Adhérer
Faire un don
Nous écrire
Joindre un contact local
La vie est née avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
Consultez plusieurs fois notre site : couleurs et sons de la nature évoluent avec le cycle des heures !
Nous sommes le 15 octobre 2019 et il est
. Aujourd'hui la nuit commence à 19:25 à Paris.
  Ecoutez les sons de la nature en cliquant sur le haut-parleur
> Découvrir l'association

> Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit

Soutenir nos actions

> Comprendre nos positions et actions nationales

> Comprendre nos actions locales

Participez à Villes et Villages étoilés et Territoires de Villes et Villages étoilés

> Participez vous aussi au suivi de la qualité de la nuit

> Découvrir soutiens et témoignages

> Échanger

 

 

 

  La nuit ?

 

 

 

La nuit, c'est la moitié de la vie. De nos vies...

Chaque jour, la vie est un cycle nourri autant par le jour que par la nuit. En une cinquantaine d’années, les humains ont bouleversé cette alternance naturelle du jour et de la nuit en développant de manière anarchique et disproportionnée l’éclairage artificiel extérieur. 

La quantité globale de lumière émise la nuit n'a pas cessé d'augmenter depuis quelques décennies : + 94 % en vingt ans seulement et pour le seul éclairage public. Auquel il convient d'ajouter les lumières émises par les publicités, enseignes lumineuses, les façades, vitrines, bureaux non occupés, les parkings et sites privés, les illuminations diverses...

L’ANPCEN s'attache à expliquer et à prévenir l'ensemble des effets des éclairages extérieurs nocturnes non adaptés. Elle a adopté une approche globale et transversale afin d'éviter l'incohérence de certaines approches sectorielles, comme par exemple ne raisonner qu'en termes d'économies d'énergie en oubliant les effets sur la biodiversité ou les effets sur le sommeil et la santé. Ce qui peut conduire à des décisions contreproductives. Notre association se donne donc pour objectif la convergence et la cohérence des solutions proposées pour améliorer la situation actuelle et limiter collectivement la quantité globale de lumière émise la nuit.

« La Vie a besoin de la Nuit, la Nuit a besoin de nous »

Découvrez dans les sous-rubriques suivantes la pluralité des enjeux de la pollution lumineuse dont la qualité de la nuit dépend, ainsi que l'action de l'ANPCEN sur les textes : lois, décrets, arrêtés, normes, stratégies...

 

Merci de citer vos sources Anpcen lors de vos utilisations de nos données collectées.

Masquer la sous-rubrique

> Actualité

> Cartes à consulter

> Enjeux biodiversité et paysages

> Enjeux sanitaires et sociaux

> Enjeux énergie, climat, déchets

> Enjeux budgétaires

> Législation, Règlements et normes

> Enjeux de gouvernance

> Enjeux observation astronomique

> Inspiration et legs aux générations futures

> Enjeux de solidarité territoriale

> Enjeux de sécurité
Rendez-vous : la Journée du sommeil

En 30 ans la durée du sommeil s’est réduite, notamment chez les enfants et les adolescents qui sont souvent en manque de sommeil sévère. Et on découvre que cette “dette de sommeil” est une épidémie qui aggrave la plupart des maladies chroniques. Le travail de nuit s'est aussi multiplié.

"Notre mode de vie est en transformation rapide depuis cette trentaine d’années : organisation sociale (éclatement des familles, omniprésence du smartphone, relationnel fondé sur les réseaux sociaux); organisation professionnelle (formation initiale en partie à l’étranger, horaires atypiques, travail le dimanche, télétravail); système socio-économique (dématérialisation des procédures, mondialisation, intelligence artificielle). Une véritable “révolution” comparable à la révolution industrielle du milieu du 19e siècle." indique l'INSV.

De même, l'ANPCEN témoigne de la quantité de lumière émise la nuit par le seul éclairage public qui a augmenté de 94 %, en 25 ans seulement ; chiffre auquel il faut encore ajouter toutes les émissions de toutes les autres sources lumineuses.

Depuis longtemps, l'ANPCEN qui a choisi une approche globale des enjeux de l'éclairage nocturne, alerte sur les effets sur la santé et le sommeil de la pollution lumineuse constatabl partout en France et chaque nuit. L'association alerte sur les effets de la rupture du rythme naturel d'alternance du jour et de la nuit sur l'horloge biologique humaine, sur la trop grande quantité de lumière émise la nuit qui ne nous permet plus de dormir dans une belle qualité de nuit, sur le nombre de lumières intrusives : des voieries, des voisins, d'événements, de décors lumineux de façades etc qui entrent dans les lieux de repos.

A l’occasion de la 19e Journée du Sommeil, l’INSV pose la question de l’impact du mode de vie sur le sommeil. Des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles et l’hygiène du sommeil.

L'ANPCEN à cette occasion expliquera les effets de la pollution lumineuse sur le sommeil et la santé.

Consulter La 19ème Journée du Sommeil 2019 "impacts des modes de vie sur notre sommeil".



                

Nom : M.d.P. :    Identifiants oubliés

  

      Nous rejoindre :   
Rechercher :
parmi :
   
Traduire avec Google :
 
 
 









                                                                     Site internet de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) | 19 connecté(s) | Mode impression | Plan du site | Mentions légales