Une très grande partie des espèces animales de la biodiversité est nocturne. On le sait généralement des insectes. On l'ignore souvent de bien d'autres espèces. Pourtant 30 % des vertébrés et plus de 60 % des invertébrés sont nocturnes.
Chez les papillons par exemple, 140 000 espèces sont nocturnes. En France, on compterait plus de 5000 espèces de papillons. 250 seulement seraient diurnes. Ainsi, la majeure partie des papillons est nocturne.
Parce que nous ne la voyons pas aux heures où nous dormons, nous avons tendance à oublier ou nier l'existence de la diversité biologique qui vit la nuit. Ainsi l'activité nocturne des espèces demeure souvent insoupçonnée.
Quelques images enregistrées par la LPO dans la Réserve naturelle du Marais d'Yves, gérée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, vous permettent de découvrir des témoignages de la vie nocturne.
Estran vaseux, dunes sèches et pannes, marais et roselières, prairies humides, haies de tamaris, bosquets et fourrés... Une belle mosaïque de milieux accueillant une multitude d'espèces s'est installée sur ce coin du littoral, de 192 ha en Charente-Maritime. Deux pièges photographiques ont été installés en 2015, pendant 4 mois. Ils ont permis de constater la fréquentation nocturne du lieu.

De nombreuses espèces ont pu être observées : poules d'eau, lapins, sangliers, blaireaux, campagnol amphibie, espèce patrimoniale protégée au niveau national. La loutre d'Europe aussi a été observée. Trois individus ont même été filmés ensemble, probablement une femelle avec deux jeunes loutres. La loutre d'Europe, après avoir été fortement chassée et décimée par la dégradation de son habitat, est protégée.
Elle effectue de nuit de nombreux kilomètres ; la trame nocturne (ou prise en compte de la gestion de la lumière dans les continuités écologiques terrestres et aquatiques) préconisée par l'ANPCEN pour les politiques publiques est particulièrement pertinente pour cette espèce...et bien d'autres...
Découvrir la vidéo
Pour aller plus loin
. L'ANPCEN a publié une étude inédite "Eclairage du 21ème siècle et biodiversité" avec la Mission Economie de la Biodiversité du Groupe Caisse des Dépôts. A consulter
. Consulter l'Oiseau magazine, LPO, dossier sur la pollution lumineuse n°90 "la pollution lumineuse, une nuisance supplémentaire pour l'avifaune" et tribune Anpen, numéro n°119 "moins de pollution lumineuse, plus de biodiversité"