La recommandation historique de l'ANPCEN d'agir d'abord en réduisant les durées d'éclairement en milieu de nuit est désormais adoptée par un très grand nombre de communes.
Même des communes de grande taille décident de la pratiquer désormais...
Comme Limoges en Haute-Vienne par exemple, plus de 100 000 habitants.
"À partir du 28 juin 2021, la municipalité a choisi d'éteindre une partie de son éclairage public entre 23h30 et 5h30 du matin. 170 des 380 armoires de commandes de l’éclairage public que compte la ville seront programmées pour s’éteindre une partie de la nuit"
⭐️ Expérimenter
L'ANPCEN recommande souvent de passer par une phase d'expérimentation, de 3 mois ou plus, suivie par les services de police ou de gendarmerie, si nécessaire. Ce qu'a fait Limoges et qui confirme ce que dit l'ANPCEN sur la sécurité :
"Cette décision fait suite à une phase d'expérimentation menée durant une année. Et ayant fait ses preuves : "Nous avons testé cette mesure sur 14 lotissements de la ville, soit environ 1000 foyers. Nous avons ensuite demandé l’avis des familles concernées par l’expérience. Et les retours ont été positifs. Seuls environ 10% des personnes ont émis des réticences concernant l’insécurité que cela pourrait générer. Mais selon les statistiques nationales, qui sont confirmées au plan local, il n’y a en fait pas plus d’insécurité dans les zones non éclairées, pas plus de cambriolages non plus, ceux-ci ayant lieu la plupart du temps en plein jour." Didier Franck, directeur de la transition énergétique à la Ville de Limoges.
⭐️ Eteindre aux heures inutiles : la 1ère mesure à prendre pour réduire la pollution lumineuse, économiser des Kwh et des euros
Ce que dit Limoges, confirme ce que promeut l'ANPCEN depuis des années :
"250 000€ HT : c'est le montant des économies annuelles que cette mesure va faire économiser à la ville de Limoges"
⭐️ Consulter France 3 Nouvelle Aquitaine