Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 15 octobre 2019 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 19:25 à Paris.
  Ecoutez les sons de la nature en cliquant sur le haut-parleur
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés et Territoires de Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi au suivi de la qualité de la nuit

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

 

 

 

  La nuit ?

 

 

 

La nuit, c'est la moitié de la vie. De nos vies...

Chaque jour, la vie est un cycle nourri autant par le jour que par la nuit. En une cinquantaine d’années, les humains ont bouleversé cette alternance naturelle du jour et de la nuit en développant de manière anarchique et disproportionnée l’éclairage artificiel extérieur. 

La quantité globale de lumière émise la nuit n'a pas cessé d'augmenter depuis quelques décennies : + 94 % en vingt ans seulement et pour le seul éclairage public. Auquel il convient d'ajouter les lumières émises par les publicités, enseignes lumineuses, les façades, vitrines, bureaux non occupés, les parkings et sites privés, les illuminations diverses...

L’ANPCEN s'attache à expliquer et à prévenir l'ensemble des effets des éclairages extérieurs nocturnes non adaptés. Elle a adopté une approche globale et transversale afin d'éviter l'incohérence de certaines approches sectorielles, comme par exemple ne raisonner qu'en termes d'économies d'énergie en oubliant les effets sur la biodiversité ou les effets sur le sommeil et la santé. Ce qui peut conduire à des décisions contreproductives. Notre association se donne donc pour objectif la convergence et la cohérence des solutions proposées pour améliorer la situation actuelle et limiter collectivement la quantité globale de lumière émise la nuit.

« La Vie a besoin de la Nuit, la Nuit a besoin de nous »

Découvrez dans les sous-rubriques suivantes la pluralité des enjeux de la pollution lumineuse dont la qualité de la nuit dépend, ainsi que l'action de l'ANPCEN sur les textes : lois, décrets, arrêtés, normes, stratégies...

 

Merci de citer vos sources Anpcen lors de vos utilisations de nos données collectées.

Masquer la sous-rubrique

> Actualité

> Cartes à consulter

> Enjeux biodiversité et paysages

> Enjeux sanitaires et sociaux

> Enjeux énergie, climat, déchets

> Enjeux budgétaires

> Législation, Règlements et normes

> Enjeux de gouvernance

> Enjeux observation astronomique

> Inspiration et legs aux générations futures

> Enjeux de solidarité territoriale

> Enjeux de sécurité
Nouveau : un guide pratique AMF-ANPCEN Pour les collectivités locales

A l'occasion du Congrès des maires 2018, organisé par l'Association des maires de France et présidents d'intercommunalités, l'ANPCEN et l'AMF se sont associés pour publier ensemble pour la première fois un guide pour les collectivités : « Concevoir et utiliser l’éclairage en préservant l’environnement nocturne ».

En répondant sur 16 pages à 40 questions fréquentes des maires face aux choix à faire en matière d’éclairage ou aux éclairages privés de leurs communes, l’ANPCEN et l’AMF mettent à disposition un outil pédagogique et d’aide à une nouvelle conception des politiques d’éclairage responsables, tant d’un point de vue écologique et sociétal, qu’économique. Les élus et équipes techniques des collectivités disposent ainsi d’un questionnement utile et de pistes pratiques pour bâtir une politique locale de la lumière artificielle, avec une approche beaucoup plus globale de ses impacts et de ses coûts.


16 pages, 5 chapitres et 40 questions-réponses pour une approche concrète

Organisé en 5 grandes parties, le guide souligne l’intérêt d’une approche intégrée de l’éclairage et des coûts et aide au bon questionnement de départ d’une démarche de progrès.

Il propose aussi des solutions concrètes pour limiter les nuisances, éviter les lumières intrusives, gérer les extinctions des éclairages publics, patrimoniaux, non publics, pour intervenir sur l’orientation ou le type d’éclairage, etc.

Il souligne l’utilité d’agir avec les citoyens autour des enjeux pluriels de l’éclairage, pour accompagner toute démarche.

Il détaille enfin les apports des dernières lois relatives à la biodiversité et à la transition énergétique et de textes de référence.

Il fournit différentes ressources : carte de la qualité de la nuit en France, dernières études, documents, glossaire, etc


François BAROIN, Président de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité (AMF) : « Nous éclairons nos communes pour de bonnes raisons mais cet éclairage, s’il répond à des enjeux importants, peut aussi avoir des conséquences dommageables s’il n’est pas maitrisé dans toutes ses dimensions.

Mal orienté, de trop forte intensité, trop longtemps allumé, l’éclairage de nos communes peut directement nuire à la biodiversité mais également au bien-être et à la santé des riverains.

Le sujet est majeur. Au-delà des économies de fonctionnement, mener une réflexion globale sur l’éclairage de sa commune peut permettre de diminuer considérablement ses impacts négatifs sur la biodiversité, ce patrimoine commun soumis par ailleurs à de fortes pressions. Mais, c’est aussi un moyen d’améliorer le confort des riverains qui subissent parfois des nuisances importantes qui altèrent le repos et donc la santé. En s’associant à l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) pour la diffusion de cet excellent ouvrage, l’AMF souhaite mettre l’accent sur cette pollution lumineuse qui est un sujet d’envergure sur lequel les communes ont encore une vraie marge de manœuvre. Il existe des solutions simples pour la réduire, au bénéfice de tous et de l’environnement ».


Sommaire

Editoriaux de

François BAROIN, Président de l’AMF

et Anne-Marie DUCROUX, Présidente de l’ANPCEN

Introduction

 

41 questions et réponses :
Une approche plus intégrée des enjeux et des coûts
Solutions pour nuisances lumineuses

Agir avec les habitants
On entend aussi parler de...

Des références légales et réglementaires

La qualité de la nuit en France

Ressources

Boite à outils de l'ANPCEN

 

 

★ Les communes intéressées peuvent commander le guide auprès de l'ANPCEN en nous adressant un message ici.

(les exemplaires disponibles seront adressés en priorité aux élus et communes)

 

 


On en parle :

 

 

 

 

 

Maires de France, tiré en novembre, pour le 101ème Congrès des maires, à 25 400 exemplaires, consacre un dossier à la pollution lumineuse 5 conseils pour lutter contre la pollution lumineuse
Consulter le sommaire



                

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 20 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales