Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a accepté de répondre aux questions de l'ANPCEN.
Elle rappelle que prévenir, limiter, supprimer les nuisances lumineuses est un objectif inscrit dans la loi. Pour elle, cet objectif est à l'interface des grands objectifs de la transition énergétique et de la transition écologique, comme de la loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et les paysages.
De plus, "diminuer les nuisances lumineuses est un enjeu économique, écologique, et citoyen." Donc doublement gagnant.
Au-delà de la fixation d'objectifs, il s'agit aussi de passer à l'action, notamment avec l'appel à projet pour des territoires à énergie positive, impulsé par le ministère de l'écologie. Ces territoires devraient allier à la fois des économies d'énergie, des mesures de réduction de pollution lumineuse. Agir avec le concours de l'ANPCEN : "Villes et Villages étoilés est vraiment une excellente idée", dit-elle.
Elle rappelle le travail historique de l'ANPCEN autour de ces enjeux et déclare : "C'est à partir du travail de l'association que j'ai pu réaliser les bienfaits de cette action et je trouve qu'il n'y a rien de plus enrichissant que le partenariat associatif".
★ Découvrez en une du site www.anpcen.fr le témoignage en images, de Ségolène Royal, pour l'ANPCEN.
★ Consulter notre dossier de presse.
★ Découvrez la série originale "environnement nocturne, de nouveaux regards" : 10 témoignages vidéos de Maires de communes labellisées Villes et villages étoilés. Des communes de 36 000 à 380 habitants de plusieurs régions de France. Produite par l'ANPCEN.
★ Retrouvez aussi en complément d'autres témoignages écrits de maires de communes labellisées Villes et Villages étoilés, reçus par l'ANPCEN.
★ Inscrivez-vous au concours Villes et Villages étoilés de février 2017 jusqu'au 15 septembre 2017.