Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 18 juin 2024 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 22:30 à Paris.
  Vous ?coutez actuellement la Huppe fasciée
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

Participez à Villes et Villages étoilés et Territoires de Villes et Villages étoilés

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

> Participez vous aussi !

> Échanger

Villes et Villages Étoilés : un label national

organisé par l'ANPCEN

Une démarche d'intérêt général pour les élus, les citoyens et pour la biodiversité, l'environnement

          

Juin 2024

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) lance la nouvelle édition du concours « Villes et Villages Etoilés ». Les communes souhaitant déposer leur candidature pour décrocher le label de 1 à 5 étoiles, ou renouveler et améliorer celui qui a leur a été remis en 2017, peuvent répondre à compter de ce 12 juin au questionnaire mis à disposition sur le site Internet de l’ANPCEN. Des territoires pourront également candidater, l’objectif étant d’encourager des participations collectives de communes dans différents territoires.

Un label national unique porté par une association environnementale française

Organisé par l’ANPCEN depuis 2009, très prisé des équipes municipales, le concours Villes et Villages Etoilés (VVE) distingue des communes et des territoires qui engagent des démarches volontaristes en vue d’améliorer par étapes la qualité de nos nuits. Depuis 2021, 722 communes sont labellisées de 1 à 5 étoiles, constituant ainsi une trame étoilée unique en France. Elles n’étaient que 39 à l’issue de la première édition en 2009.

Le label de 1 à 5 étoiles valorise les actions menées pour assurer une meilleure qualité de la nuit et de l’environnement nocturne en adoptant une approche globale qui prend en compte à la fois les enjeux de confort et de sécurité, de santé, de maîtrise des coûts économiques et énergétiques, de biodiversité et de relations avec les citoyens.

Le label vise à ne pas cantonner les progrès à quelques territoires démographiquement peu denses. Il cherche à faire progresser l’ensemble des communes par un nouveau questionnement et un nouveau type de réponses.

Les modalités de suivi du label sont renforcées à chaque édition. Ainsi des communes sont labellisées quand d’autres perdre leur label, certaines gagnent de nouvelles étoiles quand d’autres en perdent.

     Pour participer

Communes : https://vve.anpcen.fr

                      Territoires : https://vve.anpcen.fr/territoire

Le millésime 2024

Cette édition 2024 du concours est organisée avec le soutien et le relais de partenaires : le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT), l’Association des Maires de France (AMF), les Eco-Maires, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux (FNPNR), l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Société Astronomique de France (SAF) et l’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (UNCPIE). Voir la rubrique - Partenaires édition 2024.

Le concours est ouvert à toutes les communes quelle que soit leur taille.

Pour la deuxième fois, le concours est aussi ouvert à des groupes administratifs de communes tels des intercommunalités, des parcs, etc. Pour être distingués, ils devront avoir obtenu la labellisation de deux tiers des communes du territoire, représentant la moitié de la population ou la moitié des communes représentant les deux tiers de la population. Ils seront également qualifiés selon leurs actions propres de sensibilisation et d’accompagnement des communes. Les territoires retenus reçoivent alors la nouvelle distinction de « Territoire de Villes et Villages étoilés ».

Le questionnaire a été mis à jour pour tenir compte à la fois de l’évolution des pratiques, des règlementations en vigueur ou publiées, dont les arrêtés de décembre 2018 sur l’éclairage extérieur et le décret d’octobre 2022 sur les publicités lumineuses. Le seul respect de la réglementation, par nature obligatoire, ne suffit cependant pas pour obtenir le label.

A l'issue du concours

Toutes les communes participantes reçoisent une évaluation personnalisée de leur éclairage et partiques, ainsi que des recommandations de progrès de la part de l'ANPCEN.

Cette évaluation leur permet de se situer à partir des 4 étiquettes environnementales de qualification de l'éclairage conçues par l'ANPCEN. Ce sont 4 critères indissociables permettant de ne pas résumer l'éclairage à la seule consommation d'énergie. Appelé aussi le "cadran des progrès" de l'ANPCEN, il inclut l'orientation, la puissance, la couleur des sources et les temporalités de fonctionnement.

Les communes labellisées se voient remettre un diplôme individualisé par l'ANPCEN, en présence si possible des citoyens, acteurs du territoire, partenaires, médias. Elles peuvent alors poser des panneaux sur leur territoire "Ville étoilée" ou "Villages étoilé".

Les Territoires distingués pour une participation collective reçoivent la distinction "Territoire de Villes et Villages Etoilés".

Dates à retenir

12 juin 2024 : ouverture des inscriptions en ligne

31 décemre 2024 : clôture des inscriptions et des dépôts de dossier en ligne

Inciter à participer à Villes et Villages Etoilés

Les élus peuvent, par leurs témoignages, inciter leurs pairs à engager des démarches de progrès. Les partenaires du label suscitent les candidatures démultiplient dans leurs propres réseaux.

Les citoyens peuvent également inviter les élus de leur commune à participer : une lettre-type est mise à disposition par l’ANPCEN

Participez vous aussi ! > Lettres-type et documents mis à votre disposition - ANPCEN

 

 

 

 

Rappel des labellisées de la dernière édition

Edition Villes et villages étoilés 2019/2020, 8ème édition

Bravo à tous les lauréats !

 

Vous pouvez retrouver ci-contre tous les résultats rendus publics en 2021 de l'édition 2019-2020, la carte de visualisation, le témoignage de Mme la ministre Bérangère Abba, les éléments remis aux communes : bilan personnalisé, diplôme individualisé et leur capacité à poser des panneaux signalétiques de la reconnaissance obtenue.

Un grand bravo à tous les lauréats de cette édition qui viennent compléter une trame étoilée en France comprenant désormais 722 communes et 4 territoires !

Un label national pour votre commune, une distinction pour votre territoire

"Villes et Villages Etoilés", le label national, organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) valorise les actions menées pour assurer une meilleure qualité de la nuit et de l'environnement nocturne. Avec une approche globale, prenant en compte à la fois les enjeux de biodiversité et paysages nocturnes, de confort et sécurité, de sommeil et santé des habitants, les coûts économiques et énergétiques des choix d'éclairages, la qualité de relation avec les citoyens.

"Villes et Villages étoilés" valorise nationalement les communes et les territoires qui entrent et agissent dans une démarche de progrès et mènent des actions volontaires.

"Villes et Villages étoilés" vise aussi à ne pas cantonner les progrès dans quelques territoires démographiquement peu denses mais à faire progresser par un nouveau questionnement et un nouveau type de réponses, l'ensemble des communes et leurs groupements.

 

Validité

Les nouvelles communes labellisées lors de l'édition 2019-2020 et les territoires distingués le sont pour 4 ans.
A l'issue de cette période, chacun des acteurs doit reconcourir pour maintenir sa reconnaissance ou progresser de 1 à 5 étoiles.

 

Les nouveautés de l'édition 2019-2020

1 - Des communes ont pu candidater individuellement, quelle que soit leur taille. A l'issue du processus, les labellisées deviennent "Ville étoilée" ou "Village étoilé"

2 - Des territoires ont pu désormais candidater. Ce sont des groupements administratifs de communes tels des intercommunalités, des parcs... qui favorisent les démarches collectives de communes. Les territoires retenus sont distingués "Territoire de villes et villages étoilés". Ils sont qualifiés selon les résultats obtenus par les communes de leur territoire et selon le volontarisme de leurs propres actions de sensibilisation et d'accompagnement des communes notamment.
(consulter la rubrique règlement et critères de notation)

3 - Les labels communaux et les distinctions territoriales sont valides 4 ans.

4 - Le questionnaire des communes de cette édition a été mis à jour, pour tenir compte à la fois des évolutions de pratiques et des évolutions réglementaires.

5 - Un nouveau questionnaire complémentaire est dédié aux territoires candidats.


 

Un exemple parmi bien d'autres : 

Bouafles a économisé 7 035 euros en un an, en revoyant simplement la durée d'éclairement...

La commune a obtenu le label Village étoilé, souligné par les médias et en présence des habitants.

Et... elle a affecté l'économie réalisée à l'achat de jeux d'enfants et de bancs installés près du lac !

 


Agissez positivement et pour l'intérêt général 

La quantité de lumière émise la nuit du seul éclairage public, depuis les années 90 a augmenté de 94 % ! De plus en plus de communes agissent positivement et regardent différemment l'usage communal de la lumière artificielle la nuit. Elles apportent des réponses nouvelles. 

L'éclairage public est le premier poste d'investissement déclaré par les communes12 000 communes en France déjà ont adopté une extinction partielle ou complète en milieu de nuit, afin de limiter les gaspillages et affecter les fonds publics aux dépenses nécessaires.

Les éclairages extérieurs la nuit sont un aménagement essentiel pour la population, mais l'augmentation de lumière la nuit continue depuis 25 ans a également une influence démontrée sur l'environnement, depuis la santé humaine jusqu'à la biodiversité, en passant par les consommations d'énergie et les dépenses publiques qui peuvent être évitées. Ainsi, les nuisances lumineuses sont désormais un objectif public inscrit dans les lois Grenelle I et II, dans la loi de la transition énergétique, adoptée en 2015 et dans la loi pour la reconquête de la biodiversité, la nature et les paysages, adoptée en 2016.

Le cadre institutionnel autour de ces enjeux a évolué sous notre impulsion, en 2015, en 2016 et en 2018 ! Aussi Villes et Villages étoilés accompagne et valorise à la fois de meilleures pratiques et votre mise en œuvre locale d’articles de lois, notamment relatifs aux nuisances lumineuses, à l’éclairage et aux paysages nocturnes, figurant dans quatre lois dont la loi de transition énergétique (août 2015) et loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (août 2016) et à la mise en application de la réglementation (arrêté de décembre 2018). (consulter nos dossiers de presse et nos actualités). 

L'ANPCEN est agréée nationalement par le ministère de la transition écologique. Le label national "Villes et Villages étoilés" est soutenu par le ministère. Il est relayé par nos partenaires : l'Association des maires de France et présidents d'intercommunalité, les Eco Maires, la Fédération nationale des parcs naturels régionaux, la LPO et l'Union nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement.

 

Masquer la sous-rubrique

> INSCRIPTION à Villes et Villages Etoilés 2024

> INSCRIPTION à Territoires de Villes et Villages Etoilés 2024

> Règlement Edition 2024 et critères de notation

> Partenaires Edition 2024

> Résultats de l'édition 2019-2020

> Témoignages vidéos d'élus

> Carte des labellisées

> Bilan indicatif sur mesure

> Panneaux signalétiques et diplômes individualisés

> Rencontre Bérangère Abba, Secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, Ministère de la Transition Ecologique 2019

> Interview video - Bérangère Abba, Secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, Ministère de la Transition écologique 2019

> Galerie de photos

> Nous contacter

Bilan indicatif individualisé à vocation pédagogique

Villes et Villages étoilés, outre la valorisation des démarches de progrès, à une vocation pédagogique et prolonge des actions de sensibilisation, des alertes et recommandations fournies tout au long de l'année.

Aussi, les communes, qu'elles soient labellisées ou non, reçoivent toutes gratuitement, un courrier avec une évaluation indicative personnalisée de leurs éclairages et de leurs pratiques, ainsi que des recommandations de progrès.

L’ANPCEN indique aussi sous forme d'une fiche bilan le positionnement global de la commune, par rapport aux étiquettes environnementales développées par l’association pour maîtriser et minimiser les nuisances lumineuses, avec 4 critères principaux complémentaires et indissociables (utilisés en tant qu'indicateurs de suivi dans la charte ANPCEN pour les communes).

 

Ainsi, chaque commune, sur la base de son déclaratif, peut se situer et visualiser ses marges de progrès.

4 critères indissociables, appelés aussi "le cadran des progrès" de l'ANPCEN permettent de qualifier plusieurs aspects et de ne pas résumer l'éclairage à la seule consommation d'énergie. Ce sont :

(1) la quantité moyenne de lumière émise dans l’environnement à un instant donné qualifiée aussi de "Puissance lumineuse moyenne" 

(2) l'orientation moyenne de la lumière mesurée en pourcentage de la quantité de lumière émise respectivement par la lampe ou le luminaire au dessus de l'horizontale,

(3) la distribution spectrale moyenne des lampes qualifiée aussi plus simplement de colorimétrie des lampes qui donne un classement de différents type de lampes suivant la proportion de lumière émise dans l'UV, le bleu et le vert qui ont un plus fort impact sur le vivant,

(4) la consommation globale annuelle de l'éclairage extérieur tenant compte du temps de fonctionnement de l'éclairage public.

 

L'ANPCEN fournit des axes de progrès standard dans les choix de certaines lampes

et rappelle également les règles d'extinction et d'allumage de la réglementation, avec les infographies originales réalisées pour simplifier l'approche de textes réglementaires parfois difficiles à comprendre.

L'ANPCEN a conçu pour son réseau de correspondants locaux une boîte à outils complète destinée à aider les collectivités locales, sensibiliser les acteurs et les citoyens de terrain.
 


Visualiser la boîte à outils de l'ANPCEN

 

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés
Cet accès ne concerne ni les adhérents, ni les donateurs

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 24 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales