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La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 18 novembre 2018 et il est
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Editorial

 

 

Découvrez l’ANPCEN ! Une association en France dont l’objet social, de manière unique, est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis près de 20 ans. Son expertise ainsi acquise est tout à fait originale. L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action symbolique quelques minutes ou quelques heures dans l'année. Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.

Elle est la seule association oeuvrant par une approche globale et agissant en même temps aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales. Avec ses adhérents dont une centaine d'associations membres, des collectivités, des individus et familles, avec sa communauté dans les réseaux sociaux, l’ANPCEN mobilise plus de 8000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement.

 

Au niveau national :  une action continue de plaidoyer et de pédagogie auprès des interlocuteurs nationaux (ministères, administrations, Parlement, Afnor, etc

Code de l'environnement : l’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne dans les lois Grenelle de l’environnement et suit chacune des étapes de l’élaboration des décrets et arrêtés associés. De même, l'ANPCEN a fait inscrire en 2015 trois articles relatifs à l'éclairage et aux nuisances lumineuses dans la Loi de transition énergétique. L'ANPCEN a fait reconnaître en 2016 les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la Nation dans loi sur la biodiversité ; le devoir pour tous de protéger l'environnement nocturne y est également inscrit. L'ANPCEN a négocié l'arrêté d'extinction des façades, vitrines, bureaux non occupés entré en vigueur en 2013 et elle a effectué 3 bilans de terrain de son application. L’association a contribué également aux discussions sur une norme expérimentale de l'Afnor et sur les certificats d’économie d’énergie de l'éclairage public. L'ANPCEN répond également à un grand nombre de consultations publiques afin de faire progresser l'approche intégrée des eenjeux.

Eclairage du XXIème siècle : l'ANPCEN souhaite un éclairage contemporain. La modernité et l'innovation ne se résument pas en effet seulement à l'achat de la dernière technologie. L'innovation réside dans une nouvelle conception des finalités de l'éclairage et une approche globale : prise en compte des coûts globaux et impacts globaux, sur l'ensemble du cycle des installations lumineuses. Avec l'intégration à réaliser désormais sur la durée de vie des externalités environnementales, sanitaires et sociales de l'éclairage. L'innovation consiste à répondre aux besoins réels ajustés aux territoires. Les enjeux actuels nécessitente plus de sobriété lumineuse, en se fixant avec un peu de bon sens, des limites. Les entreprises du secteur sont ainsi appelées à des démarches de responsabilité sociétale exemplaires, les situant en ce domaine au niveau des entreprises d'autres secteurs, et reposant sur des engagements publics.

Biodiversité et santé humaine : l’ANPCEN porte la recommandation nationale historique d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », et la prise en compte de la lumière artificielle dans les continuités écologiques est désormais entrée dans la loi biodiversité depuis 2016, sous son impulsion. L'ANPCEN oeuvre à la prise en compte des effets de la lumière dans les politiques ou actions de santé-environnement. Le suivi des effets des Leds par l'ANSES est ainsi entré pour la première fois dans le plan national santé environnement.

Open data : l'ANPCEN demande un accès ouvert aux données publiques de l'éclairage public, en accord avec les engagements internationaux et nationaux pris par le gouvernement.

Gouvernance : l'ANPCEN demande une participation des acteurs associatifs de l'environnement dans l'élaboration de tous les textes de référence sur l'éclairage. L'ANPCEN demande expressément un changement de conception : passer d'un éclairage organisé sous l'impulsion de l'offre économique à une réponse aux besoins avérés. L'ANPCEN demande une politique nationale de la lumière artificielle nocturne avec un objectif de réduction de la quantité de lumière émise, un suivi réel par l'Etat des évolutions, des expertises totalement indépendantes avec une approche globale d'effets de l'éclairage.

Pédagogie : l’ANPCEN sensibilise tous les interlocuteurs nationaux utiles aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Ainsi l’ANPCEN recense des données et notamment liste les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Elle recommande également un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale, dans la gestion des communes, afin d'agir d'abord avec bon sens, avec des dispositions simples, sans coût et à économies immédiates, en euros, en Kwh et en nuisances lumineuses.

Outils : l’ANPCEN a mis au point une véritable "boîte à outils" comme une cartographie de pollution lumineuse et des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Elles permettent également de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens. L'ANPCEN publie des documents grands publics, de la documentation pour les élus et équipes municipales, les acteurs environnementaux... Elle recense des études scientifiques. Elle a réalisé une série de témoignages videos d'élus, un guide de 12 pages de 30 questions/réponses pour les communes. Elle propose une charte d'engagements volontaires aux communes et valorise les progrès par un label national.

Nos recommandations nationales ou positions sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur notre site.

 

Localement : au plus près des communes et des citoyens

Conférences, animations, expositions, réunions publiques… : les correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs publics nationaux et locaux sur la pollution et les nuisances lumineuses. Ils participent aux animations de découverte de l'environnement nocturne.

Charte et conseils : l’ANPCEN a conçu la première charte proposée à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à rénover leur éclairage extérieur et ses usages, en intégrant les dimensions environnementales dans leur projet. 300 communes, conseils généraux, communauté de communes, syndicats d'énergie l'ont déjà signé ! : des millions d'habitants sont déjà concernés. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils gracieusement à ceux qui souhaitent mieux gérer l’éclairage public ou faire comprendre les enjeux.

Le concours Villes et Villages Etoilés valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser par un label national biennal et valable 4 ans : 574 communes labellisées, de une à cinq étoiles, ont vu ainsi leur démarche de progrès valorisée, localement et nationalement.

 

International : en réseau

L'ANPCEN coopère avec des acteurs internationaux.
L'International Dark sky Association lui a décerné un Trophée en 2013 "pour son leadership audacieux"...

Et....toutes nos actions sont désintéressées et bénévoles !

 

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Veille ANPCEN : le Plan biodiversité du Gouvernement reconnaît la pollution lumineuse comme les pollutions plastiques ou chimiques

Le Plan Biodiversité du Gouvernement annoncé en juillet 2018 a été suivi par l'ANPCEN avec un collectif associatif qui en a fait une analyse partagée.

Par ailleurs, l'ANPCEN a publié son analyse du volet relatif à la pollution lumineuse.

L’ANPCEN a tenu à souligner, d’une manière générale, la nécessité de voir la biodiversité portée localement par les élus, nationalement et internationalement par le Gouvernement, à un niveau identique à l’enjeu climatique, et l’utilité de renforcer une approche interministérielle et intégrée. A ce titre, l’ANPCEN salue, autour du Premier ministre et du Ministre d’Etat de la transition écologique et solidaire, la mobilisation de plusieurs ministres.

Elle se réjouit particulièrement de voir la pollution lumineuse reconnue enfin au même titre que les pollutions plastiques et chimiques, rappelant que nos éclairages exercent une pression supplémentaire sur le vivant, toutes les nuits, partout. Et se réjouit d’une approche de l’éclairage qui commence à dépasser, comme l’ANPCEN le recommande, le seul objectif de l’efficacité énergétique.

L'ANPCEN soutient en effet la volonté d’une approche intégrée (de la biodiversité) à l’ensemble des politiques publiques sectorielles, approche intégrée que l’ANPCEN précisément recommande depuis des années pour mieux concevoir et gérer les éclairages. Associer pollution lumineuse et préoccupation pour la biodiversité permet en effet d’éviter aux élus et aux citoyens des choix d’éclairage extérieurs incohérents, avec des effets néfastes créés pour 20 à 30 ans. C’est pourquoi l’ANPCEN a œuvré très activement à son intégration dans la loi de biodiversité de 2016. L’ANPCEN de même demande, depuis plusieurs années, une approche intégrée des nuisances lumineuses aux enjeux énergétiques, climatiques, santé-environnement notamment

Cependant les mesures annoncées portant sur les textes ne relèvent que d’une obligation découlant du recours associatif gagné en 2018 en Conseil d’Etat. Elles ne constituent pas le plan d’action attendu de prévention, limitation, suppression des nuisances lumineuses. Le plan biodiversité ne comporte hélas sur cet enjeu aucun objectif chiffré et aucun moyens concrets affectés à la réparation des effets de la pollution lumineuse ; le principe pollueur payeur n’est pas utilisé pour doter cet enjeu de moyens alors qu’a contrario des dispositifs et financements publics contradictoires perdurent.

A noter au moment où le ministre appelle à la mobilisation et souhaite valoriser les initiatives des acteurs français  

la reconnaissance dans le dossier de presse du Plan biodiversité de la dynamique positive que crée le label national Villes et Villages étoilés, porté par l'ANPCEN, un acteur associatif français, agréé par le ministère de la transition écologique et solidaire, oeuvrant sur tout le territoire, avec une expertise originale locale et nationale de 20 ans, basée sur une veille scientifique et technique internationale, sur la connaissance de proximité des besoins de terrain et sur le suivi des politiques publiques françaises. 


Consulter le dossier de presse de l'ANPCEN


Quelques uns des échos dans la presse : Socialter, Reporterre, Le Monde, AEF, etc

 

 



                

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