L'ANPCEN agit toute l'année aux niveaux, local et national. Une de ses spécificités et modalités pour l'influence de son action.
Après l'inscription de la pollution lumineuse dans 4 lois et dans les réglementations, l'ANPCEN continue son plaidoyer pour faire progresser différents textes de référence nationaux. Comme récemment dans la stratégie des aires protégées (voir notre actualité) où la lutte contre la pollution lumineuse y est désormais inscrite, et le label national "Villes et Villages étoilés" y est reconnu comme indicateur !
4ème plan national santé environnement
Nous avons ainsi plaidé, fin 2020, pour faire progresser la prise en compte de la pollution lumineuse dans le 4ème Plan national Santé environnement.
Celui-ci vise à mener "une politique de réduction de l'impact des altérations de l'environnement sur la santé". La pollution lumineuse en fait pleinement partie : nous expliquons depuis de nombreuses années qu'elle nuit à notre santé, à la qualité et quantité de sommeil, à la vision...
Notre plaidoyer a d'abord porté sur les objectifs, la gouvernance, et l'approche globale de la santé incluant une attention à l'état de l'environnement et aux pratiques qui influent sur notre environnement nocturne, notamment pour les conséquences sur la santé humaine des bouleversements environnementaux que nous créons.
Nous avons rappelé nos recommandations principales et ajouter de nombreuses remarques à l'objectif "prévenir les risques liés à la lumière bleue".
Nous avons porté des recommandations liées à "urbanisme et santé", aux données publiques de l'éclairage extérieur nocturne, aux liens à effectuer avec les déclarations et contrôles qui devraient découler de l'arrêté pris en 2018. Nous avons également demandé le renforcement de la prise en compte de la multi-exposition, à tous les âges de la vie, à la lumière bleue.
En mai 2021, le Gouvernement a rendu public son 4ème plan national santé environnement. 
Il est loin d'aller où nous le souhaiterions, dans de nombreux aspects, et notamment sur les effets des LEDs extérieurs.
Cependant il est désormais acté :
- un axe "Réduire les expositions environnementales affectant la santé humaine et celle des écosystèmes sur l'ensemble du territoire"
- avec une action notamment, libellée "Réduire les nuisances liées à la lumière artificielle pour la santé et l'environnement"
Rappel
L'ANPCEN suit et contribue à ces textes de manière continue.
Elle avait demandé et obtenu dans le précédent, 3ème plan national santé environnement, qu'un travail spécifique soit mené par l'ANSES, agence publique, pour approfondir les effets sanitaires des Leds et lampes à lumière bleue et l'élargir aux effets sur la biodiversité.
Elle fut également la seule association auditionnée.