A priori, réserver une chambre dans un hôtel permet d'y dormir. Mais est-ce si évident ?
Un nombre croissant d'hôtels se dotent désormais de façades éclairées par des Leds notamment et de toutes les couleurs. Censées les signaler de loin, attirer les utilisateurs ou leur donner une identité. Rien à voir avec la qualité de nuit que pourraient vouloir rechercher les clients.
De plus, les éclairages extérieurs colorés de façades, piscine, jardins et autres éléments significatifs trouvent généralement leurs doubles dans les espaces communs intérieurs.
Chacun a pu constater que les chambres sont rarement assorties de volets permettant de créer une obscurité pour dormir et d'éviter la lumière externe qu'elle vienne d'une façade éclairée ou de lumières intrusives de la voirie ou l'environnement. Les rideaux, souvent décoratifs ou servant à éviter un vis à vis, ne permettent pas souvent l'obscurité. De nombreuses chambres sont désormais assorties de lumières de différentes couleurs, parfois entourant le lit lui-même d'un halo fluorescent. Enfin des témoins lumineux de télévision ou de divers équipements du détecteur de fumée à la climatisation peuvent rester visibles toute la nuit…
A quand le label des chambres d'hôtel où l'on peut dormir grâce à une belle qualité de nuit ?
★ Totalement aberrant
L'éclairage permanent et puissant, sur l'oreiller, sans interrupteur !
Une aberration écologique, énergétique et biologique, empêchant de dormir correctement sans lumière : qui dit mieux ?

★ Consulter le sujet sur la pollution lumineuse du Magazine de la Santé de France 5
★ Illuminations extérieures
Vous avez constaté ces nouvelles pratiques de la lumière dans les lieux faits pour dormir : merci de vos témoignages (rubrique échanger).








Les conseils pour créer un environnement favorable au sommeil

Journée du sommeil INSV, avec le concours de l'Anpcen