Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 23 mars 2023 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 19:31 à Paris.
  Ecoutez les sons de la nature en cliquant sur le haut-parleur
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés et Territoires de Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi !

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

 

 

 

  La nuit ?

 

 

 

La nuit, c'est la moitié de la vie. De nos vies...

Chaque jour, la vie est un cycle nourri autant par le jour que par la nuit. En une cinquantaine d’années, les humains ont bouleversé cette alternance naturelle du jour et de la nuit en développant de manière anarchique et disproportionnée l’éclairage artificiel extérieur. 

La quantité globale de lumière émise la nuit n'a pas cessé d'augmenter depuis quelques décennies : + 94 % en vingt ans seulement et pour le seul éclairage public. Auquel il convient d'ajouter les lumières émises par les publicités, enseignes lumineuses, les façades, vitrines, bureaux non occupés, les parkings et sites privés, les illuminations diverses...

L’ANPCEN s'attache à expliquer et à prévenir l'ensemble des effets des éclairages extérieurs nocturnes non adaptés. Elle a adopté une approche globale et transversale afin d'éviter l'incohérence de certaines approches sectorielles, comme par exemple ne raisonner qu'en termes d'économies d'énergie en oubliant les effets sur la biodiversité ou les effets sur le sommeil et la santé. Ce qui peut conduire à des décisions contreproductives. Notre association se donne donc pour objectif la convergence et la cohérence des solutions proposées pour améliorer la situation actuelle et limiter collectivement la quantité globale de lumière émise la nuit.

« La Vie a besoin de la Nuit, la Nuit a besoin de nous »

Découvrez dans les sous-rubriques suivantes la pluralité des enjeux de la pollution lumineuse dont la qualité de la nuit dépend, ainsi que l'action de l'ANPCEN sur les textes : lois, décrets, arrêtés, normes, stratégies...

 

Merci de citer vos sources Anpcen lors de vos utilisations de nos données collectées.

Masquer la sous-rubrique

> Actualité

> Cartes à consulter

> Enjeux biodiversité et paysages

> Enjeux sanitaires et sociaux

> Enjeux énergie, climat, déchets

> Enjeux budgétaires

> Législation, Règlements et normes

> Enjeux de gouvernance

> Enjeux observation astronomique

> Inspiration et legs aux générations futures

> Enjeux de solidarité territoriale

> Enjeux de sécurité
EVENEMENT : L'ANPCEN produit et diffuse une série originale de 10 témoignages vidéos de maires de communes labellisées Villes et Villages étoilés

Bourgueil, Ecommoy, Haguenau, Nanteau-sur-Essonne, Saint-Gence, Saint-Pierre de Chevillé, Sainte-Marie-de-Ré, Saulieu, Tramayes, Trélazé : des communes de 36 000 à 380 habitants ! Labellisées, de une à quatre étoiles.

10 maires au rendez-vous...avec nous. Ils livrent aussi spontanément et librement leur propre témoignage pour d'autres élus...

Chacun montre une approche globale de la pollution lumineuse ils se soucient des impacts sur la biodiversité et l'environnement, de leur consommation d'énergie, de sécurité, des dépenses publiques, de sommeil ou santé, d'implication et de la compréhension des enjeux par les habitants, d'observation du ciel nocturne, de ce qu'ils lèguent aux générations futures...

Avec leurs mots à eux, ces maires expriment pour d'autres élus et pour tous, leur compréhension des impacts de l'éclairage, leur expérience, les premières mesures mises en place, leur envie de progresser, leurs relations avec les citoyens et avec l’environnement. Et ils témoignent tous à l’évidence d'enthousiasme, de sérénité et d’une belle maturité !

Nous sommes donc allés tourner en hiver et au début du printemps, en Région Poitou-Charentes – Limousin – Aquitaine, en Région Pays de la Loire, en Région Bourgogne – Franche-Comté, en Région Centre, en Région Alsace – Lorraine – Champagne-Ardenne – en Région Ile-de-France…

...pour aller à la rencontre de 10 maires, pour certains également parlementaires : Alain Delhoume, Maire Marc Goua, Député-Maire - Sébastien Gouhier, Maire - Helen Henderson, Maire - Anne-Catherine Loisier, Sénatrice-Maire - Michel Maya, Maire - Béatrice Pavy Ancienne Députée-Maire et Maire - Laurence Riguet, Maire - Claude Sturni, Député-Maire - Gisèle Vergnon, Maire.

Ces élus sont donc issus de communes de différentes tailles, en différentes régions, toutes labellisées, se situant encore souvent au début ou à mi-chemin des démarches de progrès possibles, signataires parfois de la charte ANPCEN. Hommes ou femmes, ces élus sont très représentatifs des élus partout en France que nous rencontrons toute l'année. L'Anpcen a découvert leur témoignage au retour des tournages.

Extraits de leurs témoignages :

"on peut se dire que plus la ville est grande, plus on aura du mal à créer une cohérence globale, mais il ne faut pas être freiné par cela,  il faut démarrer avec des actions et elles en impulsent d'autres…cela doit être plutôt un accélérateur d'innovation, de solutions pour nos concitoyens."

"il faut absolument se lancer, ce sont des beaux défis à relever, qui permettent à l'administration, aux élus, à la population, tous ensemble, de progresser dans l'intelligence collective."

"l'association nous a aidé à réfléchir de manière globale à la thématique en posant un diagnostic plus exhaustif."

"la municipalité est particulièrement attentive à toutes les opportunités et ce concours en est une qui lui permet de développer, d'accompagner les économies d'énergie, de développement durable, de sensibilisation de la population, donc pour nous c'était une formidable opportunité, de faire valoir ce travail mené depuis 5 ans et lui donner une dimension plus nationale".

"chaque année, lors des réunions de quartier, nous discutons avec les habitants pour savoir quel est le point lumineux qui est vraiment important, quel est celui qui l'est moins...la sensibilisation des habitants est vraiment importante".

"je dirai que ce que je retrouve chez bon nombre de mes concitoyens, c'est le sentiment d'être des citoyens responsables qui savent utiliser les énergies à bon escient, quand ils en ont réellement besoin, mais qui savent aussi fermer le bouton quand il n'y en a pas besoin".

"on a souhaité aller de l'avant, pour nos enfants tout simplement, on souhaite léguer une richesse de patrimoine naturel aussi".

"j'ai une réponse très rassurante pour les élus, je leur dit on peut sans aucune difficulté supprimer, réduire l'éclairage public, sans qu'il n'y ait des considérations juridiques à surévaluer".

"une des actions vraiment importantes va être de sensibiliser les entreprises et les commerçants qui ont une contrainte réglementaire, mais elles peuvent aussi faire mieux...éventuellement".

"personnellement j'inciterai mes collèges des autres collectivités françaises à suivre la même voie en participant au concours, parce que de toutes façons vu le contexte économique que nous connaissons et les baisses de dotations, ils vont être obligés de le faire tôt ou tard, donc autant anticiper et autant le faire avec une démarche qui va être bien comprise par la population, et cette charte et l'appui de cette association peuvent permettre d'etre mieux compris de la population".

"souvent je rentre de réunion tard le soir comme beaucoup d'élus locaux, et ce qui me fait plaisir c'est de voir le ciel au-dessus de ma commune, ce que je ne voyais pas auparavant".

"ce concours, on l'a fait avec beaucoup d'enthousiasme parce qu'il correspondait absolument aux valeurs qu'on souhaite porter... les valeurs environnementales..et c'était apporter du sens à notre volonté."

"il y a soit disant des normes qui disent que l'éclairage public doit être situé, chaque mât, à 20 mètres, alors que c'est peut être une envie de certains mais ce n'est pas une obligation".

"les gens sont beaucoup plus attentifs au ciel et effectivement il y a même des quartiers où on pourrait mettre l'éclairage public et où les gens disent :non, non, cela me va très bien sans éclairage".

"la qualité de la vie nocturne, on l'a découverte avec l'Anpcen ; on n'avait pas de notion des nuisances qu'on pouvait apporter avec notre éclairage public et c'est bien l'association qui nous a ouvert les yeux là dessus...grâce au concours Villes et Villages étoilés nous avons été amenés à bien réfléchir…."

"on se posait des questions sur le juridique : avons-nous ou pas d'éteindre et comment vont réagir les habitants ?Comme cela s'est très bien passé, cela a fait boule de neige auprès d'autres communes."

"si je puis donner un conseil à mes collègues élus dans d'autres communes, c'est de participer au concours car en remplissant le questionnaire, on découvre qu'il y a de nombreux points sur lesquels on peut agir pour réguler notre éclairage et éviter la pollution."

"nous sommes fiers d'avoir signé cette charte qui est un document prouvant que notre commune est engagée à l'échelon national dans la réduction de la consommation d'énergie de notre éclairage public et la lutte contre la pollution lumineuse."

"lorsque nous rentrons  la nuit très tard et qu'il n'y a plus de lumière, on peut voir un ciel étoilé et pourtant nous sommes en plein habitat."

"l'Anpcen nous a sensibilisé sur l'impact environnemental...nous a bien aidé à sensibiliser nos habitants sur la biodiversité, parce que c'est une démarche collective pour la protection de la nature."

"nous avons constaté que le fait d'éteindre la nuit n'a aucun impact sur les cambriolages et sur la sécurité. Pour convaincre les habitants, il faut juste en parler, communiquer, mettre des articles dans le bulletin municipal, cela prend du temps. On a un support autour de nous, un appui avec l'association et avec le parc naturel régional dont nous faisons partie".

"c'est magnifique quand je rentre la nuit, si je rentre après 11 heures, la lune me guide, il y a suffisamment de lumière et quand c'est que des étoiles je suis ravie de les voir, ravie de pouvoir les distinguer. La nuit est très importante, il ne faut pas en avoir peur." (Suites des extraits de témoignages ci-dessous)

Faites connaître ces témoignages autour de vous...dans vos réseaux sociaux en mentionnant @anpcen.


Un projet participatif

Des mails enthousiastes nous ont encouragé, lorsque nous avions fait appel à votre soutien financier à l'automne 2014 pour réaliser ce projet, aussi un chaleureux merci à ceux qui ont répondu les premiers à notre message ! 

Si vous voulez nous aider à persévérer afin de compléter cette première série avec de nouveaux témoignages, vous pouvez nous aider.


★  Consulter notre dossier de presse.

 Découvrir l'interview, en images, de Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, pour l'ANPCEN.

★  Retrouvez aussi d'autres témoignages écrits de maires de communes labellisées Villes et Villages étoilés, reçus par l'ANPCEN.


....Suites des extraits de témoignages vidéos des maires de communes labellisées Villes et villages étoilés, recueillis par l'ANPCEN : 

« nous avons réalisé en l'espace de 5 ans, l'équivalent d'une économie de 50 % de notre facture d'éclairage public, le résultat est vraiment satisfaisant ». 

« on a réduit de 50 à 60 % la facture en éclairage public ».

« c'est l'équivalent de plus de 20 000 € économisés par la commune, ce qui n'est pas négligeable du tout ».

« très clairement, nous sommes passés en très peu de temps, de 100 000 kWh consommés à 25 000 : on a divisé par quatre. »

« on va continuer… on va gagner une heure de plus sur l'extinction ».

« l'intérêt pour nous de ce concours a été déjà de sensibiliser la population et puis la satisfaction de contribuer à la protection de l'environnement ». 

« toutes ces dispositions que nous avons prises ont permis non seulement de réduire la facture d'électricité, mais également de protéger le ciel nocturne ». 

« le questionnaire nous a beaucoup aidé, il nous permet de nous poser toujours les bonnes questions et à chaque fois qu'il y a un investissement à faire, c'est voir au questionnaire, à partir du moment où on se pose la question, on essaie d'apporter une solution derrière et donc cela doit rester un fil conducteur, un guide, une matière vivante dont les élus doivent se saisir ». 

« le fait d'avoir ces étoiles a permis aux habitants de dire : voilà on fait tous des efforts, nous sommes récompensés, ce qui nous permet d'arborer le panonceau à l'entrée de notre village puis de faire prendre conscience à chacun qu'il est nécessaire de contribuer à la protection de l'environnement ». 

« on a un lampadaire d'allumé sur deux et cela marche fort bien ! ». 

« on a rapidement sensibilisé la population parce que quand vous dites je vais éteindre totalement entre telle heure et telle heure, en général cela provoque toujours une réaction. Aujourd'hui, c'est totalement passé dans les moeurs. Nous on est très satisfaits, notre population est très satisfaite, c'est un élément positif quand on est élu ». 

« c'est important qu'ils nous rappellent, nous élus que nous avons aussi cette fonction là et que nous devons être attentifs à ces thématiques ». 

« j'invite mes collègues élus à y participer de manière à ce qu'on soit de plus en plus nombreux à protéger notre environnement et à faire en sorte effectivement que les uns et les autres nous puissions admirer notre beau ciel ». 

« ce que je ressens avec ce panneau aux 4 entrées, c'est une certaine fierté. La plus grande fierté, c'est la prise de conscience des habitants ». 

« je crois que cela a été un élément important ce concours pour une prise de conscience générale, d'une part des élus, mais aussi de la population ». 

« cette notion de pédagogie j'y tiens beaucoup et l'ensemble des membres de mon conseil municipal aussi, puisque c'est effectivement un élément fort de la prise en compte des problématiques par la majorité des habitants ». 


★ La série "environnement nocturne, de nouveaux regards" est produite et diffusée par l'ANPCEN, réalisée avec 5005 programs et tournée par Stanislas Wang-Genh.



                

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés
Cet accès ne concerne ni les adhérents, ni les donateurs

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 24 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales