La pollution lumineuse en France ? Personne n'en avait pris la mesure avant les premières alertes d'astronomes constatant des halos lumineux au dessus de nombreuses communes de France et qui entravaient leur observation du ciel la nuit.
Après les premières étapes de mobilisation dont le Comité National pour la Protection du Ciel Nocturne dans le cadre de la Société Astronomique de France, l'ANPCN est officiellement créée en 1999.
En 2007, l'association évolue en élargissant son attention aux conséquences sur l'environnement de la pollution lumineuse : elle y ajoute le E pour Environnement nocturne à son nom.
A une action locale et une veille scientifique et technique nationale s'est ajouté ensuite un plaidoyer et une action nationale sur les différents enjeux de la pollution lumineuse, afin notamment de les faire entrer dans les politiques publiques.
L'objet social a évolué ainsi de l'intérêt de quelques personnes vers l'intérêt général pour tous. Les différents enjeux sont désormais à l'agenda public tant nationalement que localement : paysages et biodiversité nocturnes, économies d'énergie et émissions climatiques, vision sommeil et santé, consommation de matières premières, éco-conception et recyclage, observation du ciel nocturne, dépenses publiques, etc...
Et l'ANPCEN a réussi à faire entrer leur reconnaissance dans 4 lois et plusieurs textes réglementaires ou stratégiques publics. Elle a accompagné des centaines de communes et sensibilisent acteurs et citoyens depuis des années. C'est ainsi que l'ANPCEN compte 20 ans d'une expertise totalement originale en 2019. Et entièrement bénévole.
L'association acquiert la reconnaissance de son action par l'agrément national des associations de protection de l'environnement obtenu pour la 1ère fois en 2014. Celui-ci a été renouvelé en 2019... pour ses 20 ans justement, un nouveau repère dans son histoire.
Consulter nos principales réalisations
