journée organisée par l'INSV avec le Ministère de l'Ecologie et l'ANPCEN a permis de faire le point de connaissances et de questions. Pour la première fois en 2013, l'iNSV a consacré la Journée nationale du sommeil à l'environnement du sommeil dont la lumière fait partie. L'ANPCEN a été associée à la pédagogie des enjeux, dans les Centres du sommeil.
|
Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité
La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité a été concue comme point de convergence entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société de la biodiversité. Elle a été lancée en 2008 par les Ministères en charge de la recherche et de l’écologie et créée par 8 établissements publics de recherche (BRGM, CIRAD, CNRS, IFREMER, INRA, IRD, IRSTEA, MNHN). Susciter l’innovation, promouvoir des projets scientifiques en lien avec la société et développer études, synthèses et expertises sont autant d'actions au coeur de son dispositif.
Les structures, associations , entreprises, gestionnaires ou collectivités rejoignent la FRB, autour d'un but : relever les défis scientifiques de la biodiversité. L'ANPCEN est membre de la FRB.
|
CNFPT - Centre national de la formation professionnelle territoriale
Retrouvez le dossier sur l'éclairage public, 3 questions à l'ANPCEN et video sur le site du Centre national de la formation professionnelle territoriale, acteur principal de la formation des agents des collectivités territoriales. Voir notre actualité
|
Centre de ressources Trame Verte et Bleue
La Trame verte et bleue est une politique nouvelle issue du Grenelle de l'environnement visant à intégrer la biodiversité dans les décisions d'aménagement du territoire, en s'attachant à la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques. Le Centre de ressources TVB a pour objectif d'accompagner les professionnels et acteurs en charge de la mise en œuvre de la Trame verte et bleue.
La FNPNR et l'ANPCEN ont co-animé la première rencontre "Trame verte et bleue et pollution lumineuse" pour le Centre de ressources TVB.
|
Actu-Environnement
Actu-Environnement suit régulièrement l'actualité de la prévention des nuisances lumineuses et contribue à la prise de conscience des enjeux. L'ANPCEN répond régulièrement à ses questions.
|
Science & Vie
Premier magazine européen de diffusion de la science, Science & Vie consacre en réalité plus de 120 pages chaque mois à analyser et à décrypter les principales avancées de la connaissance.
Sciences et vie a consacré un hors série au thème de la nuit, en accompagnement de l'exposition "La Nuit" au Museum national d'histoire naturelle
|
Courrier des maires et des élus locaux
L'ANPCEN a réalisé avec le Courrier des maires et des élus locaux un guide de 12 pages avec 30 questions réponses destiné aux communes : "Concevoir et utiliser l'éclairage en préservant l'environnement nocturne" diffusé au Salon des maires, auprès des abonnés du magazine et par l'ANPCEN. Retrouvez les éditoriaux et notre actualité sur cet outil inédit.
|
La Gazette des communes
Lagazette.fr donne accès à toute l'actualité de la Fonction publique territoriale et des collectivités locales.
Publie régulièrement actualités et tribune de l'ANPCEN.
|
Maire-info
Maire-Info est un quotidien gratuit d'information, destiné aux maires, aux présidents de communauté et aux acteurs publics locaux, proposé depuis 1997, par l'Association des Maires de France.
|
Ecocollectivités
Le magazine pour les communes qui veulent échanger leurs expériences et leurs outils, dans le domaine de la protection de l'environnement et du développement durable.
Ecocollectivités publie régulièrement actualités et tribune de l'ANPCEN.
|
Internation Darsk Sky Association
L'ANPCEN échange et collabore régulièrement avec l'antenne IDA en Europe, pour faire prendre en compte la problématique de la pollution lumineuse au niveau européen.
L'IDA a décerné en 2013 un trophée à l'ANPCEN pour ses actions remarquables de prévention de la pollution et nuisances lumineuses.
|
Société Astronomique de France
Partenaire depuis longtemps de l'ANPCEN, la SAF réunit les personnes qui s'intéressent à la pratique et à la théorie de l'astronomie. Fondée par Camille Flammarion en 1887, son but est de diffuser les sciences de l’univers et faire participer le plus grand nombre à leur progrès et, en particulier, de promouvoir le développement et la pratique de l’astronomie. Edite le magazine l'Astronomie.
|
ASCEN Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes
L'ASCEN réunit en Belgique les astronomes amateurs et professionnels et les associations de protection de la nature
|
|