Il a fallu attendre 6 ans pour une simple programmation d'horloge, afin de voir, sur le papier, le décret de 2012 enfin entrer en application.
Si des mesures d’extinction entre 1h et 6h du matin, du décret du 30 janvier 2012 s’appliquent aux nouvelles enseignes et publicités lumineuses depuis le 1er juillet 2012, sans toutefois qu’aucun contrôle depuis 6 ans n’ait été publié, deux mois seulement après la publication dudit décret, la mise en conformité pour des installations lumineuses existantes était quant à elle reportée de plusieurs années… il aura fallu 6 ans pour qu’elles deviennent enfin effectives le 1er juillet 2018.**
Pourtant dans le sondage TNS Sofres - Ministère de l’environnement de 2012, 52 % des Français désignaient les enseignes et publicités lumineuses comme 1ère source de nuisances lumineuses et 84 % se disaient favorables à leurs extinctions aux heures creuses. « Notre enquête réalisée par TNS SOFRES pour l’ANPCEN en 2012 montre que 31% des personnes interrogées (et jusqu’à 42% chez les moins de 35%) estiment les éclairages de mise en valeur ou destinés à attirer l’attention (enseignes, publicités, monuments, commerce) responsables de l’augmentation de la pollution lumineuse », indique en complément l’ANPCEN.
>> L’ANPCEN demande aux autorités publiques d'organiser dès le 1er juillet 2018 un suivi effectif, pour toutes ces installations lumineuses, anciennes et nouvelles, à partir des autorisations d’implantation attribuées ainsi qu'à partir de leur état in situ
>> L'ANPCEN demande la publication des résultats des contrôles effectués sur les installations nouvelles et anciennes. Après 6 ans d’attente, pour un simple réglage de programmation d’extinction et d’allumage, il serait définitivement inacceptable de promouvoir encore plusieurs années un temps supplémentaire « pour l’information ou la pédagogie ».
>> L’ANPCEN demande de communiquer clairement les mesures à prendre par tous les acteurs concernés au 1er juillet, en indiquant les valeurs qui devaient être précisées par arrêté ministériel et après concertation, et qu’il publie de manière accessible et ouverte la liste de tous les sites dérogatoires.
** (hormis dans les aéroports et unités urbaines de plus de 800 000 habitants où les maires fixent les règles).
Dossier de presse : Consulter les autres demandes de l'ANPCEN sur ce thème
L'ANPCEN effectue également le suivi sur le terrain d'un autre texte, un arrêté de 2013, portant quant à lui sur les façades, vitrines, bureaux non occupés : consulter le dernier bilan de l'ANPCEN, 500 constats et photos avant et après 1 heure du matin dans les 13 plus grandes villes de France
DEMANDEZ VOUS AUSSI L'APPLICATION DE LA REGLEMENTATION
Nous mettons à votre disposition une lettre type que vous pouvez adresser à votre maire pour attirer son attention sur son rôle pour faire appliquer la réglementation. Vous pouvez également l'adresser aux services de l'Etat et aux acteurs privés concernés.
Lettre type pour l'extinction des enseignes et publicités lumineuses, à partir de juillet 2018

Video de France Info : "les chiffres de la pollution lumineuse"
Papier de France info et de nombreux médias :

Le Figaro, l'Express, RTL, Maire Info, Gazette des Communes, Actu.fr, 20 minutes, Les Echos, Novethic, RFI, Actu.fr, Le Parisien, etc