Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 15 novembre 2019 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 17:38 à Paris.
  Vous écoutez actuellement les sons du marais au petit matin
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés et Territoires de Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi au suivi de la qualité de la nuit

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

 

 

 

  La nuit ?

 

 

 

La nuit, c'est la moitié de la vie. De nos vies...

Chaque jour, la vie est un cycle nourri autant par le jour que par la nuit. En une cinquantaine d’années, les humains ont bouleversé cette alternance naturelle du jour et de la nuit en développant de manière anarchique et disproportionnée l’éclairage artificiel extérieur. 

La quantité globale de lumière émise la nuit n'a pas cessé d'augmenter depuis quelques décennies : + 94 % en vingt ans seulement et pour le seul éclairage public. Auquel il convient d'ajouter les lumières émises par les publicités, enseignes lumineuses, les façades, vitrines, bureaux non occupés, les parkings et sites privés, les illuminations diverses...

L’ANPCEN s'attache à expliquer et à prévenir l'ensemble des effets des éclairages extérieurs nocturnes non adaptés. Elle a adopté une approche globale et transversale afin d'éviter l'incohérence de certaines approches sectorielles, comme par exemple ne raisonner qu'en termes d'économies d'énergie en oubliant les effets sur la biodiversité ou les effets sur le sommeil et la santé. Ce qui peut conduire à des décisions contreproductives. Notre association se donne donc pour objectif la convergence et la cohérence des solutions proposées pour améliorer la situation actuelle et limiter collectivement la quantité globale de lumière émise la nuit.

« La Vie a besoin de la Nuit, la Nuit a besoin de nous »

Découvrez dans les sous-rubriques suivantes la pluralité des enjeux de la pollution lumineuse dont la qualité de la nuit dépend, ainsi que l'action de l'ANPCEN sur les textes : lois, décrets, arrêtés, normes, stratégies...

 

Merci de citer vos sources Anpcen lors de vos utilisations de nos données collectées.

Masquer la sous-rubrique

> Actualité

> Cartes à consulter

> Enjeux biodiversité et paysages

> Enjeux sanitaires et sociaux

> Enjeux énergie, climat, déchets

> Enjeux budgétaires

> Législation, Règlements et normes

> Enjeux de gouvernance

> Enjeux observation astronomique

> Inspiration et legs aux générations futures

> Enjeux de solidarité territoriale

> Enjeux de sécurité
Label national : inscrivez-vous au concours Villes et Villages étoilés 2017

Le concours Villes et Villages étoilés est ouvert jusqu'au 15 septembre 2017 : décrochez de 1 à 5 étoiles, faites participer votre commune !

« Au-delà de la reconnaissance nationale et locale obtenue, Villes et Villages étoilés a une vocation pédagogique : les élus nous disent s’appuyer sur le questionnement du concours pour appréhender les questions utiles à leurs progrès et à de très fortes économies. Ainsi, nous avons constaté que les Villes et Villages étoilés de 2015 éclairent 35 à 48 % moins en moyenne, ils ont économisé 37 % d’énergie, en moyenne et 1,6 millions euros » indique l’ANPCEN. 

 

Nouveautés 2017

L’édition 2017 du label national valorisera la dynamique choisie par les nouvelles équipes municipales depuis les élections de 2014, avec la notation de leurs améliorations récentes. Elle encourage aussi les dynamiques collectives : les communautés de communes ou d’agglomération, les Parcs Naturels Régionaux et les Parcs Nationaux pourront être distingués collectivement par le jury national, si l’ensemble de leurs communes participent au concours individuellement et que 80% d’entres elles sont labellisées.

 

Un label original

Une à cinq étoiles récompensent les progrès d’une démarche volontaire et d’une approche globale de l’éclairage extérieur. Les communes peuvent afficher alors cette distinction sur des panneaux à poser dans la commune. L’ANPCEN adresse également un diplôme personnalisé remis devant les habitants, avec un bilan indicatif entièrement individualisé indiquant des axes de progrès possibles. 

« Les enjeux que nous expliquons toute l’année intéressent les citoyens aussi nos approches sont souvent participatives. Cette année, nous mettons de nouveau à disposition des citoyens une lettre destinée aux élus d’incitation à participer au concours que chacun peut adresser » poursuit l’ANPCEN.

« Notre label « Villes et Villages Étoilés » connaît un succès croissant, car il est « gagnant-gagnant » pour tous et pour l’environnement : économie d’énergie, économie budgétaire, réduction des nuisances lumineuses et valorisation publique des efforts accomplis ! Le concours prolonge toutes les actions conduites par l’association toute l’année auprès des communes et ceci depuis 18 ans. » souligne l’ANPCEN.


Consulter le dossier de presse complet du lancement de l'édition 2017 du concours.

Suivez ce lien pour l'inscription de votre commune   S'inscrire au concours 

Les Internautes peuvent inciter leur maire à participer avec la lettre-type mise à leur disposition

 

Pour cette nouvelle édition, deux nouveaux partenaires : l'Association des Maires de France (AMF) et les Ecomaires.

Cette septième édition du concours de l’ANPCEN est à nouveau soutenue également par :

la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux de France, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer, les Parcs Nationaux de France.

 

Toutes les informations utiles dans notre rubrique : Participez à Villes et Villages étoilés !


Vous serez peut être bientôt dans notre galerie de photos avec les habitants de votre commune !

 



                

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 26 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales