La stratégie nationale des aires protégées 2030 est l’un des aspects des politiques publiques de la biodiversité. Pour la première fois, son plan d'action prévoit de lutter contre la pollution lumineuse et de recenser les collectivités engagées dans le label national Villes et Villages étoilés au sein des aires protégées.
Pour la première fois, une stratégie nationale pour les aires protégées unifiée pour la France hexagonale et les territoires d'outre-mer est adoptée. Elle intègre à la fois les enjeux terrestres et maritimes.
Les aires protégées contribuent directement à l'atténuation du changement climatique et à la lutte contre l’érosion de la biodiversité. Leur développement est fondamental pour préserver la nature et inventer de nouvelles manières de vivre avec elle. En France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer, la surface totale des aires protégées sur le territoire représente 23,5 % du territoire national et des eaux sous juridiction.
La nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées vise à traduire l'ambition du Président de la République de protéger, dès 2022, 30% du territoire national et des espaces maritimes sous juridiction, dont un tiers sous protection forte.
La stratégie nationale pour les aires protégées repose sur deux piliers :
- Un objectif de 30 % d'aires protégées, qui constituent la trame de protection du territoire ;
- Un objectif de 10 % de protection forte, avec un niveau plus élevé de protection.