Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 15 octobre 2019 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 19:25 à Paris.
  Ecoutez les sons de la nature en cliquant sur le haut-parleur
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés et Territoires de Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi au suivi de la qualité de la nuit

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

 

 

 

  La nuit ?

 

 

 

La nuit, c'est la moitié de la vie. De nos vies...

Chaque jour, la vie est un cycle nourri autant par le jour que par la nuit. En une cinquantaine d’années, les humains ont bouleversé cette alternance naturelle du jour et de la nuit en développant de manière anarchique et disproportionnée l’éclairage artificiel extérieur. 

La quantité globale de lumière émise la nuit n'a pas cessé d'augmenter depuis quelques décennies : + 94 % en vingt ans seulement et pour le seul éclairage public. Auquel il convient d'ajouter les lumières émises par les publicités, enseignes lumineuses, les façades, vitrines, bureaux non occupés, les parkings et sites privés, les illuminations diverses...

L’ANPCEN s'attache à expliquer et à prévenir l'ensemble des effets des éclairages extérieurs nocturnes non adaptés. Elle a adopté une approche globale et transversale afin d'éviter l'incohérence de certaines approches sectorielles, comme par exemple ne raisonner qu'en termes d'économies d'énergie en oubliant les effets sur la biodiversité ou les effets sur le sommeil et la santé. Ce qui peut conduire à des décisions contreproductives. Notre association se donne donc pour objectif la convergence et la cohérence des solutions proposées pour améliorer la situation actuelle et limiter collectivement la quantité globale de lumière émise la nuit.

« La Vie a besoin de la Nuit, la Nuit a besoin de nous »

Découvrez dans les sous-rubriques suivantes la pluralité des enjeux de la pollution lumineuse dont la qualité de la nuit dépend, ainsi que l'action de l'ANPCEN sur les textes : lois, décrets, arrêtés, normes, stratégies...

 

Merci de citer vos sources Anpcen lors de vos utilisations de nos données collectées.

Masquer la sous-rubrique

> Actualité

> Cartes à consulter

> Enjeux biodiversité et paysages

> Enjeux sanitaires et sociaux

> Enjeux énergie, climat, déchets

> Enjeux budgétaires

> Législation, Règlements et normes

> Enjeux de gouvernance

> Enjeux observation astronomique

> Inspiration et legs aux générations futures

> Enjeux de solidarité territoriale

> Enjeux de sécurité
Loi pour la biodiversité, c'est maintenant...

L'examen par le Parlement du projet de loi pour la biodiversité débute en mars 2015.

Le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie rappelle que  "la communauté scientifique estime que la moitié des espèces vivantes que nous connaissons pourrait disparaître d’ici un siècle, compte tenu du rythme actuel de leur disparition 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction. Cette érosion accélérée de la biodiversité n’est pas naturelle : elle est liée quasi exclusivement aux activités humaines."

Quelle importance après tout ? La nature n'est-elle qu'un "environnement" pour nous, c'est-à-dire un à côté, un ailleurs, un décor, voir un support physique inerte sur lequel on peut tout tenter sans s'interroger, ni craindre d'effets à court, moyen ou long terme ?

Toutes les relations, dépendances ou plutôt interdépendances entre humains et biodiversité sont en fait impliquées. En effet, les enjeux de la biodiversité sont non seulement ceux des listes d'espèces menacées, dont chacun entend régulièrement parler, mais aussi les espèces dites "ordinaires" vivant dans notre proximité et auxquelles souvent nous ne prêtons pas attention. Ce sont aussi ceux d'ensembles plus grands appelés écosystèmes, dégradés par surexploitation, par pollutions multiples dont la pollution lumineuse, par destruction, artificialisation ou fragmentation, notamment par la lumière artificielle la nuit. Des milieux naturels également fragilisés par des espèces envahissantes et par les effets des changements climatiques. La pression démographique et les activités humaines sont souvent à l'origine de cette atteinte à la diversité biologique malgré l'importance vitale que celle-ci revêt pour tout être vivant, humains compris.

....Pourtant, la biodiversité est encore considéré le plus souvent comme un enjeu accessoire et mineur en 2015.

La lumière artificielle la nuit, rompant les cycles physiques et biologiques issus de la nature, modifiant l'alternance du jour et de la nuit est une pression supplémentaire qui vient se combiner à toutes celles que la nature doit subir.

Les arbres, les parcs, jardins, espaces naturels ruraux ou urbains, le littoral maritime, les berges, les rivières, les montagnes ou pistes de ski éclairés toute la nuit ne sont pas de simples supports, des surfaces inertes pour poser des éclairages ou des prétextes aux créations-lumière.... Ils appartiennent au vivant. Evoluons. Regardons la lumière désormais autrement. Pour l'ANPCEN, les éclairages du XXIème siècle seront ceux qui, avec les services qu'ils peuvent rendre aux sociétés, s'engageront aussi à prendre en compte, dès la conception et sur tout leur cycle de vie, leurs différents effets ou "externalités" sur l'environnement et sur les humains.

★ Découvrir le projet de loi : résumé simple

★ Suivre le projet de loi devant le Parlement.


Découvrir le processus et les résultats du cheminement de la loi votée finalement en juillet 2016 : des acquis majeurs grâce à l'ANPCEN : consulter notre actualité et notre dossier de presse complet


                

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 17 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales