Les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020 sont une occasion de sensibiliser les candidats à un enjeu qu'ils méconnaissent le plus souvent : la pollution lumineuse.
Les Français sont de plus en plus réceptifs aux enjeux pluriels de la pollution lumineuse et sont 82 % favorables aux extinctions en milieu de nuit des éclairages privés et 79 % pour l'éclairage public (là où ils n'étaient que 48 % en 2012 !) - Sondage OPINIONWAY-ANPCEN, 2018.
Ayant influencé le cadre institutionnel de la reconnaissance de ces enjeux dans 4 lois et plusieurs réglementations dont la dernière de décembre 2018, avec une expertise de plus de 20 ans et une action de terrain à travers des correspondants locaux, adhérents et relais,
l'ANPCEN vous propose une lettre type que vous pourriez adresser aux candidats afin de les inciter à se documenter et à intégrer des engagements envers la qualité de la nuit à leur futur mandat.
L'ANPCEN a également édité plusieurs ouvrages pour guider les équipes municipales dont :
- le guide ANPCEN-AMF "Concevoir et utiliser l'éclairage en protégeant l'environnement nocturne" 16 pages et 41 questions-réponses concrètes et pédagogiques
- l'étude ANPCEN-Caisse des Dépôts : "Eclairage du 21ème siècle et biodiversité"
- des infographies sur les nouvelles règles d'éclairage et d'extinction pour 9 types de sources lumineuses.
>> Faites appel aux correspondants locaux de l'ANPCEN qui ont l'habitude de présenter les enjeux sereinement, la manière de progresser, nos recommandations et ils disposent d'une boîte à outils :

Quelques chiffres-clés des enjeux des élections municipales
- A élire : 500.000 conseillers municipaux. Les listes de candidats aux municipales doivent être paritaires.
- Déterminant 67.000 conseillers intercommunaux pour 1.259 communautés de communes, d'agglomérations, métropoles et intercommunalités.
- Elus pour 6 ans.
- 34 966 communes en 2019, avec les regroupements effectués depuis 2014.
- Plus de 30 000 communes de moins de 3.500 habitants.
- 42 communes françaises de 100.000 habitants.
- 17% seulement des maires sont des femmes actuellement.
- 65% des maires sortants et 40% des conseillers municipaux sont âgés de 60 ans et plus et environ 42% des maires sont retraités.
Calendrier
- Demandes d'inscription sur les listes électorales pour participer au scrutin : au plus tard le 7 février.
- Date limite de dépôt des candidatures : 27 février.