Est-il absolument nécessaire d'inciter à pratiquer tous les sports ou loisirs de plein air diurnes, en nocturne ?
Les stations balnéaires ou stations de ski, régulièrement à la recherche de nouveautés dans l'offre aux visiteurs, recherchent des idées marketing, différentes de leurs voisines et de plus en plus proposent de pratiquer la nuit, environnés de lumières additionnelles, ce qui se pratique a priori de jour, dans un environnement naturel, donc vivant. Parfois particulièrement préservé encore de la pollution lumineuse.
En hiver, pour proposer du "ski sous les étoiles" on commence par éclairer toutes les pistes de ski, oubliant d'une part que la pollution lumineuse précisément empêche ceux qui s'installent sous leurs projecteurs de profiter des étoiles, et d'autre part, ignorant toutes les conséquences pour la nature et pour ceux qui apprécient les rares cieux préservés, notamment en montagne.
Ailleurs, on découvre la promotion par un fabricant de Leds, de combinaisons entièrement équipées de Leds pour dévaler les pentes sur neige blanche et nuit noire, dans un sillage artificiel mauve, rouge écarlate, vert, bleu électrique, etc
En été, par exemple, pour se distinguer sur le littoral, sur un spot déjà particulièrement éclairé par les lumières des commerces et équipements de plages, auquel on rajoute des lumières puissantes pour l'occasion, des offres de surf "de nuit" sont nées, ... avec des planches équipées de Leds, sponsorisées par un fabricant d'éclairage.

★ Vous avez constaté ces nouvelles pratiques nocturnes : merci de vos témoignages (rubrique échanger).