Les Parcs nationaux de France (PNF) et l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) ont renouvelé en 2016 leur partenariat et renforcent leurs coopérations locales. Une étude originale a été réalisée pour le Parc national de Port Cros. Emblématique de ce qui peut être fait partout en France pour prendre conscience de la pollution lumineuse et exprimer des solutions.
« Nos coopérations avec les parcs nationaux depuis 2012 ont activement contribué à leur sensibilisation et à l’intégration des enjeux de pollution lumineuse dans les chartes de parcs nationaux. Des mesures spécifiques à prendre dans les espaces protégés avaient d’ailleurs été programmées par la réglementation. Pour favoriser une approche globale des effets de la lumière, incluant les effets de la lumière sur le vivant, nous avons fortement contribué aussi à les faire prendre en compte dans la dernière loi relative à la biodiversité. Aussi, nous avons tout lieu de nous réjouir de cette coopération originale avec le parc national de Port Cros qui répond à plusieurs enjeux. De plus, pour la 1ère fois, nous rapprochons dans l’étude réalisée par l’ANPCEN pendant plus d’un an, les données de pollution lumineuse observée, des données de biodiversité d’un espace protégé. L’ensemble fournit un état des lieux documenté pour dessiner une trajectoire de progrès pour un ensemble d’acteurs » indique Anne-Marie Ducroux, Présidente de l’ANPCEN.
★ Une étude originale
Ici dans le Parc national de Port-Cros, l'ANPCEN et le Parc se sont engagés dans un partenariat scientifique, visant à faire de l'île de Porquerolles un territoire pilote pour la mise en œuvre de mesures de réduction des pollutions lumineuses et la sensibilisation de communes adhérentes à la charte du Parc et plus généralement à cet enjeu.
L’ANPCEN a analysé les éclairages publics et privés de l’île, a mesuré pendant un an la qualité de la nuit en basse et haute saison, a rapproché les données de pollution lumineuse observée des données de biodiversité d’un espace protégé. Elle a produit une cartographie originale aux deux saisons et a formulé des projections et recommandations opérationnelles pour les différents acteurs, quant aux équipements lumineux et aux enjeux de biodiversité, dans un espace protégé, en milieu méditerranéen, insulaire et littoral, terrestre et marin.
Les objectifs recherchés :
· Faire progresser la connaissance scientifique des pollutions lumineuses suivant l’activité saisonnière en milieu littoral et insulaire méditerranéen protégé, grâce à l'expérimentation réalisée sur l'île de Porquerolles en 2016 ;
· Faire de la coopération associative avec le PNPC et la Ville d’Hyères, sur l’île de Porquerolles, une expérience pilote dans le cadre de l’action nationale de l’ANPCEN et du réseau des parcs nationaux ;
· Faire progresser de manière opérationnelle la prise en compte de différents éléments des quatre lois et réglementations, dans les parcs nationaux dont celui de Port Cros ;
· Bâtir une approche globale de l’éclairage et de ses nuisances lumineuses. Fournir des éléments utiles et des recommandations pour faire progresser concrètement la prise en compte de la prévention, limitation et suppression des nuisances lumineuses dans les usages et les choix d’éclairages extérieurs nocturnes. Améliorer la prise en compte des effets de la lumière dans la gestion des éclairages sur l'île de Porquerolles dans le cadre d'une réflexion intégrée ;
· Etudier les effets d’éclairages littoraux sur la qualité de la nuit insulaire et plus généralement à distance ;
· Rapprocher les données de pollution lumineuse des données de biodiversité dans l’île ;
· Partager cette expérience de terrain sur les effets de la lumière et de la qualité de la nuit avec les acteurs littoraux et en particulier les cinq communes de l'aire d'adhésion du parc national de Port Cros.
★ Le parc national de Port Cros
il s'agit de l'un des deux plus anciens parc national français et du premier parc marin européen. 5 communes adhérentes : La Garde, Le Pradet, Hyères, La Croix Valmer et Ramatuelle.
La prévention, la suppression et la limitation des nuisances lumineuses, définies par la loi, font partie des objectifs et orientations de la charte du parc national de Port-Cros. Le parc souhaite initier et promouvoir la prise en considération de la pollution lumineuse dans une démarche transversale qui porte sur les cœurs de Port-Cros et Porquerolles mais également sur la nouvelle aire d'adhésion du parc national
« Dans sa quête d'excellence, d'innovation et d'exemplarité en matière de préservation tant de la biodiversité que du bien vivre des habitants et de l'activité socio-économique, le parc national de Port-Cros s'est mobilisé aux cotés des experts de l'ANPCEN, pour mieux appréhender les enjeux liés aux pollutions lumineuses. L'impressionnant travail qui a été réalisé, au-delà de l'approfondissement des connaissances, va permettre d'engager des actions concrètes et adaptées en matière d'éclairage public et privé, en concertation avec les acteurs locaux. Pour progresser, il ne s'agira pas forcément d'éclairer moins mais certainement d'éclairer mieux, afin que la lumière nocturne soit repensée de façon à concilier les besoins des hommes en matière de sécurité, d'esthétique et de santé et ceux de la nature. Cette expérience sur un site pilote insulaire bénéficiera aux communes littorales de l'aire d'adhésion » indique Isabelle Monfort, Présidente du conseil d’administration du parc national de Port Cros.
★ Cinq enseignements de l'étude réalisée par l'ANPCEN
-
Basse saison : la qualité de nuit de l’île est globalement « moyenne » par ciel clair et en début de nuit. Elle peut varier de « bonne » en cœur de nuit par ciel clair à « faible » par ciel nuageux.
-
Haute saison : la qualité de nuit de l’île reste globalement « moyenne » en haute saison même si elle est dégradée en début de nuit au cœur et à proximité du village localement jusqu’à 50%.
-
Effets à distance de la lumière : les lumières du littoral contribuent à distance à la pollution lumineuse sur l’île entre 25% et jusqu’à plus de 75% suivant l’éloignement du site mesuré, par rapport au village de Porquerolles.
-
Contributions : les lumières du port contribuent pour 25 à 30% de la pollution lumineuse mesurée sur l'île et les lumières des bateaux au mouillage contribuent localement à éclairer directement le milieu marin dans le cœur marin du parc national de Port-Cros. L’extinction et la réduction de puissance des éclairages publics et privés sur le continent permettent d ‘améliorer la qualité de la nuit de l’île de Porquerolles au cœur de la nuit.
-
Projections : la projection réalisée d’une baisse de la puissance installée permet de progresser dans la qualité de nuit de « médiocre » à « moyenne » pour 13% de la superficie de l’île. La projection réalisée d’une meilleure orientation des points lumineux supplémentaire permet une amélioration de qualité de nuit pour plus de 54% de la superficie de l’île.
Contributeurs : Nicolas Bessolaz, Jean-Michel Lazou, Anne-Marie Ducroux
★ Quelques chiffres-clé de l'étude réalisée par l'ANPCEN
-
Plus de 200 000 mesures réalisées
-
35 sites de mesures dont 13 avec un suivi effectué tout au long de la nuit pendant plusieurs semaines en basse et haute saison
-
113 points lumineux pour l’éclairage public (hors espace portuaire)
-
231 points lumineux dans le port (23 % de la surface de Porquerolles) dont 115 bornes de balisage lumineux
★ Porquerolles
Il s’agit d’un site insulaire protégé, en partie dans la zone cœur du parc national de Port-Cros (293 ha en aire d’adhésion), représentant 983 hectares de cœur terrestre et 1645 hectares de cœur marin. Elle présente des milieux naturels diversifiés (forêts, maquis, plaines cultivées, littoral avec côtes rocheuses dans la partie Est et Sud de l’île, …) autour d'un pôle de vie principal (village et port) équipés d'éclairages extérieurs publics et privés et de quelques habitations isolés sur le reste de l'île. Elle est également inscrite en site Natura 2000 dont le Document d’objectifs (DOCOB) est en cours de révision. Une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) de type 2 qui constitue le socle de l’inventaire du patrimoine naturel est définie pour l’île. De plus, l’île constitue un réservoir de biodiversité identifié dans le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) de la région PACA.
Ceci contribue à en faire un milieu d’étude privilégié pour étudier la pollution lumineuse telle que perçue réellement par les différentes espèces de la biodiversité, ses impacts sur les écosystèmes dans les différents milieux de l’île.


Effets des seuls éclairages littoraux sur l'île de Porquerolles :

L'ANPCEN le souligne depuis des années : la qualité de nuit d'un site est affectée par les effets à distance d'autres sources lumineuses, ici littorales.
Consulter notre dossier de presse
Consulter notre étude
Tous les éléments reproduits ou utilisés, issus de l'étude scientifique ANPCEN-PNPC doivent comporter au minimum la mention "Etude Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes-parc national de Port Cros-2016". Certains éléments requièrent une autorisation explicite de l'ANPCEN.
La presse parle de notre étude


Vue du ciel : l'île de Porquerolles par la mission ISS Thomas Pesquet 2017, ESA