Rejoignez notre réseau Anpcen des "observateurs et sentinelles de l'environnement nocturne"
Vous êtes "observateur," vous vous sentez concerné par les enjeux pluriels d'une amélioration de la qualité de la nuit, vous êtes tout simplement un citoyen vigilant, "une sentinelle de l'environnement nocturne", vous pouvez contribuer à notre mission d'observation citoyenne et participer à travers notre site. Toutes les informations recueillies ensembles nous aideront à être plus pertinents et plus influents pour améliorer la situation actuelle.
★ Observateurs d'étoiles : Pendant la période des loisirs, nous vous proposons de partager vos observations du ciel, mais aussi tout simplement vos trouvailles de formes étoilées dénichées dans la nature ou dans la culture...
★ Sentinelles de l'environnement nocturnes :
Dès l'automne 2014, nous vous avons proposé une plateforme collaborative avec un outil interactif permettant le suivi par tous de l'application de l'arrêté d'extinction des bâtiments non résidentiels (vitrines, façades, bureaux non occupés) ainsi qu'un courrier type adressable aux élus.
Dans le prolongement, nous avons ouvert en 2015 un deuxième outil pour compléter ensemble notre recensement des communes pratiquant une extinction partielle ou complète pendant une partie de la nuit (de leur éclairage public).
De nouveaux outils seront mis en place pour poursuivre cette démarche. A travers notre réseau de correspondants, d'adhérents et nos différents partenariats établis depuis de nombreuses années, nous assemblons déjà différentes données provenant notamment d'observations sur le terrain et d'une veille des études scientifiques. Vous pouvez y contribuer. Nous souhaitons en effet donner à chacun d'entre vous, comme aux décideurs publics, une vision synthétique de l'évolution de la pollution et des nuisances lumineuses au fil des années.
Et ainsi nous serons vigilants ensemble !
Chacun peut contribuer : 1, 2 ou 3 étapes suffisent...
Sur le terrain, à côté de chez vous ou en déplacements

Sur notre site

L'action de l'ANPCEN
reconnue
sur la plateforme gouvernementale :
"la biodiv en action"