Le concours Villes et Villages étoilés est ouvert jusqu'au 15 septembre 2017 : décrochez de 1 à 5 étoiles, faites participer votre commune !
« Au-delà de la reconnaissance nationale et locale obtenue, Villes et Villages étoilés a une vocation pédagogique : les élus nous disent s’appuyer sur le questionnement du concours pour appréhender les questions utiles à leurs progrès et à de très fortes économies. Ainsi, nous avons constaté que les Villes et Villages étoilés de 2015 éclairent 35 à 48 % moins en moyenne, ils ont économisé 37 % d’énergie, en moyenne et 1,6 millions euros » indique l’ANPCEN.
Nouveautés 2017
L’édition 2017 du label national valorisera la dynamique choisie par les nouvelles équipes municipales depuis les élections de 2014, avec la notation de leurs améliorations récentes. Elle encourage aussi les dynamiques collectives : les communautés de communes ou d’agglomération, les Parcs Naturels Régionaux et les Parcs Nationaux pourront être distingués collectivement par le jury national, si l’ensemble de leurs communes participent au concours individuellement et que 80% d’entres elles sont labellisées.
Un label original
Une à cinq étoiles récompensent les progrès d’une démarche volontaire et d’une approche globale de l’éclairage extérieur. Les communes peuvent afficher alors cette distinction sur des panneaux à poser dans la commune. L’ANPCEN adresse également un diplôme personnalisé remis devant les habitants, avec un bilan indicatif entièrement individualisé indiquant des axes de progrès possibles.
« Les enjeux que nous expliquons toute l’année intéressent les citoyens aussi nos approches sont souvent participatives. Cette année, nous mettons de nouveau à disposition des citoyens une lettre destinée aux élus d’incitation à participer au concours que chacun peut adresser » poursuit l’ANPCEN.
« Notre label « Villes et Villages Étoilés » connaît un succès croissant, car il est « gagnant-gagnant » pour tous et pour l’environnement : économie d’énergie, économie budgétaire, réduction des nuisances lumineuses et valorisation publique des efforts accomplis ! Le concours prolonge toutes les actions conduites par l’association toute l’année auprès des communes et ceci depuis 18 ans. » souligne l’ANPCEN.
Consulter le dossier de presse complet du lancement de l'édition 2017 du concours.
Suivez ce lien pour l'inscription de votre commune
S'inscrire au concours

Pour cette nouvelle édition, deux nouveaux partenaires : l'Association des Maires de France (AMF) et les Ecomaires.
Cette septième édition du concours de l’ANPCEN est à nouveau soutenue également par :
la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux de France, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer, les Parcs Nationaux de France.
Toutes les informations utiles dans notre rubrique : Participez à Villes et Villages étoilés !
Vous serez peut être bientôt dans notre galerie de photos avec les habitants de votre commune !