En 30 ans la durée du sommeil s’est réduite, notamment chez les enfants et les adolescents qui sont souvent en manque de sommeil sévère. Et on découvre que cette “dette de sommeil” est une épidémie qui aggrave la plupart des maladies chroniques. Le travail de nuit s'est aussi multiplié.
"Notre mode de vie est en transformation rapide depuis cette trentaine d’années : organisation sociale (éclatement des familles, omniprésence du smartphone, relationnel fondé sur les réseaux sociaux); organisation professionnelle (formation initiale en partie à l’étranger, horaires atypiques, travail le dimanche, télétravail); système socio-économique (dématérialisation des procédures, mondialisation, intelligence artificielle). Une véritable “révolution” comparable à la révolution industrielle du milieu du 19e siècle." indique l'INSV.
De même, l'ANPCEN témoigne de la quantité de lumière émise la nuit par le seul éclairage public qui a augmenté de 94 %, en 25 ans seulement ; chiffre auquel il faut encore ajouter toutes les émissions de toutes les autres sources lumineuses.
Depuis longtemps, l'ANPCEN qui a choisi une approche globale des enjeux de l'éclairage nocturne, alerte sur les effets sur la santé et le sommeil de la pollution lumineuse constatabl partout en France et chaque nuit. L'association alerte sur les effets de la rupture du rythme naturel d'alternance du jour et de la nuit sur l'horloge biologique humaine, sur la trop grande quantité de lumière émise la nuit qui ne nous permet plus de dormir dans une belle qualité de nuit, sur le nombre de lumières intrusives : des voieries, des voisins, d'événements, de décors lumineux de façades etc qui entrent dans les lieux de repos.
A l’occasion de la 19e Journée du Sommeil, l’INSV pose la question de l’impact du mode de vie sur le sommeil. Des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles et l’hygiène du sommeil.
L'ANPCEN à cette occasion expliquera les effets de la pollution lumineuse sur le sommeil et la santé.
Consulter La 19ème Journée du Sommeil 2019 "impacts des modes de vie sur notre sommeil".