L'accès au paysage nocturne : source d'inspiration et de progrès dans toutes les cultures
Le ciel nocturne a toujours eu une forte influence sur la pensée et la culture humaine : de la philosophie à la religion, de l’art à la littérature en passant par la science ou la peinture, la nuit a toujours été source d’inspiration et de questionnement. Le ciel nocturne est un élément naturel et inaliénable de notre l'environnement. Il constitue un paysage à part entière qu’il convient de préserver pour les générations futures. Envoyez-nous poèmes, citations, textes... inspirés par la nuit...
★ Une série de tribunes consacrées au ciel, à feuilleter
....sous différentes formes, par le quotidien La Croix, pendant l'été 2013, avec Jean Pierre Luminet, Allain Bougrain-Dubourg, Jacques Kessler, Laurent Manoeuvre, Jacques Nieuviarts, François Marxer, Loic Chauvin, Marina Dédéyan, Dominique Méreuze.
Lire la tribune d'Anne-Marie Ducroux : Eclats d'étoiles dans le ciel nocturne
Le saviez-vous ?
★ En France, en 2016, nous sommes parvenus à faire reconnaître les paysages nocturnes "comme patrimoine commun de la nation." (loi 2016)
★ La vision de l'Unesco qui anima l'instauration d'une Année internationale de l'Astronomie :
"Le ciel, notre héritage commun et universel, est une partie intégrante de l’environnement perçu par l’humanité. Les hommes ont toujours observé le ciel soit pour l’interpréter soit pour comprendre les lois physiques qui gouvernent l’univers. Cet intérêt pour l’astronomie a eu de profondes implications sur la science, la philosophie, la religion, la culture et, en général, sur la conception de l’univers. Les découvertes scientifiques réalisées par les astronomes ont eu une influence non seulement sur notre compréhension de l’univers mais aussi sur la technologie, les mathématiques, la physique et le développement social en général."
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★ Quelques inspirations :
Le disque de Nebra : un "ciel étoilé automnal"
Pleine lune, lunes et étoiles : il s'agit de la plus ancienne représentation humaine du ciel nocturne. Trouvé au XXème siècle en Allemagne, il date de 1600 avant Jésus Christ. En bronze et or. L'Unesco l'a inscrit au programme Mémoire du monde en tant que découverte archéologique majeure. Il témoigne du génie européen.
Un emblême de la capacité d'inspiration du ciel étoilé, à travers âges et générations que l'ANPCEN se devait de présenter !
★ Chanson, littérature, poésie
Michel Jonasz - auteur-compositeur
"C'est la nuit,
La grande la belle,
Ma complice et ma seule compagne,
Mon Isabelle.
La nuit,
La grande la belle,
J'pass'rai ma vie à côté d'elle,
C'est la nuit"
Claude Roy - écrivain
"Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit
à pas de vent, de loup, de fougère et de menthe
voleuse de parfum, impure fausse nuit
fille aux cheveux d'écume issue de l'eau dormante
Après l'aube, la nuit tisseuse de chansons
s’endort d’un songe lourd d’astres et de méduses
et les jambes mêlées aux fuseaux des saisons
veille sur le repos des étoiles confuses."
Baudelaire - poète
..."Entends, ma Chère, la douce Nuit qui marche"
Extrait de Sois sage ô ma douleur
Victor Hugo - écrivain - poète
"Le ciel d'étain au ciel de cuivre
Succède. La nuit fait un pas.
Les choses de l'ombre vont vivre.
Les arbres se parlent tout bas.
Le vent soufflant des empyrées
Fait frissonner dans l'onde, où luit
Le drap d'or des claires soirées,
Les sombres moires de la nuit"
Extrait de Nuit
★ Street Art
Mademoiselle Maurice - artiste plasticienne
Etoile
Origamis, street art installation urbaine, Vietnam
★ Land Art
★ Nocturne ?
Richard Long
★ Retrouvez les peintres de ces étoiles et lunes ? : Matisse, Miro, Picasso...
Photographies Anne-Marie Ducroux
★ Etoiles vues par... Georges Braque
Photographies Anne-Marie Ducroux
★ Dans les textiles et broderies, aussi
Photographies Anne-Marie Ducroux
★ Pierre Soulages : outrenoir, outremer.... et lumière.
Pierre Soulages l'a souligné maintes fois "la lumière vient du noir, c'est la couleur d'origine de la peinture", Il découvre petit à petit que son "instrument n'était plus le noir, mais cette lumière secrète venue du noir". Le poète Christian Bobin y perçoit quelque chose de nocturne : "Mon âme prend un bain de nuit devant ses tableaux....Il se sert du noir comme d'un ambassadeur pour faire venir la lumière.......La matière de sa peinture a à voir avec le silence qu'une page heureuse peut modeler. C'est un peu comme une main qui se pose sur le coeur et qui commence à le masser, à l'apaiser, à le purifier. C'est une grande joie de voir ça."
Ainsi, le goût de la nuit et celui d'une certaine lumière vont de pair.
★ Travail de la mosaïque, du bronze, de la marqueterie
Photographies Anne-Marie Ducroux
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