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La vie est n�e avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
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Editorial

 

 

Découvrez l’ANPCEN ! Une association en France dont l’objet social, de manière unique, est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis plus de 20 ans. Son expertise ainsi acquise est tout à fait originale. L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action symbolique quelques minutes ou quelques heures dans l'année. Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.

Elle est la seule association oeuvrant par une approche globale et agissant en même temps aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales. Avec ses adhérents dont une centaine d'associations membres, des collectivités, des individus et familles, ses donateurs, les abonnés des réseaux sociaux, l’ANPCEN mobilise une communauté de près de 10 000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement. Cet agrément lui a été renouvelé en 2019. Nos principales réalisations sont ici.

 

Au niveau national :  une action continue de plaidoyer et de pédagogie auprès des interlocuteurs nationaux (ministères, administrations, Parlement, Afnor, têtes de réseaux nationaux....

Code de l'environnement : l’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne dans les lois Grenelle de l’environnement et suit chacune des étapes de l’élaboration des décrets et arrêtés associés. De même, l'ANPCEN a fait inscrire en 2015 trois articles relatifs à l'éclairage et aux nuisances lumineuses dans la Loi de transition énergétique. L'ANPCEN a fait reconnaître en 2016 les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la Nation et le devoir pour tous de protéger l'environnement nocturne dans loi sur la biodiversité.  L'ANPCEN a négocié l'arrêté d'extinction des façades, vitrines, bureaux non occupés entré en vigueur en 2013 et elle a effectué 3 bilans nationaux de terrain de son application. Après un recours associatif gagné devant le Conseil d'Etat, l'ANPCEN a mené 9 mois d'échanges et discussions en 2018 pour voir publiés deux arrêtés en décembre pour un grand nombre d'installations lumineuses. L’association a contribué également aux discussions sur une norme expérimentale de l'Afnor et sur les certificats d’économie d’énergie de l'éclairage public. L'ANPCEN a fait avancer l'inscription des effets sanitaires et sur la biodiversité des LEDS dans le Plan national santé environnement. L'ANPCEN répond également à un grand nombre de consultations publiques afin de faire progresser l'approche intégrée des enjeux d'éclairages.

Eclairage du XXIème siècle : l'ANPCEN souhaite un éclairage contemporain. Mais la modernité et l'innovation ne se résument pas seulement à l'achat de la dernière technologie, de gestion électronique et autres objets dits "smart" ou "intelligents". L'innovation réside dans une nouvelle conception des finalités de l'éclairage et une approche globale : prise en compte des coûts globaux et impacts globaux, des installations lumineuses sur l'ensemble du cycle. Avec l'intégration à réaliser désormais des externalités environnementales, sanitaires et sociales de l'éclairage. L'innovation consiste à répondre aux besoins réels ajustés aux territoires, donc des habitants, et non faire partir les choix de l'offre et des prescriptions des acteurs économiques directement intéressés. Les enjeux du XXIème siècle nécessitente plus de sobriété lumineuse, en se fixant avec un peu de bon sens des limites. Les entreprises du secteur sont appelées à des démarches de responsabilité sociétale exemplaires, les situant en ce domaine au niveau des entreprises d'autres secteurs, et reposant sur des engagements publics de progrès.

Biodiversité et santé humaine : l’ANPCEN porte la recommandation nationale historique d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », et la prise en compte de la lumière artificielle dans les continuités écologiques est désormais entrée dans la loi biodiversité depuis 2016, grâce à notre plaidoyer. De même, l'ANPCEN oeuvre à la prise en compte des effets de la lumière dans les politiques ou actions de santé-environnement. Le suivi des effets des Leds par l'ANSES est ainsi entré pour la première fois dans le 3e plan national santé environnement et les effets des nuisances lumineuses et d'éclairages à forte composante bleue sont renforcés dans le 4e plan.

Open data : l'ANPCEN demande un accès ouvert aux données publiques de l'éclairage public, en accord avec les engagements internationaux et nationaux pris par le gouvernement.

Gouvernance : l'ANPCEN demande à participer à l'élaboration de tous les textes de référence sur l'éclairage. L'ANPCEN demande expressément un changement de conception : passer d'un éclairage organisé sous l'impulsion de l'offre économique à celui d'une réponse à des besoins avérés, moins théoriques et le plus souvent sur-dimensionnés. L'ANPCEN demande une politique nationale de la lumière artificielle nocturne avec au minimum un objectif de réduction de la quantité de lumière émise, un suivi réel par l'Etat des évolutions, des expertises totalement indépendantes, avec une approche globale d'effets et des coûts de l'éclairage....

Pédagogie : l’ANPCEN sensibilise tous les interlocuteurs nationaux et locaux aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, et plus largement d'éclairages extérieurs, privés et publics, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Ainsi l’ANPCEN recense des données et notamment liste les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Elle recommande également un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale, dans la gestion des communes, afin d'agir d'abord avec bon sens, avec des dispositions simples, sans coût et à économies immédiates, en euros, en Kwh et en nuisances lumineuses. Nous développons de nombreuses recommandations depuis plus de 20 ans. Elles s'avèrent de plus en plus reprises et utilisées par tous.

Outils : l’ANPCEN a mis au point une véritable "boîte à outils" comme une cartographie de pollution lumineuse et des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Elles permettent également de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens. L'ANPCEN publie des documents grands publics, de la documentation pour les élus et équipes municipales, les acteurs environnementaux... Elle recense des études scientifiques. Elle a réalisé une série de témoignages videos d'élus, un guide de 16 pages de 40 questions/réponses pour les communes. Elle propose une charte d'engagements volontaires aux communes et valorise les progrès par un label national. Elle a conçu des infographies pédagogiques sur les règles d'extinction d'un arrêté de 2018. Elle produit des recommandations pour accompagner les choix d'éclairages et environnementaux des acteurs publics et privés.

Nos recommandations nationales ou positions sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur notre site.

 

 

Localement : au plus près des communes et des citoyens

Conférences, animations, expositions, réunions publiques… : les correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs publics nationaux et locaux sur la pollution et les nuisances lumineuses. Ils participent aux animations de découverte de l'environnement nocturne.

Charte et conseils : l’ANPCEN a conçu la première charte proposée en France à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à rénover leur éclairage extérieur et ses usages, en intégrant les dimensions environnementales dans leur projet. Près de 400 communes, conseils généraux, communauté de communes, syndicats d'énergie l'ont déjà signé : des millions d'habitants sont déjà concernés ! Deux villes de plus de 100 000 habitants se sont engagées aux côtés de l'ANPCEN, en la signant, et montrant que l'action est possible quelle que soit la taille de la collectivité. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils, gracieusement et bénévolement, à ceux qui souhaitent mieux gérer les éclairages extérieurs publics et privés, ou faire comprendre les enjeux.

Le label national Villes et Villages Etoilés est un label original qui valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser par un label national valable 5 ans : 722 communes labellisées, de une à cinq étoiles, ont vu ainsi leur démarche de progrès valorisée, localement et nationalement. Le choix de l'ANPCEN est d'agir sur tout le territoire et non pas réserver la qualité de ciel à quelques espaces peu ou non habités. La démarche d'inscription d'abord communale a été élargie aux territoires, afin de favoriser des participations collectives.

 

International : en réseau

L'ANPCEN échange et coopère avec des acteurs internationaux de pays voisins.
De plus, l'association américaine, International Dark sky Association, lui a décerné un Trophée en 2013 "pour son leadership audacieux"...

Et, important à savoir, ....toutes nos actions sont désintéressées et bénévoles !

 

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Guide pratique pour les élus Courrier des Maires-ANPCEN : « Concevoir et utiliser l’éclairage en préservant l’environnement nocturne »

A l’occasion du 100ème Congrès des maires et du Salon des maires à Paris, 
et dans le cadre de ses actions de sensibilisation et de pédagogie sur les enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturne, l'ANPCEN agit en trois temps : 

  • L’ANPCEN s’associe à la revue Le Courrier des Maires et des élus locaux pour la publication d’un guide de 30 questions-réponses à l’attention des collectivités locales : « Concevoir et utiliser l’éclairage en préservant l’environnement nocturne ».
  • Coopération nouvelle avec le Centre National de la Formation Professionnelle Territoriale (CNFPT) également : dossier éclairage public, 3 questions à l'ANPCEN, vidéo d'interview de l'ANPCEN : à retrouver dans notre actualité.
     
  • L'ANPCEN publie une tribune dans la Gazette des communes pour demander un plan national de prévention, limitation et suppression des nuisances lumineuses 


Un guide de 12 pages pratiques

Ce document didactique et pratique de douze pages apporte des clés de lecture et des éléments d’aide à la décision pour concevoir des politiques d’éclairage responsables tant d’un point de vue écologique, qu’économique et sociétal. Les élus et équipes techniques des collectivités pourront ainsi bâtir des politiques documentées de la lumière artificielle, avec une approche globale de ses impacts et de ses coûts.

5 chapitres et 30 questions-réponses pour une approche concrète 

Organisé en 5 grandes parties, le guide détaille les apports des dernières lois relatives à la biodiversité et à la transition énergétique, l’intérêt d’une approche intégrée de l’éclairage et des coûts. Il propose également des solutions concrètes pour limiter les nuisances, éviter les lumières intrusives, gérer les extinctions des éclairages publics / patrimoniaux / non publics, intervenir sur l’orientation ou le type d’éclairage, etc. Il souligne enfin l’utilité des relations avec les citoyens autour des enjeux pluriels de l’éclairage, pour accompagner toute démarche.



Le guide indispensable : « Concevoir et utiliser l’éclairage en préservant l’environnement nocturne »

Introduction 

Si éclairer est un élément de son pouvoir de police, un maire n’en a pas d’obligation. Mais les installations lumineuses créent une responsabilité, celle de les entretenir. Depuis peu, la lumière est utilisée pour tout, le plus souvent sans limite, sans examen des besoins réels ou des multiples conséquences de cette croissance lumineuse chaque nuit, partout en France, qui rompt le rythme biologique d’alternance naturelle du jour et de la nuit, base sur laquelle le vivant évoluait depuis des milliards d’années. La pollution lumineuse est à la fois une trop grande quantité de lumière, des lumières trop blanches, trop éblouissantes et des usages néfastes de la lumière (mal orientée, trop haute, trop puissante, intrusive, sans cache contre les façades, utilisée toute la nuit sans nécessité...). Elle appelle à de nouveaux choix dans chaque commune et à la solidarité écologique car la lumière se diffuse à très longue distance. Chaque choix à des effets sur les communes environnantes et leurs habitants, les espaces protégés, les continuités écologiques... Un enjeu pour lequel chacun peut agir. Avec des mesures simples, de bon sens, révisant les usages individuels et collectifs de la lumière.

Sommaire

Editoriaux d’Aurélien Hélias, Rédacteur en chef du Courrier des maires et des élus locaux et d’Anne-Marie Ducroux, Présidente de l’ANPCEN (ci-après)

Questions 1 à 2 : Références légales - Les apports des lois de transition énergétique et de biodiversité

Questions 3 à 8 : Vers une approche plus intégrée 
- Les effets pluriels de l’éclairage artificiel

. Y a-t il parfois confusion d'objectifs ?
. Pourquoi intégrer les émissions de carbone de l'éclairage ?
. Pourquoi intégrer les effets de la lumière sur le vivant ?
. Pourquoi intégrer les effets sur la vue de l'éclairage artificiel ?
. Pourquoi intégrer les effets sur le sommeil et la santé de l'éclairage artificiel ?
. Quels autres enjeux prendre en compte ?

Questions 9 à 15 : Appréhender les coûts globalement - Commande publique et approche intégrée des coûts

. Quelle commande publique privilégier ?
. Et le contrat de performance énergétique ?
. Y a t-il d'autres pistes d'évolutions possibles ?
. Quel est le poids financier de l'éclairage public ?
. Quels sont les enjeux énergétiques ?
. Comment viser une approche plus globale des coûts ?
. Pourquoi intégrer maintenant une approche de long terme ?

Questions 16 à 26 : Solutions – Adapter l’éclairage aux besoins

. Comment limiter les nuisances lumineuses ?
. Comment prévenir les nuisances lumineuses ?
. Comment éviter les lumières intrusives ?
. Peut-on éteindre une part de l'éclairage public la nuit ?
. Et les éclairages extérieurs non publics ?
. Comment améliorer l'éclairage patrimonial ?
. L'éclairage public sécurise t-il les espaces publics ?
. Sécurité routière et éclairage public sont-ils liés ?
. Quelle place pour l'éclairage dans la ville intelligente ?
. Qu'apportent les normes d'éclairage à l'approche globale ?
. Les certificats d'économie d'énergie soutiennent-ils tous les enjeux ?

Questions 27 à 30 : Relations avec 
les citoyens
 - Impliquer et expérimenter avec les citoyens

. Comment connaître les attentes et besoins réels d'éclairage des habitants ?
. Faut-il sensibiliser les habitants ?
. Faut-il expérimenter avant de lancer des stratégies plus sobres ?
. Que découvre-t-on la nuit ?


Ressources : Glossaire - textes de référence et documents utiles

Boîte à outils de l’ANPCEN 

: charte d’engagements volontaires pour les communes, études inédites, vidéos témoignages d’élus, étiquettes de qualification de l’éclairage et de fixation d’objectifs, outils de sensibilisation grand public, cartographie de la qualité de la nuit, label national Villes et Villages étoilés pour valoriser les démarches de progrès.



3 diffusions associées

. Par le Courrier des maires et des élus locaux, distribué avec le mensuel de novembre,

. Au Salon des maires 2017,

. Par l’ANPCEN dans son réseau de correspondants, auprès des élus et vers ses partenaires


L’éclairage : un sujet majeur pour les collectivités

Plus de 2 Milliards d’€ sont dépensés pour l’éclairage en France chaque année, la moitié pour la seule maintenance du parc d’éclairage public français, un quart pour rénover et un autre en consommation d’énergie.  L’éclairage constitue le 2ème poste d’investissement d’une collectivité (et le 1er déclaré actuellement).

Or les politiques d’éclairage adoptées reposent la plupart du temps sur des approches partielles ou techniques, mais rarement sur une approche globale des impacts et des coûts, afin de rendre les choix pertinents et cohérents pour l’ensemble des enjeux. Conséquence : elles conduisent dans de nombreux cas à des choix antinomiques – entre choix énergétiques et choix à effectuer pour préserver la biodiversité du territoire par exemple. Pire, de nombreuses politiques d’éclairage orientées par les seules économies d’énergie aboutissent en réalité à émettre souvent encore plus de lumière la nuit !

Pourtant, en changeant de conception et en privilégiant de meilleurs usages de l’éclairage et de la durée d’éclairement, les communes peuvent économiser de 25 à 75 % de leur budget électricité. De plus, elles apportent ainsi une réponse à une attente de plus en plus exprimée par les Français qui ne comprennent plus ni ces excès de lumières sans aucune réflexion, ni ces gaspillages d’énergie et budgétaires quotidiens et attendent une meilleure qualité de nuit pour ce qu’elle apporte à tous et à l’environnement. 


  • Editoriaux croisés

Aurélien Hélias, rédacteur en chef du Courrier des maires et des élus locaux 
Anne-Marie Ducroux, présidente de l'ANPCEN


 



                

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